Université Grenoble Alpes

      logo-ugaL’Université Grenoble Alpes représente un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
      Déjà présente dans les tops 100 et 200 des grands classements internationaux (Reuters, Shanghai, Times Higher Education, QS…) pour certains de ses domaines scientifiques, l’Université Grenoble Alpes rivalise avec les meilleures universités mondiales grâce à la vitalité de sa recherche et aux nombreuses innovations pédagogiques qu’elle met en place.

      CCAB – Centre Culturel Associatif du Beaujolais

      CCAB-Depuis plus de 35 ans, le Centre Culturel Associatif Beaujolais propose de nombreux rendez-vous artistiques à toutes les générations du Beaujolais. Il regroupe 16 communes et 2 intercommunalités et un collectif d'entreprises partenaires.

      CCO

      ccoLe CCO est un laboratoire d’innovation sociale et artistique ancré sur le territoire de l’agglomération lyonnaise depuis près de 50 ans : une pépinière d’initiatives collectives et de rencontres favorisant le dialogue interculturel.
      Le CCO est l'un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC sur l'agglomération lyonnaise.
      • Retour sur la résidence et suite du projet
      • Machines-a-rien_Site1Machines à rienMachines à rien s’articule autour de la création de tableaux sonores et visuels tels des mobiles suspendus, accrochés au mur ou posés au sol.
      • visuel Time-is-everywhereTime is everywhereUne installation qui souhaite dépasser la notion de temps réel pour simplement mettre en relation l’Homme et son environnement.
      • FERME A SPIRULINELa Ferme à spirulineSituée au carrefour entre jeu vidéo et enjeux écologiques, cette création « hybride » met également en avant la collaboration et la création participative.
      • Rize img horizLa Rize, dans cette rue coulait autrefois une rivièreÀ travers des périscopes installés dans les bouches d’égout où, autrefois la rivière coulait, le public accède à un contenu audiovisuel poétique sur l’histoire de la Rize et de son rapport à la mémoire des habitants et de la ville.

      Centre social Laënnec

      centre-social-laennecLe Centre Social Laënnec est un équipement de proximité destiné à favoriser le développement et le maintien de la vie sociale entre tous les habitants du quartier.
      C'est un lieu d'animation ouvert à tous.
      L'association développe ses actions grâce à une équipe de salariés et de bénévoles.
      • @home@Home – connexion@Home – Connexion, ou comment co-réaliser une exposition mettant en scène le laboratoire de savants fous ayant digitalisé les habitants de Mermoz.
      • @home@home – la fiction@Home – la Fiction, ou comment détourner le réseau social Facebook pour y écrire une fiction multimédia à 32 mains.

      Centre social Mermoz

      centre-social-mermozLe Centre Social Mermoz s’adresse en priorité à la population du quartier en proposant des actions et des projets à dimension sociale, éducative et culturelle et en privilégiant, autant que faire ce peut, la dimension familiale et intergénérationnelle.
      Le Centre Social Meroz fonctionne depuis 1967, sous couvert d’une Association loi 1901, composée d’associations du territoire, de membres de droit et de membres usagers des activités et des secteurs.
      • @home@Home – connexion@Home – Connexion, ou comment co-réaliser une exposition mettant en scène le laboratoire de savants fous ayant digitalisé les habitants de Mermoz.
      • @home@home – la fiction@Home – la Fiction, ou comment détourner le réseau social Facebook pour y écrire une fiction multimédia à 32 mains.

      Cyberbase de Lyon

      logo cyberbase bronImplanté en plein centre ville, cet espace multimédia géré par la MJC Louis-Aragon de Bron, s'adresse autant aux accros du Net qu'aux néophytes du web, aux jeunes comme aux seniors.
      Son objectif : favoriser l'accès de tous les Brondillants aux nouvelles technologies et bien sûr à Internet. La cyberbase comprend : un espace multimédia convivial et chaleureux ouvert à tous les publics, un espace d'accompagnement pour l'initiation et le perfectionnement aux usages de l'informatique et du multimédia, un espace pour jouer en réseau, un espace de soutien aux projets et aux initiatives, et un lieu de rencontres, de dialogue, d'échanges et de partage d'informations.

