Système Castafiore

      Logo systeme castafioreSystème Castafiore n'a aucun équivalent dans le paysage de l'art vivant français. Mélant danse, images sophistiquées, installation sonore, leur représentation scénique du réel est le reflet de la folie de notre monde. La démarche de Système Castafiore, riche en savoir-faire multiples, est mise au service d'une imagerie ludique. Cela tient certainement à la joie communicative des maîtres d'oeuvres : la chorégraphe Marcia Barcellos, le metteur en scène compositeur Karl Biscuit, dirigeant conjointement ce collectif d'artistes très créatifs.

      Scène 44 – N+N Corsino

      logo N+NNicole Corsino et Norbert Corsino sont chorégraphes et chercheurs. Intéressés par la cinétique des corps et des paysages, ils explorent les territoires où la danse peut surgir et s’écrire afin de donner à voir comment le mouvement des corps les modifie. Ils changent d’espaces de représentation pour la danse en montrant leurs fictions chorégraphiques sous la forme de films et d’installations. En particulier avec la série des sept fictions portuaires Circumnavigation.

      TRANSVERSALE DES RÉSEAUX ARTS SCIENCES

      trasTRAS réunit 18 structures culturelles engagées dans le développement
      des relations entre arts, sciences et technologies à l’échelle française et
      européenne. Il s’agit de permettre l’émergence de nouveaux projets, le
      partage de réflexion, la production et la circulation d’œuvres. Suivez la
      Transversale des Réseaux Arts Sciences sur www.reseau-tras.org.
      • homéo webHoméostasis
      • Visuel SoftLove par Hugo Arcier#Softlove#Softlove relate 24h de la vie d’une femme à travers le regard avisé et éperdu de son assistant numérique.

      POLAU – Pôle des Arts Urbains

      pOlauPôle de recherche et d’expérimentation sur les arts et la ville.

      Le pOlau, créé en 2007 sous l'impulsion du Ministère de la Culture, intervient de deux manières connexes :
      • En tant qu’incubateur ou producteur de projets artistiques liés à l'aménagement du territoire.
      • Au titre d’urbaniste spécialisé en stratégies culturelles auprès de commanditaires publics ou privés.

      D.A.C de Villefranche

      villefrancheDirection des Affaires Culturelles de la Ville de Villefranche /s Saône.
      C'est aussi la coordination de la Médiathèque, du Conservatoire, et des Maisons de Quartier de Béligny et de Belleroche.

      Mains d’Oeuvres

      main-doeuvreLieu pour l’imagination artistique et citoyenne, Mains d’Œuvres est né d’une envie fondatrice : celle de transmettre la création à tous, de rendre la capacité d’imaginer, de ressentir et de créer notre société ensemble.

      ASCA (Labo de l’)

      ascaL’ASCA, centre culturel, géré par l’association du même nom, existe depuis plus de 35 ans ! Implanté au cœur du quartier Argentine à Beauvais, notre lieu touche près de 40 000 personnes par an et résonne aujourd’hui dans une grande partie de la région Picardie et même bien au-delà nos frontières… Unique en France, l’ASCA développe des projets culturels autour de trois champs artistiques : le multimédia, les musiques actuelles, le cinéma d'art et d'essai. L’Asca développe un projet orienté autant vers une exigence de qualité artistique que vers l’accompagnement des pratiques.
      • Paradism09DématérialiséPerformance audiovisuelle mettant en scène deux corps, le musicien et le vidéaste, qui explorent un monde virtuel, celui «de l’autre côté de l’écran».

      Ateliers Arts-Sciences

      atelier-arts-sciencesHexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan et le CEA s’associent en 2007 pour créer l’Atelier Arts-Sciences, un laboratoire commun de recherche aux artistes et aux scientifiques.
      En novembre 2011 le CCSTI – La Casemate a rejoint le CEA et l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan.
      L’Atelier Arts-Sciences est une initiative conjointe de Jean Therme, directeur du CEA – Grenoble et de Antoine Conjard, directeur de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan.
      • Lum_1_LumariumLe Lumarium modèle la lumière comme une matière dans l’espace et dans le temps, nous proposant ainsi d’entrevoir un hyper-espace.
      • DSC_0054_2-873x580_HyperlightHyperlight – LumariumInventant sa propre technologie de projection holographique, Hyperlight immerge le public au cœur d’une architecture immatérielle mouvante.
      • HL_3_credit_Pierre_Jayet (Medium)HyperlightInventant sa propre technologie de projection holographique, Thomas Pachoud immerge le public au cœur d’une architecture immatérielle mouvante.

