golemxapollo18

Golem aux Journées Européennes du Patrimoine

Artistes & partenaires

  • Arnaud Pottier

    arnaud pottier2Arnaud Pottier est directeur artistique de la société BK Digital Art Company, société qu'il a cofondé avec E. Guiol et O. Bonhomme en 2012. Après une première année à l'école préparatoire des Beaux-Arts de Lyon et un passage à l'école Presqu’île dans la communication visuelle, il intègre l'école Emile Cohl où il poursuit une formation artistique classique avec l'étude du dessin, de la sculpture ou encore des animations traditionnelles et 3D. A côté de sa formation classique, Arnaud Pottier est autodidacte : curieux et "bidouilleur", il s'essaye très tôt à la programmation et notamment au vidéomapping dès sa genèse. Arnaud réalise aujourd'hui avec sa société du contenu visuel en lien avec les nouvelles technologies. BK a notamment réalisé l'installation présentée sur la place des Terreaux pour le 8 décembre lors de la Fête des Lumières de Lyon, une des vitrines mondiales du vidéomapping.
    • golemxapollo2lowGolemGolem est un dispositif de sculptures augmentées. Rendues à la vie au travers du vidéo-mapping, elles nous révèlent leur inquiétude étrangeté.

     

  • D.A.C de Villefranche

    villefrancheDirection des Affaires Culturelles de la Ville de Villefranche /s Saône.
    C'est aussi la coordination de la Médiathèque, du Conservatoire, et des Maisons de Quartier de Béligny et de Belleroche.
  • Mirage Festival

    mirage-festivalEtrange expérience qu'un mirage. Au-delà des simples illusions optiques, le Mirage Festival explore des voies artistiques plurielles où expérimentation rime avec technologie. La programmation hybride réunissant des artistes locaux, nationaux et internationaux propose un reflet éphémère de ce que pourrait être la création de demain. Installations, performances live et soirées offrent au public curieux l'occasion de s'aventurer vers des horizons inexplorés jusque là.
    L'AADN est partenaire officiel du Mirage Fetival ; elle prend en charge l'organisation de la journée professionnelle du festival ainsi que certains workshops.

Étranges, presque inquiétantes, les sculptures augmentées d’Arnaud Pottier seront présentées les samedi 16 et dimanche 17 septembre au Musée du Prieuré de Salles Arbuisonnas dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Pour cette occasion, la Ville de Villefranche et l’Agglo Villefranche/Beaujolais réalise des actions autour du thème de l’innovation et du numérique, en partenariat avec Mirage festival.


Golem est un projet de sculptures augmentées au sein duquel des bustes d’œuvres classiques revêtent une certaine réalité du vivant grâce aux médiums que sont le vidéo-mapping, la 3D et les animations 2D. Surcouche agissant comme une update moderne de l’œuvre, les projections de flux vidéo viennent donner vie à la Vénus Italica, Silène portant Dyonisos ou encore Apollon du Belvédère. Aux travers des installations Golem, ce sont les thèmes de l’inquiétante étrangeté et de la vallée dérangeante qui sont ici recherchés dans des jeux de masques numériques.

Plus d’informations sur l’événement organisé par la Ville de Villefranche-Sur-Saône et l’Agglo Villefranche/Beaujolais.

Crédits photos : Arnaud Pottier