      Maison de Quartier des Brosses

      mqbLa Maison de quartier des Brosses est un lieu de soutien aux associations du quartier. Elle propose des animations proposées pour les jeunes de 6 à 25 ans (stages loisirs pendant les vacances par exemple), et accompagne les groupes souhaitant concrétiser un projet. La Maison de quartier participe aussi à la vie sociale et à l’animation de la cité en soutenant des initiatives et en co-organisant des événements festifs.

      MJC Louis Aragon (Bron)

      mjc-louis-aragonLa MJC Louis Aragon, à Bron, développe un projet associatif renouvelé et engagé sur plusieurs orientations :
      – le développement de l’action culturelle et sportive,
      – le développement du lien social, des rencontres et des échanges,
      – l’éducation à la citoyenneté et le développement de la vie associative.
      Dans notre association, la surprise et la curiosité sont au rendez-vous !

      MJC Montchat

      mjc-monchatLa Maison des Jeunes et de la Culture dénommée MJC Espace Montchat, est une association de Jeunesse et d'Education Populaire. L'Education Populaire est au cœur de son projet, c'est-à-dire :
      – L'épanouissement de la personne
      – La rencontre avec les autres
      – L'insertion sociale, qui amène chacun à trouver sa place dans la société et lui donne des moyens pour y exercer pleinement sa citoyenneté et participer à la construction d'une société plus solidaire.
      Elle propose différentes activités destinées aux enfants comme aux adultes.

      MJC Monplaisir

      mjc-montplaisirLa Maison des jeunes et de la Culture de MONPLAISIR (MJC) est une association loi 1901, créée en mars 1962, affiliée à la Fédération Régionale "les MJC en Rhône -Alpes".
      Elle propose des activités sportives, sociales, culturelles et artistiques animées par professionnels salariés à temps partiels de la MJC, et des bénévoles pour le bien être, le loisir, l'épanouissement, la découverte, l'initiation et l'apprentissage des familles, des enfants et des jeunes et des seniors.

      MPT-Salle des Rancy

      maison-des-rancyLa Maison Pour Tous est une association Loi 1901. C’est l’une des 12 Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de Lyon.
      Elle dispose d'un Espace Public Numérique (EPN) qui propose diverses activités dont les cycles d'Expériences numériques : ateliers, stages, rencontres et performances permettant de se familiariser avec les arts numériques et les usages des nouvelles technologies.
      La MPT-Salle des Rancy est l'un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC sur l'agglomération lyonnaise.
      • UBM dessin webÜber Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
      • par la fenetre_uto300Par la fenêtre du poisson soi« Par la fenêtre du poisson soi » est un jeu de lecture-écriture en live, avec comme matières premières le texte, la vidéo et les sons.
      • VISUEL-EARRINGEarringEarring est née de la rencontre entre un musicien et un vidéaste-plasticien, et de leur désir de pousser dans ses retranchements la technique du live-looping.
      • ScenocosmeRencontres imaginairesDans cette œuvre interactive, les reflets réels se confondent avec les images virtuelles, donnent l’illusion d’une réalité déformée.
      • Extrapolis_vignetteEXTRAPOLISExtraPolis est une tableau interactif. Œuvre d’art numérique utilisant la technique du dessin et la technologie au service de l’interactivité entre le tableau et le spectateur, elle nous plonge dans une ville imaginaire en perpétuel mouvement.

      Rize (Le)

      rizeLe Rize est un lieu culturel original, fondé sur un projet voulu par la municipalité de Villeurbanne au début des années 2000. Il s’agissait de créer un centre dédié à la « mémoire ouvrière, multiethnique et fraternelle des villes du 20e siècle », qui puise son sens dans son ancrage à Villeurbanne, considérée comme territoire exemplaire de l’urbanisation de l’ère industrielle. Ouvert au public en 2008, le Rize a pour vocation de transmettre un récit commun de la ville, construit à plusieurs voix à partir des archives, des mémoires des habitants et des travaux des chercheurs associés. En travaillant à faire connaître et reconnaître les cultures des Villeurbannais, le Rize contribue à la cohésion sociale : « faire société » à partir du partage des mémoires et de la compréhension du « vivre ensemble » dans les villes d’aujourd’hui.