Dromos_SAT

Inauguration du dôme immersif du Planétarium de Vaulx-en-velin !

Artistes & partenaires

  • Planétarium de Vaulx-en-Velin

    planéEquipement de la Ville de Vaulx-en-Velin, le Planétarium est un lieu de culture, d'échanges et de partage dédié à l'astronomie et aux sciences de l'univers. Il rouvre ses portes le 9 octobre 2013 avec de nouveaux bâtiments et des activités inédites, pour une surface totale de 2000m2. Il comprend actuellement la salle immersive, qui demeure le cœur de l’équipement, mais aussi une salle d’expositions temporaires de 100m2, une exposition permanente de 950 m², une salle d’ateliers, et une salle destinée à l’accueil de conférences, d’animations et de spectacles. Cette nouvelle configuration, accompagnée d'une volonté forte de créer des liens entre Arts et Sciences, a rendu naturel un partenariat entre AADN et le Planétarium pour l'accueil des résidences VIDEOPHONIC.
    • Dromos_SATParcours immersif
    • Paradism09DématérialiséPerformance audiovisuelle mettant en scène deux corps, le musicien et le vidéaste, qui explorent un monde virtuel, celui «de l’autre côté de l’écran».
    • Vie sexuelle des corps célestesLa vie sexuelle des corps célestesRisquez vous à satisfaire les désirs d’un puzzle-game et abordez la sexualité comme une énigme à résoudre.
    • DSC_0054_2-873x580_HyperlightHyperlight – LumariumInventant sa propre technologie de projection holographique, Hyperlight immerge le public au cœur d’une architecture immatérielle mouvante.
    • vignette dematerialiseDématérialiséLe temps que vous lisiez cette page, vous avez reçu 3 mails, 15 alertes Facebook, 12 tweet, 2 appels en absence…
  • Vaulx-en-Velin (ville de)

    vaulxenvelinVaulx-en-Velin est une commune française située dans la métropole de Lyon et la région Rhône-Alpes. Située dans la banlieue est de Lyon, elle fait partie des communes dites de l'Est lyonnais, tout comme Bron ou Décines-Charpieu. Ses habitants sont appelés les Vaudais

Inauguration du Parcours Immersif

Le samedi 2 décembre de 18h30 à 23h aura lieu l’inauguration du Parcours Immersif  au Planétarium de Vaulx-en-Velin.


Nous vous invitons à parcourir quelques expériences sensibles et à échelle humaine, à expérimenter diverses formes d’immersions sensorielles : des performances et projections audio-visuelles à 360° sous le dôme principal, des sessions musicales sous les étoiles dans un observatoire astronomique, une salle « éther », pour flotter en suspension parmi les sondes et satellites et surtout une bière brassée en local pour rester les pieds sur terre.

Nous vous avons pour ce faire concocté un petit concentré d’étonnement, de mysticisme et contemplation :

/// Joanie Lemercier et James Ginzburg

Nimbes / Pièce audiovisuelle.

Nimbes vous propose un voyage, un univers immersif dystopique où la nature et les paysages monochromes sont le décor d’un duel entre les ténèbres et la lumière…

Ayant fait ses armes avec le Label précurseur Anti-VJ, Joanie Lemercier est un artiste reconnu pour sa sensibilité extrême et sa capacité à faire émerger de l’image le « wu » : la dimension spirituelle des objets. Cette pièce a été écrite et présentée pour la première fois à la Satosphère de Montréal, rendez-vous mondial de la création immersive à 360°.

Découvrez Nimbes en vidéo :

Crédits : studio Joanie Lemercie

 

/// Jonny Knox et Darien Brito

Remote Sens / Performance audio-visuelle fulldome.

Remote Sense est une performance audiovisuelle en temps-réel, donc les effets visuels sont uniquement générés à partir de données Lidar (un système de scanner laser permettant d’établir des cartographies 3D en nuage de points). S’inspirant des artistes préhistoriques et des processus chamaniques (l’art pariétal serait en définitive le premier à avoir exploré les expériences audiovisuelles immersives ?), l’œuvre nous entraîne sur un itinéraire parsemé d’architectures et de paysages se fondant peu à peu dans une univers géométrique abstrait, mystérieux mais familier, inspiré par l’art néolithique.

 Découvrez Remote Sens en vidéo : 

Crédit : Remote Sense (excerpt) from Jonny Knox on Vimeo.

 

/// Valentin Durif

Installation sonore vibratoire.

Carte blanche à l’artiste et compositeur lyonnais Valentin Durif, que nous avons accompagné sur de nombreux aventures. Pour cet événement, nous lui confions les clefs de l’Observatoire Astronomique du Planétarium, afin de mettre en résonance au moyen de ses appareils percussifs et vombrissant, cette structure architecturale insoupçonnée et de nous proposer un « bain d’oreilles » tout en vibrations.

 Découvrez le travail de Valentin Durif en vidéo : 


/// Frédéric Deslias et le collectif WSK

DJ Set et VidéoMapping

Frédéric Delias / LeClairObscur et le Collectif WSK vous invitent dans une agora musicale, conviviale et détendue, pour se rencontrer et échanger au milieu des satellites, sondes et autres débris spatiaux résultants de notre quête éperdue de nouveaux espaces.

WSK-Blast-2

 

 

 

 

Cette inauguration est organisée dans le cadre de l’Evénement Tous Numériques, en partenariat avec le Planétarium et la Ville de Vaulx-en-Velin.