MPT-Salle des Rancy

maison-des-rancyLa Maison Pour Tous est une association Loi 1901. C’est l’une des 12 Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de Lyon.
Elle dispose d'un Espace Public Numérique (EPN) qui propose diverses activités dont les cycles d'Expériences numériques : ateliers, stages, rencontres et performances permettant de se familiariser avec les arts numériques et les usages des nouvelles technologies.
La MPT-Salle des Rancy est l'un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC sur l'agglomération lyonnaise.
  • UBM dessin webÜber Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
  • par la fenetre_uto300Par la fenêtre du poisson soi« Par la fenêtre du poisson soi » est un jeu de lecture-écriture en live, avec comme matières premières le texte, la vidéo et les sons.
  • VISUEL-EARRINGEarringEarring est née de la rencontre entre un musicien et un vidéaste-plasticien, et de leur désir de pousser dans ses retranchements la technique du live-looping.
  • ScenocosmeRencontres imaginairesDans cette œuvre interactive, les reflets réels se confondent avec les images virtuelles, donnent l’illusion d’une réalité déformée.
  • Extrapolis_vignetteEXTRAPOLISExtraPolis est une tableau interactif. Œuvre d’art numérique utilisant la technique du dessin et la technologie au service de l’interactivité entre le tableau et le spectateur, elle nous plonge dans une ville imaginaire en perpétuel mouvement.

Musée d’Art contemporain (MAC) de Lyon

mac-lyonLe musée d'art contemporain de Lyon est entièrement consacré aux expositions temporaires. Sa scénographie est renouvelée plusieurs fois par an, ce qui nécessite des périodes de fermeture entre les expositions. Situé à la Cité Internationale depuis 1995, le musée d'art contemporain est à proximité des berges du Rhône et du parc de la Tête d'Or. Doté d'un espace modulable, le musée n'expose la collection que par roulement, au même titre que les expositions. Le musée connaît des périodes de fermeture entre chaque exposition (6 semaines en moyenne) afin de mettre en oeuvre le nouveau parcours.
Le macLYON est régi par quelques principes simples, le plus décisif étant qu'il est modelé pour être entièrement à la disposition des artistes.

Oli_Lab

olilabFermez les yeux et laissez parler vos sens. Les sons du Système Tentaculaire sont préparés pour vous par nos maitres luthiers électroniques avec une rare exigence de perfection : de la sélection des sonorités à la révélation des timbres et des textures les plus fines.
Découvrez l'alliance ultime de l'improvisation libre et de la musique électroacoustique, au travers de sonorités intenses, élégantes et racées, de textures subtiles et d'une exceptionelle immersion sensorielle.
Vivez pleinement la passion du son ! "

Organic Orchestra (Cie)

organic-orchestraFondée en 2007 par Ezra, artiste beatboxer, la Cie Organic Orchestra produit des créations « actuelles » mêlant human beatbox et nouvelles technologies. Depuis bientôt dix ans, Ezra a su fédérer les forces complémentaires d’artistes et d’ingénieurs provenant de différents pays européens. L’équipe de la Cie Organic Orchestra cherche à créer des spectacles fondamentalement contemporains en s’appuyant sur l’universalité de la discipline qu’est le beatbox, proposant une œuvre accessible à tous.
La scène devient alors un lieu de prospection populaire, donnant la parole aux sens et attirant un spectateur néophyte en l’initiant à un beatbox intimiste et poétique.
  • Lum_1_LumariumLe Lumarium modèle la lumière comme une matière dans l’espace et dans le temps, nous proposant ainsi d’entrevoir un hyper-espace.

Oudeis

oudeisOudeis est une structure dédiée à l’exploration critique des nouveaux médias, à la production artistique et théorique des formes numériques. L’association est située au Vigan où elle est engagée dans des activités de diffusion, de production et d’accueil d’artistes en résidence. Elle s'est constituée depuis peu en laboratoire afin de se consacrer plus encore à la création. Oudeis se démarque par sa ligne curatoriale qui met en chantier des problématiques et enjeux liés aux technologies de l’information et de la communication et mises en perspective par des esthétiques “pauvres” ou de la récupération/détournement.
  • Paradism09DématérialiséPerformance audiovisuelle mettant en scène deux corps, le musicien et le vidéaste, qui explorent un monde virtuel, celui «de l’autre côté de l’écran».
  • Vie sexuelle des corps célestesLa vie sexuelle des corps célestesRisquez vous à satisfaire les désirs d’un puzzle-game et abordez la sexualité comme une énigme à résoudre.

Paradox[a]

paradoxaParadox[a] est une structure lyonnaise prenant en charge l'accompagnement et la production de création artistiques.
  • visuel Time-is-everywhereTime is everywhereUne installation qui souhaite dépasser la notion de temps réel pour simplement mettre en relation l’Homme et son environnement.

