4.2 vjing3

Atelier Mapping/VJing à la MPT

Artistes & partenaires

  • Ghazi Frini

    GhaziGhazi Frini est un vidéaste Tunisien qui prend pour point de départ les arts numériques pour développer un processus de recherche iconographique en constante dérive autour du cinéma expérimental. Ses créations vidéo sont trafiquées, modelées, reformatées en LIVE pour être en interaction permanente avec son environnement. Il travaille en collaboration dans différents champs artistiques, que ce soit la musique (Hayej, Delay engeneering…), la danse contemporaine (Caroline Bo, Malek Sebai…), le Théatre (Cie du Théâtre Phou…) ou encore les ombres chinoises (Marion Frini, Lab'Z Orchestra).

     

  • MPT-Salle des Rancy

    logo_MPT_SalleRancy_siteAADNLa Maison Pour Tous est une association Loi 1901. C’est l’une des 12 Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de Lyon.
    Elle dispose d'un Espace Public Numérique (EPN) qui propose diverses activités dont les cycles d'Expériences numériques : ateliers, stages, rencontres et performances permettant de se familiariser avec les arts numériques et les usages des nouvelles technologies.
    La MPT-Salle des Rancy est l'un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC sur l'agglomération lyonnaise.
    • UBM dessin webÜber Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
    • par la fenetre_uto300Par la fenêtre du poisson soi« Par la fenêtre du poisson soi » est un jeu de lecture-écriture en live, avec comme matières premières le texte, la vidéo et les sons.
    • VISUEL-EARRINGEarringEarring est née de la rencontre entre un musicien et un vidéaste-plasticien, et de leur désir de pousser dans ses retranchements la technique du live-looping.
    • ScenocosmeRencontres imaginairesDans cette œuvre interactive, les reflets réels se confondent avec les images virtuelles, donnent l’illusion d’une réalité déformée.
    • Extrapolis_vignetteEXTRAPOLISExtraPolis est une tableau interactif. Œuvre d’art numérique utilisant la technique du dessin et la technologie au service de l’interactivité entre le tableau et le spectateur, elle nous plonge dans une ville imaginaire en perpétuel mouvement.

Venez vous formez au VJing et au mapping avec Ghazi Frini, formateur de cet atelier proposé par l’AADN à la MPT-Salle des Rancy !
A ses côtés, vous pourrez découvrir les aspects artistiques et techniques du Vjing, les avantages et les inconvénients de travailler avec la projection visuelle et sonore en temps réel. Durant 6 heures, Ghazi vous mettra en situation derrière vos machines. L’atelier se clôturera par une performance d’une heure.

Cet atelier sera l’occasion de découvrir un outil et propose une vue d’ensemble de l’interface et des fonctions dans la performance vidéo en live. Ainsi seront présentés les aspects théoriques, pratiques et techniques qui sont utiles dans le domaine autour de cette technique.

Après avoir expliqué ce qu’est le VJing, Ghazi fera une démonstration avant laisser la place aux participants d’essayer l’outil. Chacun pourra manipuler, mixer à deux mains (cliquer sur les samples, mixer les images ou appliquer des effets).

Les inscriptions se font auprès de la MPT-Salle des Rancy (les joindre par téléphone au 04 78 60 64 01).
Une restitution de l’atelier aura lieu le 15 novembre de 17h30 à 18h30 à la MPT.

Ghazi Frini est un vidéaste Tunisien qui prend pour point de départ les arts numériques pour développer un processus de recherche iconographique en constante dérive autour du cinéma expérimental. Ses créations vidéo sont trafiquées, modelées, reformatées en LIVE pour être en interaction permanente avec son environnement. Il travaille en collaboration dans différents champs artistiques, que ce soit la musique (Hayej, Delay engeneering…), la danse contemporaine (Caroline Bo, Malek Sebai…), le Théatre (Cie du Théâtre Phou…) ou encore les ombres chinoises (Marion Frini, Lab’Z Orchestra).