Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 12 ans, AADN œuvre pour le développement des arts et cultures numériques à Lyon et en région Auvergne – Rhône-Alpes.

Dans un aller-retour permanent entre actions de terrain et démarche théorique, création artistique et développement culturel, AADN dresse des passerelles entre art, société et technologie, interrogeant le numérique dans sa relation aux hommes et à la ville.

À travers le pôle CRÉATIONS, nous dénichons des talents et accueillons des artistes en résidence, nous accompagnons et produisons des projets artistiques, nous programmons et diffusons des oeuvres. Nous imaginons et mettons en œuvre des projets culturels sur des territoires, nous explorons à la manière d’un “laboratoire des usages” les pratiques numériques créatives au sein du volet TRANSMISSION DES PRATIQUES.

Notre engagement nous conduit à animer des réseaux, ouvrir des espaces de réflexion partagée et créer, par une entrée artistique, des zones de frottements avec les champs social, culturel, éducatif, scientifique et économique.

Produire, partager, cultiver

Fondée à la Friche RVI à Lyon en 2004, AADN s’est constitué comme un lieu hors-les-murs au service de la production et de l’expérimentation des arts et cultures numériques.

Ce qu’on appelle « arts numériques » est caractérisé par une grande capacité d’hybridation des disciplines, de transversalité, de renouvellement des rapports au public, d’intimité avec l’innovation technologique et d’une interrogation grandissante sur l’incursion dans nos quotidiens de ces nouveaux outils et produits de consommation.

Intéressés à tisser des liens entre pratiques artistiques et usages sociétaux, à décloisonner les secteurs et à interroger les enjeux de l’ère numérique, nous nous adressons aux artistes, aux professionnels, aux chercheurs, aux amateurs et passionnés, mais aussi aux publics les plus en difficulté.

Nomade et d’essence collaborative, AADN interagit dans des réseaux hétéroclites pour participer au développement de ces formes artistiques et pratiques culturelles en devenir.

AADN est une association développée par des professionnels de la culture, des artistes, des ingénieurs, des passionnés, n’hésitez pas à nous rejoindre et nous contacter !

Membres du conseil d'administration en 2017
  • Séverine Bailly – Directrice de Parado[x]a, bureau d’accompagnement et de création artistique (Lyon)
  • Vincent Bidollet – Animateur du réseau d’éducation à l’environnement Pétale 07 (Privas)
  • Charlotte Bohl – Formatrice & facilitatrice pour le développement de projets européens à Somany (Lyon)
  • Pierre Brini – Accompagnateur de projets artistiques et culturels (Mezzanine Spectacles) (Lyon)
  • Nicolas Chartier – sans emploi (Lyon)
  • Louis Clément – Régisseur général pour l’ensemble Aleph  (Lyon)
  • Géraldine Farage – Responsable du Shadok (Fabrique du Numérique, Strasbourg)
  • Maxence Grugier – Journaliste Petit Bulletin, Digitalarti, New Noise (Lyon)
  • Thomas Pachoud – Artiste numérique (Lyon)
  • Eric Paul – Membre de Change de Chaîne (Lyon)
  • Arnaud Thomas – Photographe indépendant (Lyon)

IMG_0382 (Small)

lien utiles