photos Emma Van Den Broeck  Sam Monballiu  Frieder Jan Moerman 5

Des ateliers AADN chez les étudiants !

Artistes & partenaires

  • Matthieu Tercieux

    Matthieu TercieuxMatthieu Tercieux est un artiste programmeur issu de l’Ecole d’Art de Mulhouse en 2004 où il s’initie à la programmation et au Vjing en autodidacte. Depuis 10 ans, il collabore sur de nombreux projets où il explore la transversalité des scènes à travers la scénographie vidéo interactive. Danse, théâtre, musiques actuelles et installations interactives l’ont mené à diffuser ses créations sur de nombreux festivals de renom tels que Chalon dans la Rue, les Eurockéennes de Belfort, La Fête des Lumières de Lyon, ou des lieux comme Le Théâtre National de Chaillot, le CCN de Belfort, etc. Son projet principal reste « Vous êtes ici …ailleurs » créé à l’occasion de la Fête des Lumières de Lyon en 2011. Celui-ci continue d’évoluer et d’être invité dans des festivals d’art numérique en France et à l’étranger.
    • couverture2Vous Etes Ici… et AilleursVoyage des étoiles jusque sous les pieds du spectateur, Vous êtes Ici… et Ailleurs explore les recoins d’une carte se dessinant au sol, face à un écran qui réagit à ses mouvements en temps réel.

     

  • Mathilde Penet

    mathilde penet2Mathilde Penet est artiste, sa production se situe du coté des pratiques numériques et interroge le flux des données culturelles qui apparaissent, circulent et migrent via les outils informatiques.
    Elle utilise Internet comme matière et outil de création pour réaliser différentes formes : œuvres en ligne, livres, films ou performances.

     

  • IESA

    logo_iesaDepuis 1985, l’IESA offre à ses étudiants la possibilité de se former aux principaux métiers du marché de l'art, de la culture et du patrimoine. Historiquement installée au cœur de Paris, l'IESA est également présente à Lyon, Londres et Pékin et propose des formations Bachelor (Bac+3), Mastères (Bac+5) et formations pour professionnels.
    L'AADN y intervient sur des cours concernant les cultures numériques, et cette année pour y mener des ateliers d'initiation.

Dans les écoles des métiers de la culture et du web, on peut participer à des ateliers AADN !

C’est le cas avec l’IESA et Digital Campus qui proposent à leurs étudiants de contribuer à une Fête des Lumières un peu différente.
Le projet ? Les élèves des 2 écoles se retrouvent pour concevoir et réaliser une création « arts numériques » de A à Z !

Plus précisément, ce sont les thématiques de la création 3D et de l’espace interactif sur lesquels ils se pencheront.
Du 17 novembre au 3 décembre, encadrés par les artistes Mathilde Penet et Matthieu Tercieux, les participants évolueront durant 5 séances pour mettre sur pied une création.
Conçu comme un projet à part entière, les étudiants travailleront également sur la restitution de l’atelier et la communication autour de celle-ci.

Si vous voulez en profiter et voir le résultat dans le cadre de la Fête des Lumières : RDV devant les vitrines de chacune des 2 écoles du 5 au 8 décembre, à la tombée de la nuit !

Infos pratiques
Restitution des ateliers : du 5 au 8 décembre
A partir de 18h
IESA : 2 Place A.Jutard, 69003 Lyon
Digital Campus : 9 rue Mortier, 69003 Lyon

 

Photo : Emma Van Den Broeck