Pierre Amoudruz

Photo de Pierre Amoudruz - Directeur Artistique de AADNVidéaste, scénographe et touche-à-tout numérique, cet artiste s’approprie les médiums du son et de l’image au fil de ses recherches artistiques, qu’il préfère collaboratives ou participatives. Directeur Artistique de l’AADN depuis 2005, il a à cœur de défendre des projets engagés, questionnant les usages et l’impact des technologies au quotidien. Il initie, écrit et réalise plusieurs créations pour la scène (Reverrance 2011, Dématérialisé 2016) ou pour l'espace public (Les Hommes Debouts 2009, Là-Haut… 2016, De Chair et d'O.S 2017). Parallèlement, il assure la curation ou la direction artistique de créations pluridisciplinaires et in situ (Labo Mapping 2012, Blind Sceno 2011). Il dirige les projets du Labo des Usages de l’AADN (@home 2011-2013, Avatar's Riot 2014-2015, Espèces d'Espaces Publics 2016-2017). Si la vidéo temps réel est son medium de prédilection et l’urbanisme au coeur de sa formation, sa pratique est maillée d’apprentissages éclectiques et de coopérations artistiques qui l'amènent à s'approprier la programmation, l'électronique, le design d’objets dans une droite philosophie d’autodidacte.
  • 35072659_885366724982291_4384093820216672256_oJusqu’ici tout va bien !
  • LH OKLà-Haut, retournement ! En résidence chez Komplex-Kapharnaüm
  • ouverture du dossier diff -crédit paul bourdrelLà-Haut le Cloud, Ici le SoleilLà-haut le Cloud, ici le Soleil, est une intervention artistique en espace public, une joyeuse mystification scientifique, une fenêtre ouverte en pop-up dans le quotidien d’un lieu pour générer un courant d’air dans les représentations du numérique.
  • HD_PUBLICS4Les Hommes DeboutDerrière l’exposition de 16 figurines à taille humaine, Les Hommes Debout hèlent les promeneurs et les invitent au dialogue. Jeu de flash en écho… les statues s’animent de manière imprévisible.
  • Paradism09DématérialiséPerformance audiovisuelle mettant en scène deux corps, le musicien et le vidéaste, qui explorent un monde virtuel, celui «de l’autre côté de l’écran».

 

Art Act

art act_siteAADNGASPARD & SANDRA BÉBIÉ VALÉRIAN
Art-Act est une entité binaire qui utilise les moyens de l’art pour une «invention du quotidien», se détacher des normes, pour une politique de la récupération et du retournement. Le quotidien est une composition de règles cellulaires, de normes, qu’il ne reste qu’à bousculer pour en réinventer les modalités dans des formes sans cesse renouvelées. Du travail, à la cuisine, au déplacement, à l’espace public, les hétérotopies et hétérochronies sont des sources infinies d’interprétations possibles. Pourtant, la multitude que composent les individus de notre société ne reflète pas la diversité potentielle d’une créativité désinhibée et libérée. Au contraire la créativité devient coercitive lorsqu’elle s’érige en modèle lénifiant au service de l’uniformisation : hégémonie de l’homogénie. Art-Act cherche à vivre le quotidien par-delà le préconçu, le préfabriqué, en affirmant l’autodétermination dans un élan créatif et récréatif.
  • FERME A SPIRULINELa Ferme à spirulineSituée au carrefour entre jeu vidéo et enjeux écologiques, cette création « hybride » met également en avant la collaboration et la création participative.
  • FERME A SPIRULINELa Ferme à SpirulineEntre jeu vidéo et installation numérique végétale, La Ferme à Spiruline mêle des enjeux artistiques et écologiques.
  • spiruline_capta photoAtelier captation photo et création jeu vidéo
  • pHCv18tJ1vwtihB_T3grHzl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJREVOLUSTARAvec l’oeuvre interactive Revolustar, Art-Act propose de détourner le jeu vidéo Singstar (karaoké). Transformées et décalées, les chansons les plus commerciales vibrent soudain d’une note révolutionnaire…