      Komplex-Kapharnaüm

      kxkm logoNous questionnons les hommes et les paysages, à la recherche de leur singulière beauté
      Nous traversons des histoires, nous composons à partir de lieux, nous croyons en la poésie du quotidien, nous cherchons à la transcender. La ville est notre terrain de jeu, notre source d’inspiration et notre espace de représentation.
      Nous sommes KompleX KapharnaüM, une équipe artistique qui réunit les talents de vidéastes, musiciens, techniciens, écrivains, performers, plasticiens, concepteurs, constructeurs… autant de compétences indispensables à la création de nos interventions.

      Lab.Lab

      lab.labStudio de création et Fabrique d’expérimentation numérique, le Lab.Lab est un lieu mutualisé entre l’AADN et les studios BK et Théoriz qui se situe au Pôle Pixel, à Villeurbanne.
      Espace modulable et équipé spécialement pour les créations numériques, le Lab.Lab est un espace idéal pour accueillir les artistes lors d’une étape de création.
      le Lab.Lab est l'un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC.
      • ouverture du dossier diff -crédit paul bourdrelLà-Haut le Cloud, Ici le SoleilLà-haut le Cloud, ici le Soleil, est une intervention artistique en espace public, une joyeuse mystification scientifique, une fenêtre ouverte en pop-up dans le quotidien d’un lieu pour générer un courant d’air dans les représentations du numérique.
      • Soft-Love#SOFTLOVE par Le Clair-Obscur
      • Belluaire 2BelluaireBelluaire est une performance basée sur la technique du larsen, appliqué à l’image et au son.

      Lavoir Public

      lavoirpublicSitué en plein quartier populaire des pentes de la Croix-Rousse, historiquement quartier des Canuts, le Lavoir Public a ouvert ses portes en 1934 suite à une lettre signée par plus d’une soixantaine de lavandières pour protester contre le manque de places disponibles. Il fermera ses portes définitivement en 2002.
      Le 2 février 2012, Olivier Rey et Julien Ribeiro réouvrent le Lavoir Public sous la forme d’un laboratoire artistique dédié à la création contemporaine, au départ pour une expérience de 365 jours grâce à l’accord de la Maire du 1er arrondissement de Lyon qui a la gestion du bâtiment composé également d’une salle des fêtes ainsi que de bains-douches municipaux.
      La convention d’occupation sera ensuite renouvelée en février 2013 pour une durée de 3 ans.
      Le Lavoir Public est l'un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC dans l'agglomération lyonnaise.
      • maison sensibleMaison sensibleCette œuvre comportementale réagit comme un corps humain. La Maison Sensible est une installation interactive qui prend corps dans une salle équipée de capteurs sensoriels discrets.
      • visuel-VoixDesOmbres_bandeau siteLa voix des ombresLa voix des ombres est un projet qui narre l’histoire de vendeurs à la sauvette arrivant en France à travers les objets qu’ils vendent.
      • HP-translation_vignetteTranslationTranslation est une performance de live cinéma sur la vitesse et l’espace-temps, où sons et images sont produits en temps réel.
      • VISUEL-CUISON_reportCui’SonCUI’SON est une invitation à l’éveil des sens. Ce spectacle est à la fois une performance musicale issue des musiques électroniques et une expérience culinaire s’inspirant des saveurs du monde.

      Lieu Unique (Le)

      lieu-uniqueSituée en bordure du Canal Saint-Félix, à proximité de la gare SNCF et du centre ville, l’ex-usine LU revit depuis le 1er janvier 2000 au rythme d’un centre d’arts atypique : le lieu unique. Scène nationale de Nantes, le lieu unique est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics. Son credo : l’esprit de curiosité dans les différents domaines de l’art : arts plastiques, théâtre, danse, cirque, musique, mais aussi littérature, philo, architecture et sciences humaines. Lieu de frottements, le lieu unique abrite à côté de ces espaces dédiés à la création, un ensemble de services : bar, restaurant, librairie, hammam, crèche, une boutique “d’objets d’artistes et de l’air du temps” où l’indispensable côtoie l’introuvable… Et la Tour LU se visite, offrant une vue imprenable sur la ville !