ateliers-P2P_ArduinoV2

Atelier P2P – Initiation Arduino et bidouille avec les Bricodeurs

Artistes & partenaires

Rejoignez-nous les 18 et 25 avril pour un double atelier pair à pair (P2P) ! Au programme, la découverte des micro-contrôleurs Arduino ! De 18h30 à 21h dans les locaux de l’AADN.


L’AADN met en place des sessions d’ateliers pair à pair (P2P) pour permettre à sa communauté de partager des connaissances et d’apprendre de nouvelles techniques autour des arts et des cultures numériques.

On commence par allumer une led, bouger un moteur, récupérer les données d’un capteur… Avec seulement quelques lignes de codes, on apprend de manière ludique à programmer des objets qui peuvent agir dans le monde réel!  Ajoutez de la connectivité, une interface sympa, et les cartes electroniques comme Arduino ou Raspberry nous ouvrent la porte du monde des objets connectés, de la robotique, de l’art interactif… Que vous souhaitiez vous transformer en magicien en contrôlant des objets à l’autre bout du monde via votre smartphone, surveiller l’humidité dans un séchoir à saucissons, monter une barrière automatique pour la maison Lego de votre fils ou créer de nouvelles interfaces de jeux, tout est (presque) possible, la seule limite est votre imagination !

Toujours pour faire découvrir des pratiques numérique créatives aux contributeurs AADN, les Bricodeurs proposent de nous faire expérimenter les possibilités (illimitées) de l’Arduino ! Arduino, comme d’autres systèmes similaires (Rasperry, MicroBit), est un micro-contrôleur qui permet de créer des interfaces, de programmer simplement et de faire de la programmation multimédia interactive.

Très utilisé pour apprendre les bases du code ou pour prototyper soi-même, les micro-contrôleurs sont au cœur des valeurs de l’open source : tutoriels, wiki, ressources en ligne… Les Bricodeurs nous emmènent dans ce monde merveilleux du do-it-yourself (ça vous rappelle rien ?)

La première session, le mercredi 18 avril de 18h30 à 20h30 sera une présentation générale d’Arduino, des autres micro-contrôleurs et des fonctionnalités de base.
A partir de là, on créé des groupes pour travailler sur différents projets à imaginer ensemble.

La deuxième session, le mercredi 25 avril de 18h30 à 21h sera un approfondissement autour des projets développés en amont.


Les sessions P2P étant animées, organisées et proposées par la communauté créative de l’AADN, chacun peut apporter des idées, des pistes de projet, des envies que l’on pourra partager en fin de session lors d’un moment convivial.

Boissons et nourriture seront à votre disposition mais n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose : la convivialité est du ressort de chacun !

Adhésion à l’association obligatoire (2€). Veuillez confirmer votre participation par e-mail en amont à : thibault.aadn@gmail.com (la jauge étant limitée)

Prenez un ordinateur et votre matériel à bidouille (Arduino, MicroBit, Rasperry, connecteurs, capteurs, leds…) si vous en avez ! Les curieux sont bienvenus, on aura de quoi bidouiller pour tous !

Ce programme est soutenu par le Fond de développement de la Vie Associative, porté par la DRDJSCS.