1.7 mapping

Soirée BYOB* – Atelier initiation Mapping

Artistes & partenaires

  • Pierre Amoudruz

    Photo de Pierre Amoudruz - Directeur Artistique de AADNVidéaste, scénographe et touche-à-tout numérique, cet artiste s’approprie les médiums du son et de l’image au fil de ses recherches artistiques, qu’il préfère collaboratives ou participatives. Directeur Artistique de l’AADN depuis 2005, il a à cœur de défendre des projets engagés, questionnant les usages et l’impact des technologies au quotidien. Il initie, écrit et réalise plusieurs créations pour la scène (Reverrance 2011, Dématérialisé 2016) ou pour l'espace public (Les Hommes Debouts 2009, Là-Haut… 2016, De Chair et d'O.S 2017). Parallèlement, il assure la curation ou la direction artistique de créations pluridisciplinaires et in situ (Labo Mapping 2012, Blind Sceno 2011). Il dirige les projets du Labo des Usages de l’AADN (@home 2011-2013, Avatar's Riot 2014-2015, Espèces d'Espaces Publics 2016-2017). Si la vidéo temps réel est son medium de prédilection et l’urbanisme au coeur de sa formation, sa pratique est maillée d’apprentissages éclectiques et de coopérations artistiques qui l'amènent à s'approprier la programmation, l'électronique, le design d’objets dans une droite philosophie d’autodidacte.
    • Jef-Aérosol / inspiration pour Là-HautLà-Haut le Cloud, Ici le SoleilLà-haut le Cloud, ici le Soleil, est une intervention artistique en espace public, une joyeuse mystification scientifique, une fenêtre ouverte en pop-up dans le quotidien d’un lieu pour générer un courant d’air dans les représentations du numérique.
    • HD_PUBLICS4Les Hommes DeboutDerrière l’exposition de 16 figurines à taille humaine, Les Hommes Debout hèlent les promeneurs et les invitent au dialogue. Jeu de flash en écho… les statues s’animent de manière imprévisible.
    • Paradism09DématérialiséPerformance audiovisuelle mettant en scène deux corps, le musicien et le vidéaste, qui explorent un monde virtuel, celui «de l’autre côté de l’écran».
    • Jef-Aérosol / inspiration pour Là-HautLA-HAUT LE CLOUD, ICI LE SOLEIL : Résidence aux Subs !
    • Atelier-BYOB-Gre_12-1024x682Intervention « Arts & Cultures Numériques »Pierre Amoudruz est formateur-intervenant depuis 2011 auprès de l’EAC Lyon et l’IESA Lyon. Il mène également des interventions ponctuelles auprès de L’université Lumière Lyon II, l’ENSATT ainsi que de nombreux colloques et table-rondes.

     

Attention !
Vendredi 4 avril, le MixLab de Grenoble vous propose une soirée « Bring You Own Beamer / Ramène ton vidéoprojecteur » !

Au programme, plein d’activités liées aux arts numériques.
Et ça commence fort puisque le Mix Lab a proposé à Mr Tfts alias P. Amoudruz de l’AADN d’animer un atelier « Mapping et arts visuels génératifs ».

La structure grenobloise n’ayant pas encore ouvert ses portes à la Belle Electrique, elle vous propose pour cet événement « hors les murs » de nous rejoindre à 18h dans les locaux du FabLab local (CCSTI de Grenoble).

Déroulé de l'atelier
Aux côtés de P. Amoudruz, artiste vidéaste, scénographe et bricoleur numérique, vous pourrez découvrir les aspects artistiques et techniques du mapping, les avantages et les inconvénients de travailler avec la projection lumineuse et pour finir, mapper dans l’enceinte de la Casemate. Durant 2 heures, Pierre vous mettra en situation derrière vos machines et vous pourrez ainsi, par le biais de Resolume Arena, mapper sur du papier plié, des murs, du béton ou toute autre forme et matière possible excepté le traditionnel écran de toile rectangulaire !

Pierre Amoudruz s’approprie les mediums au fil de ses recherches artistiques, qu’il préfère collaborative ou participative. En 2011, il créé avec David Guerra REVERRANCE, une «incitation à suspendre le temps», live audio-vidéo à travers lequel il explore les mode de jeux en temps réel, tout en critiquant l’accélération temporelle collatérale à l’hyperconnectivité.
Depuis 2005, il coordonne au sein de l’AADN un «LABORATOIRE des USAGES» explorant les aller-retours entre les pratiques artistiques et les usages et représentations du numérique par le grand public.

Au fait, le mapping, c'est quoi ?
La technique du mapping consiste à projeter des images vidéo sur des objets en relief. Par des jeux de mise en mouvement et de déconstruction, le mapping permet de troubler la perception du « regardeur », en introduisant du relief sur une surface plane, ou en mettant en mouvement un objet statique.

Pour participer à l'atelier
Inscrivez-vous auprès de :
contact@mixlab-grenoble.com
(8 personnes max., prévoir 10 €)

Sur le reste de la soirée, vous aurez droit à :

  • de la musique  avec Mart’One et Nikitch // Sound Disciples
  • une session de BYOB (* Bring Your Own Beamer)
    Envie de présenter des projets en cours ? Passionné de l’image ?
    Chaque artiste, videoproj sous le bras, peut projeter ce qu’il veut, où il veut, dans les espaces dédiés à la Casemate (murs, plafonds, voûtes, entrée, toilettes, etc. ).
    All is open, all is free !

Pour connaître les modalités et avoir plus d’infos sur la soirée : rdv ici