 

Beam Art

Logo_BeamArt_siteAADNBeam’Art est un studio de développement de dispositifs interactifs numériques dédiés au monde de la communication, de l’événementiel et du spectacle vivant.
Dans le domaine de la communication, Beam’Art est le studio de développement de la société Vendredi4, qui digitalise les points de vente, showroom, stands et zones d’exposition, en concevant et développant des systèmes interactifs sur mesure.
  • HYPERMETROP2HypermetropInstallation interactive mêlant mapping architectural et danse augmentée, Hypermetrop est un spectacle participatif où les corps en mouvements font danser les murs de la ville.

 

Sébastien Béraud

sebastien beraudSculpteur d'ombres depuis de nombreuses années, Sébastien BERAUD a choisi son camp : la lumière. Il collabore régulièrement avec l'Espace des Arts , Scène nationale de Châlon sur Saône, et avec plusieurs metteurs en scène et artistes( Cie premier acte, Le cirque des mirages"vagabonds des mers", Valentin Durif…). Il signera la lumière de la prochaine création d'Alexis Moati (Cie Vol plané ) au théâtre de la Criée , Scène nationale de Marseille, en février 2016. Parallèlement Sébastien BERAUD crée la Compagnie BANCAL pour laquelle il imagine la scénographie de différents projets ( BLETRO, FAIT D'HIVER…). Il porte actuellement une affection toute particulière à la rouille et autres objets délaissés.
  • Machines-a-rien_Site1Machines à rienMachines à rien s’articule autour de la création de tableaux sonores et visuels tels des mobiles suspendus, accrochés au mur ou posés au sol.

 

Etienne Bernardot

etienne BEtienne Bernardot côtoie les arts numériques dès 1998, il participe à des projets au sein du CICV P.Schaeffer et du Studio National du Fresnoy. Il s’oriente ensuite vers la scène et la performance vidéo en direct, jouant lors de concerts et de festivals. En parallèle, il collabore avec d’autres artistes sur la création d’installations vidéo, travaillant dans des lieux privilégiés comme le ZKM (Karlsrue). En 2003, il co-fonde la compagnie KSKF, et expérimente sa technique de création d’images en direct pour le spectacle vivant. Il fait également des créations lumières pour plusieurs spectacles. À partir de 2009, E.Bernardot crée ses propres interfaces de création d’images. Cela lui permet de travailler en interaction directe avec la musique et la lumière. Il intègre également des systèmes de captation de mouvement à sa création visuelle. Ainsi, il peut être en interaction en temps réel avec le corps, le geste, le mouvement. Au-delà du moyen de création très technologique, il a comme souci constant de faire disparaître cette technique au profit de l’aspect sensible de l’oeuvre. Il explore les relations possibles entre le numérique et le corps, le réel.

 

BK

logo_BK_noirBKYC est la réunion de trois professionnels du monde de l’Image et d’un expert en évènementiel culturel. La cohésion de l’équipe se retrouve dans une vision commune : Drawing in Space.
Etienne Guiol est directeur Artistique, dessinateur, animateur et maître verrier.
Olivier Bonhomme est directeur Artistique, Illustrateur, graphiste, bédéiste et saxophoniste.
Arnaud Pottier est illustrateur, Infographiste, webdesigner & puits à idée.
  • arnaud-pottierArnaud Pottier

    Arnaud Pottier a suivi sa formation à l'école d'arts appliqués Presqu'île avant de la poursuivre lui aussi à Emile Cohl.
    Après avoir travaillé comme graphiste concepteur ou webdesigner en agence ou en freelance, Arnaud a co-fondé le studio BK en 2012.
    Ses missions : Directeur artistique, Graphiste, Plasticien, Webdesigner, VFX 3D & vidéomapping.

