Stitched Panorama

Atelier jeu vidéo

Artistes & partenaires

  • Art Act

    art act_siteAADNGASPARD & SANDRA BÉBIÉ VALÉRIAN
    Art-Act est une entité binaire qui utilise les moyens de l’art pour une «invention du quotidien», se détacher des normes, pour une politique de la récupération et du retournement. Le quotidien est une composition de règles cellulaires, de normes, qu’il ne reste qu’à bousculer pour en réinventer les modalités dans des formes sans cesse renouvelées. Du travail, à la cuisine, au déplacement, à l’espace public, les hétérotopies et hétérochronies sont des sources infinies d’interprétations possibles. Pourtant, la multitude que composent les individus de notre société ne reflète pas la diversité potentielle d’une créativité désinhibée et libérée. Au contraire la créativité devient coercitive lorsqu’elle s’érige en modèle lénifiant au service de l’uniformisation : hégémonie de l’homogénie. Art-Act cherche à vivre le quotidien par-delà le préconçu, le préfabriqué, en affirmant l’autodétermination dans un élan créatif et récréatif.
    • FERME A SPIRULINELa Ferme à spirulineSituée au carrefour entre jeu vidéo et enjeux écologiques, cette création « hybride » met également en avant la collaboration et la création participative.
    • spiruline_capta photoAtelier captation photo et création jeu vidéo
    • FERME A SPIRULINELa Ferme à SpirulineEntre jeu vidéo et installation numérique végétale, La Ferme à Spiruline mêle des enjeux artistiques et écologiques.
    • pHCv18tJ1vwtihB_T3grHzl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJREVOLUSTARAvec l’oeuvre interactive Revolustar, Art-Act propose de détourner le jeu vidéo Singstar (karaoké). Transformées et décalées, les chansons les plus commerciales vibrent soudain d’une note révolutionnaire…

     

La résidence de la Ferme à Spiruline (organisée en mars dernier) proposait une série d’ateliers autour du projet d’Art-Act.

Après avoir mené une première étape à la MJC de Villeurbanne (voir la page Médiations associée au projet), l’AADN organise une deuxième session autour du jeu vidéo.

Au Centre Social des Buers (Villeurbanne), mardi 6 et mercredi 7 mai, Corentin Touzet viendra animer un jeu vidéo avec les enfants du centre.

-> Quel est le programme ?

Découvrir et construire un jeu video de puzzle plate-forme, concevoir le gameplay et réaliser le level design.
À la fin de ces deux jours les enfants repartiront avec leur jeu vidéo… et pourront y jouer en famille ou entre ami(e)s !

Petit lexique pour mieux comprendre ce langage technique :

  • La plate-forme du jeu : c’est le type de jeu, un jeu dit de plate-forme.
  • Un jeu vidéo de puzzle plate-forme : c’est un jeu qui fait appel à de logique plus qu’à de la réflexion.
    La plate-forme c’est aussi un outil, un élément de l’architecture du jeu, un ensemble d’éléments que tu vas penser puis agencer dans le décor de ton jeu.
  • Le gameplay : ce sont les règles de ton jeu.
  • Et le level design : c’est la façon dont tu agences les plates-formes et les règles du gameplay.