TRANSVERSALE DES RÉSEAUX ARTS SCIENCES

      trasTRAS réunit 18 structures culturelles engagées dans le développement
      des relations entre arts, sciences et technologies à l’échelle française et
      européenne. Il s’agit de permettre l’émergence de nouveaux projets, le
      partage de réflexion, la production et la circulation d’œuvres. Suivez la
      Transversale des Réseaux Arts Sciences sur www.reseau-tras.org.
      • Visuel SoftLove par Hugo ArcierSoftLove#Softlove relate 24h de la vie d’une femme à travers le regard avisé et éperdu de son assistant numérique.

      AltNet (espace)

      altnetL’espace-Altnet est un espace public indépendant, vitrine d’une fabrique culturelle située dans le 1er arrondissement de Lyon, autour des notions de réappropriation technologique, dʼéducation et de transmission, de création artistique et de recherche, dʼinnovation et dʼalternatives. Ce tiers-lieu sʼannonce comme un laboratoire « Art, Culture, Sciences et Société » au sein duquel des communautés collaboratives démocratisent la connaissance à travers des mécanismes dʼanalyse, de partage et de production. Notre Espace est donc un lieu d’émergence et de créativité notamment autour de la culture numérique et ouvert à toutes les initiatives.

      Ateliers Arts-Sciences

      atelier-arts-sciencesHexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan et le CEA s’associent en 2007 pour créer l’Atelier Arts-Sciences, un laboratoire commun de recherche aux artistes et aux scientifiques.
      En novembre 2011 le CCSTI – La Casemate a rejoint le CEA et l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan.
      L’Atelier Arts-Sciences est une initiative conjointe de Jean Therme, directeur du CEA – Grenoble et de Antoine Conjard, directeur de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan.
      • Lum_1_LumariumLe Lumarium modèle la lumière comme une matière dans l’espace et dans le temps, nous proposant ainsi d’entrevoir un hyper-espace.
      • DSC_0054_2-873x580_HyperlightHyperlight – LumariumInventant sa propre technologie de projection holographique, Hyperlight immerge le public au cœur d’une architecture immatérielle mouvante.
      • HL_3_credit_Pierre_Jayet (Medium)HyperlightInventant sa propre technologie de projection holographique, Thomas Pachoud immerge le public au cœur d’une architecture immatérielle mouvante.

      CCSTI du Rhône / Service Science et Société

      ccsti-rhone-alpeLe monde universitaire lyonnais et stéphanois est largement ouvert à la société civile. Citoyens et chercheurs ont l'occasion de se rencontrer, tout au long de l'année, lors de manifestations culturelles et scientifiques programmées par l'Université de Lyon ou ses partenaires, et de débattre ensemble de sujets de société actuels. Des dispositifs de travail collaboratif sont également mis en place afin de faciliter l'accès de tous à l'expertise de nos équipes scientifiques.

      Centre de Recherche et Etudes Anthropologiques, Université Lyon 2

      logo univ lyon 2Créé en 1991 par un groupe de chercheurs de l’Université Lyon 2, le Centre de Recherches et d’Etudes Anthropologiques a pour objectif la recherche et le développement de l’anthropologie.
      Il mène des recherches sur les spécificités du travail ethnographique et les nouvelles formes de l’écriture de l’anthropologie en temps de mondialisation et face aux NTIC, menées sur différentes aires géographiques réparties sur la totalité du globe (Afrique, Amériques, Asie, Europe, Océanie) et dans une approche comparatiste.

      Château de Saint-Priest

      chateau-saint-priestBâti au VIIe siècle, le Château de Saint-Priest a connu plusieurs influences architecturales. Il constitue le plus beau fleuron du patrimoine de la ville. Situé au cœur du village de Saint-Priest, offrant ainsi le charme des rues pavées, le Château surplombe un jardin à la française de 2,5 hectares. Classé aux Monuments Historiques, il offre un cadre exceptionnel pour des manifestations professionnelles et culturelles (la programmation est à l’initiative de la Mairie de la ville).

      Cyberbase de Lyon

      logo cyberbase bronImplanté en plein centre ville, cet espace multimédia géré par la MJC Louis-Aragon de Bron, s'adresse autant aux accros du Net qu'aux néophytes du web, aux jeunes comme aux seniors.
      Son objectif : favoriser l'accès de tous les Brondillants aux nouvelles technologies et bien sûr à Internet. La cyberbase comprend : un espace multimédia convivial et chaleureux ouvert à tous les publics, un espace d'accompagnement pour l'initiation et le perfectionnement aux usages de l'informatique et du multimédia, un espace pour jouer en réseau, un espace de soutien aux projets et aux initiatives, et un lieu de rencontres, de dialogue, d'échanges et de partage d'informations.