  • EtienneGuiol.190Etienne GUIOL

    Diplômé en 2010 il débute une activité d’artiste indépendant alternant expositions, travail de projections sur scène, réalisation de vitraux, avant de monter une première entreprise en mai 2011, IBOO Interactive, spécialisé dans la création de contenu interactif pour enfant. L’intérêt pour la scène se faisant de plus en plus présent et constant il réunit une équipe au cours de l'année 2012 afin de créer une nouvelle structure spécialisée dans ce domaine : BKYC.
    Son univers est basé sur le dessin, le trait, la gestuelle et l’étude du mouvement avec comme référence solide l’Histoire de l’Art au sens large.

  • rubon116-ea8fcOlivier Bonhomme

    Diplômé en 2010 de l’école Emile COHL à Lyon, il commence diverses collaborations dans le monde de la presse, de l'édition et diverses conceptions de fresques avec la Cité de la Création. En parallèle de ces activités il intègre l'ENM de Villeurbanne au département Jazz en 2011.
    Son univers est nourri par la double influence du jazz et des auteurs de bande dessinée contemporaine tels que Moebius, Munoz, Dave Mc Kean, Marc Antoine Matthieu, Bézian, etc… Une vocation originelle pour l'architecture le pousse à explorer l'univers urbain sous toutes ses formes.

  • Extrapolis_04ExtraPolisBrisant les frontières entre les différents supports de l’image, Extrapolis plonge le spectateur dans une ville en perpétuel mouvement.
  • Extrapolis_vignetteEXTRAPOLISExtraPolis est une tableau interactif. Œuvre d’art numérique utilisant la technique du dessin et la technologie au service de l’interactivité entre le tableau et le spectateur, elle nous plonge dans une ville imaginaire en perpétuel mouvement.

 

Bodylotion (collectif)

coll_bodylotionVirag Arany a commencé à étudier la danse contemporaine dès 2003 à l’Ecole de danse de Budapest, elle s’est ensuite dirigée vers l’Académie de Danse Contemporaine de Budapest. Elle a travaillé avec le chorégraphe Klari Pataky et crée également ses propres chorégraphies. Julia Hadi est diplômée en 2008 de l’académie de danse contemporaine de Budapest en tant que chorégraphe. En parallèle de ses projets artistiques personnels, Julia intègre la compagnie Hodworks comme danseuse de 2009 à 2011. Dans sa démarche artistique, elle a toujours souhaité créer des ponts avec d’autres domaines, appuyant ses recherches sur une approche multidisciplinaire. En 2009, les deux danseuses créent ensemble le collectif Bodylotion co-dance et collaborent par ce biais fréquemment.
  • 888A5479BodyscapeInspirée de la théorie de Descartes de « l’animal machine », la performance Bodyscape présente le corps tel une machine, un système mécanique.

 

Myriam Bouima

Myriam-bouimaAprès des études de philosophie, Myriam Bouima est revenue à ses premiers amours et s'est formée à l'école Émile Cohl pour devenir illustratrice et dessinatrice de BD indépendante. Elle fut lauréate du Concours Alinéart en 2010, et a ensuite participé à de nombreux collectifs de bande dessinée aux Éditions Petit à Petit, tout en commençant parallèlement à travailler pour la presse et l'illustration jeunesse. Elle travaille aujourd'hui pour plusieurs communes à la réalisation d'albums de bande dessinée et de livres jeunesse. Myriam Bouima a collaboré avec l'AADN en participant à l'aventure d'@Home, une création participative en 2 volets, sur près de 3 ans.
  • @home@Home – connexion@Home – Connexion, ou comment co-réaliser une exposition mettant en scène le laboratoire de savants fous ayant digitalisé les habitants de Mermoz.
  • @home@home – la fiction@Home – la Fiction, ou comment détourner le réseau social Facebook pour y écrire une fiction multimédia à 32 mains.