Planétarium de Vaulx-en-Velin

planéEquipement de la Ville de Vaulx-en-Velin, le Planétarium est un lieu de culture, d'échanges et de partage dédié à l'astronomie et aux sciences de l'univers. Il rouvre ses portes le 9 octobre 2013 avec de nouveaux bâtiments et des activités inédites, pour une surface totale de 2000m2. Il comprend actuellement la salle immersive, qui demeure le cœur de l’équipement, mais aussi une salle d’expositions temporaires de 100m2, une exposition permanente de 950 m², une salle d’ateliers, et une salle destinée à l’accueil de conférences, d’animations et de spectacles. Cette nouvelle configuration, accompagnée d'une volonté forte de créer des liens entre Arts et Sciences, a rendu naturel un partenariat entre AADN et le Planétarium pour l'accueil des résidences VIDEOPHONIC.

Pôle pixel

polepixelOuvert en 2009 à Villeurbanne, Pôle Pixel est le premier pôle régional dédié aux activités innovantes de l'image, du son, et des industries créatives.
Il regroupe aujourd'hui plus de 60 entreprises, qui emploient environ 450 salariés.

Projet Bizarre !

LOGO-BIZARRE-FBProjet Bizarre !, association créée en 2006 par la Ville de Vénissieux, soutient la jeune création artistique issue des cultures hip-hop et électroniques, des musiques héritières de l’immigration, des danses urbaines et des arts numériques. Son action se porte sur les artistes émergents amateurs ou en voie de professionnalisation.

Auvergne-Rhône-Alpes (région)

auv-rhLa région administrative Auvergne-Rhône-Alpes, d'une superficie de 69 711 km², est située dans la partie centrale et orientale du sud de la France. C'est un ensemble de régions hétérogène à tous les points de vue, aussi bien du relief, que du climat, des ressources naturelles, des cultures, du folklore, de l'architecture, des langues régionales, qui n'avait jamais été réunies. Elle est limitrophe de cinq autres régions administratives : la Bourgogne-Franche-Comté au nord, le Centre-Val de Loire au nord-ouest, l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes à l'ouest et enfin les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées au sud. Elle est également limitrophe de deux pays étrangers à l'est, l'Italie et la Suisse.
  • Avatar-en-action_webAvatar’s RiotAvatar’s Riot, une création in situ où il est question de vélo triporteur, d’espace public et de création participative.
  • son-kogumiAteliers Eurêka

Rize (Le)

rizeLe Rize est un lieu culturel original, fondé sur un projet voulu par la municipalité de Villeurbanne au début des années 2000. Il s’agissait de créer un centre dédié à la « mémoire ouvrière, multiethnique et fraternelle des villes du 20e siècle », qui puise son sens dans son ancrage à Villeurbanne, considérée comme territoire exemplaire de l’urbanisation de l’ère industrielle. Ouvert au public en 2008, le Rize a pour vocation de transmettre un récit commun de la ville, construit à plusieurs voix à partir des archives, des mémoires des habitants et des travaux des chercheurs associés. En travaillant à faire connaître et reconnaître les cultures des Villeurbannais, le Rize contribue à la cohésion sociale : « faire société » à partir du partage des mémoires et de la compréhension du « vivre ensemble » dans les villes d’aujourd’hui.

[SCAN] (Fonds) – DRAC & Région Auvergne Rhône-Alpes

auv-rhLa Région Rhône-Alpes a engagé en octobre 2010 une vaste concertation avec l'ensemble des acteurs artistiques et culturels régionaux autour du numérique, posant la question des transformations des pratiques culturelles comme celle des enjeux économiques ou de politiques publiques.
À l'issue de cette concertation, la Région a adopté en avril 2011 une nouvelle politique dans laquelle elle fixe s'engage à soutenir les arts numériques en créant notamment le Fonds de soutien à la création artistique numérique, ou fonds [SCAN]. Celui-ci est co-financé par la DRAC Rhône-Alpes.
Ce fonds a pour objectif de soutenir des créations artistiques faisant intervenir des technologies numériques.
  • ouverture du dossier diff -crédit paul bourdrelLà-Haut le Cloud, Ici le SoleilLà-haut le Cloud, ici le Soleil, est une intervention artistique en espace public, une joyeuse mystification scientifique, une fenêtre ouverte en pop-up dans le quotidien d’un lieu pour générer un courant d’air dans les représentations du numérique.
  • Paradism09DématérialiséPerformance audiovisuelle mettant en scène deux corps, le musicien et le vidéaste, qui explorent un monde virtuel, celui «de l’autre côté de l’écran».
  • matiere_IKARIMatière en Résidence au Lab.LabAprès avoir accompagné Thomas Pachoud sur ses créations le Lumarium et Hyperlight… nous accueillons au Lab_Lab une étape de recherche sur la nouvelle création de la Cie IKARI : Matières.
  • Lum_1_LumariumLe Lumarium modèle la lumière comme une matière dans l’espace et dans le temps, nous proposant ainsi d’entrevoir un hyper-espace.
  • Dématérialisé - WorkshopWorkshop geste instrumental – Dématérialisé