      Erasme

      erasmeErasme est le centre d’innovation numériques de la Métropole de Lyon. C’est un service interne de la collectivité dédié à la prospective, à la veille technologique et au design d’usages. Living lab, Erasme met en place des méthodes d’innovation ouverte pour susciter de nouveaux usages du numérique pour l’éducation, la culture et les services à la personne.Créé en 1998, au sein du Département du Rhône Erasme était tout d’abord implanté dans les Monts du Lyonnais sur la commune de St Clément les Places. Il a maintenant rejoint Grand Lyon Métropole et occupe des bureaux à proximité de la Part Dieu.

      Fabrique d’Objets Libres (FOL)

      fabrique-d'objet-libreEspace de création et de fabrication numérique ouvert à tous, la Fabrique d’Objets Libres permet à chacun de découvrir, d’inventer et de fabriquer tout type d’objet.
      Véritable laboratoire citoyen de fabrication, la Fabrique d’Objets Libres met à disposition de ses adhérents des outils à commande numérique et des matières premières secondaires permettant de concevoir et de fabriquer localement des objets libres. C’est une plate-forme pluridisciplinaire collaborative qui mêle les profils (techniciens, informaticiens, ingénieurs, scientifiques, bricoleurs, créateurs…) et les générations afin de réunir tous types de compétences.
      • @home@Home – connexion@Home – Connexion, ou comment co-réaliser une exposition mettant en scène le laboratoire de savants fous ayant digitalisé les habitants de Mermoz.

      Imaginove

      imaginoveLe pôle de compétitivité Imaginove fédère et contribue au développement des projets et du business de la filière des contenus numériques dans la région Rhône-Alpes. L’activité participe au dynamisme de la région et à son rayonnement national et international.
      • DSC_0054_2-873x580_HyperlightHyperlight – LumariumInventant sa propre technologie de projection holographique, Hyperlight immerge le public au cœur d’une architecture immatérielle mouvante.

      INSA

      insaL’INSA de Lyon, Ecole d’Ingénieurs, conduit depuis 1991, sur le campus Lyon Tech La Doua, une action culturelle originale et innovante articulant transmission des savoirs et créativité, Science et Culture, ouverte sur le monde contemporain. Lieu de vie, d’échanges, d’expériences de pratiques collectives au cœur de la cité, le Service culturel de l’INSA de Lyon privilégie les expressions artistiques nouvelles et innovantes.
      L'INSA est l'un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC sur l'agglomération lyonnaise.
      • UBM dessin webÜber Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
      • 888A5479BodyscapeInspirée de la théorie de Descartes de « l’animal machine », la performance Bodyscape présente le corps tel une machine, un système mécanique.

      Planétarium de Vaulx-en-Velin

      planéEquipement de la Ville de Vaulx-en-Velin, le Planétarium est un lieu de culture, d'échanges et de partage dédié à l'astronomie et aux sciences de l'univers. Il rouvre ses portes le 9 octobre 2013 avec de nouveaux bâtiments et des activités inédites, pour une surface totale de 2000m2. Il comprend actuellement la salle immersive, qui demeure le cœur de l’équipement, mais aussi une salle d’expositions temporaires de 100m2, une exposition permanente de 950 m², une salle d’ateliers, et une salle destinée à l’accueil de conférences, d’animations et de spectacles. Cette nouvelle configuration, accompagnée d'une volonté forte de créer des liens entre Arts et Sciences, a rendu naturel un partenariat entre AADN et le Planétarium pour l'accueil des résidences VIDEOPHONIC.
      • Dromos_SATParcours immersif
      • Paradism09DématérialiséPerformance audiovisuelle mettant en scène deux corps, le musicien et le vidéaste, qui explorent un monde virtuel, celui «de l’autre côté de l’écran».
      • Vie sexuelle des corps célestesLa vie sexuelle des corps célestesRisquez vous à satisfaire les désirs d’un puzzle-game et abordez la sexualité comme une énigme à résoudre.
      • DSC_0054_2-873x580_HyperlightHyperlight – LumariumInventant sa propre technologie de projection holographique, Hyperlight immerge le public au cœur d’une architecture immatérielle mouvante.
      • vignette dematerialiseDématérialiséLe temps que vous lisiez cette page, vous avez reçu 3 mails, 15 alertes Facebook, 12 tweet, 2 appels en absence…