 

Jeanne Brouaye

Jeanne BrouayeJeanne Brouaye est une interprète comédienne, danseuse et performeuse française. Elle vit entre Paris, Lyon et Bruxelles. Après des études à L’ENSATT, elle intègre la troupe permanente du TNP dirigé par C.Schiaretti, qu’elle quittera six ans plus tard. Depuis, elle s’oriente vers des formes spectaculaires transdisciplinaires et développe une recherche autour du corps et de l’écriture chorégraphique. Elle se forme aux Viewpoints en 2011 à New-York, suit une formation en Yoga Vinyassa et pratique la danse contact. En 2012, elle crée la compagnie VOLTA et présente Glorious Land, dans le cadre de la Biennale off de la danse. En 2013, elle participe à la Nouvelle école des Maîtres dirigée par la chorégraphe C. Macras. En tant qu’interprète, elle collabore avec le collectif ildi eldi, P. Amoudruz et D. Svindron, le « Groupenfonction » dirigé par A. Pirault, la chorégraphe A. Ryszkiewicz, le metteur en scène P. Marullo.

 

Martin Chastenet – dit Fish le rouge

fish_le-rougeMartin Chastenet, dit "Fish le rouge" est rapeur, slameur, chanson Françaiseur, écrivaillon, découpeur de mots, tchatcheur, testeur, électron libre, artisan, cascadeur, multi-style… Il a travaillé avec divers DJ, MC ou groupes (Pira.ts, X', Fish'n'chips, La Substance, le Ska Pute Orchestra…). Fish le Rouge a collaboré avec l'AADN en participant à l'aventure d'@Home, une création participative en 2 volets, sur près de 3 ans.
  • @home@Home – connexion@Home – Connexion, ou comment co-réaliser une exposition mettant en scène le laboratoire de savants fous ayant digitalisé les habitants de Mermoz.
  • @home@home – la fiction@Home – la Fiction, ou comment détourner le réseau social Facebook pour y écrire une fiction multimédia à 32 mains.

 

Benjamin Chow-Petit

Benjamin Chow PetitUn Hacker éthique dès son plus jeune âge, passionné des systèmes d’informations, Benjamin a plus de 15 ans d’expérience avec plus de 950 systèmes piratés éthiquement à son actif, y compris sur des architectures stratégiques. Il a commencé comme directeur non-­exécutif et responsable R&D, pendant 7 ans, dans une société de biotechnologies d’une soixantaine d’employés, avant de s’orienter vers une expertise en systèmes complexes. Ses activités d’intelligence et de contre-­intelligence économique l’ont alors amené à établir résidence au Royaume­-Uni, en Hongrie et à Bangalore, où il a servi des fonctions de direction dans des entreprises à secteur sensible. Revenu en France pour être plus proche de sa famille, il propose d’apporter son expérience et son expertise technique aux PME. Fruit d’une éducation autodidacte profonde et précoce, il est et reste passionné entrepreneuriat et d’innovation.

 

Connie Chow-Petit

Connie Chow-PetitA 18 ans, Connie a acheté un aller simple pour Hong Kong afin d’y lancer sa carrière en promotion et sponsorship. Épousant la demande croissante du secteur Internet et Technologie, elle est rapidement devenue l’employée n°2 de Yahoo! en Asie, où elle a dirigé les opérations régionales. Elle a été membre fondatrice de l’International IAB Hong Kong (Internet Advertising Bureau) et experte en gestion d’entreprise, en innovation et en marketing, avec maintenant plus de 20 ans d’expérience. Son expertise internationale s’est poursuivie au travers de l’Asie, de la Suisse, de Dubaï, de Londres et de la Silicon Valley. Écrivaine et activiste, elle fait partie du mouvement “Maker” et d'autres communautés et d’organisations créatrices de premier plan, par l’étude et l'échange d'idées sur l'utilisation de la technologie, de la création et du design.