pixel art_bron cyberbase

Ateliers à Stereolux!

Artistes & partenaires

  • Cyril Vanhelstraeten

    PhotoProfilRetouchéeCyril Vanhelstraeten a suivi des études en recherches cinématographiques à l'Université Lumière Lyon II, et mêle aujourd'hui cette passion du cinéma à celle des arts numériques et du jeu vidéo. Après avoir travaillé à la Cyberbase de Bron (E.P.N.), il rejoint aujourd'hui les animateurs encadrant les ateliers de l'AADN. En utilisant les codes de la pratique et de l'analyse de l'image, il tente, à partir des jeux vidéos prisés par les enfants des ateliers (notamment Minecraft), de détourner avec eux l'utilisation première de ces objets.

     

  • Stereolux

    logo_stereolux_siteAADNStereolux à La Fabrique est un projet culturel et artistique orienté autour des musiques actuelles et des pratiques numériques.
    Situé au cœur du Quartier de la Création sur l'île de Nantes, le projet vise à diffuser, à sensibiliser et à encourager la création des formes artistiques d’aujourd’hui et de demain.
    Concerts, spectacles, installations, performances, workshops et conférences sont programmés pour tous, tout âge confondu, à l'année et lors du festival Scopitone.

Du 16 au 20 février, pendant les vacances scolaires, l’AADN se déplace à Nantes pour animer des ateliers à Stereolux !
Au programme : 5 jours pour s’initier au Pixel-art et au Machinima.

Kézako ?

  • Pixel-art et Stop-motion
    Le pixel-art, ça consiste à partir de post-It et investir un espace munis de ces petits bouts de papiers, pour donner vie à des créatures très originales. Cette esthétique issue de l’histoire du jeu-vidéo, est utilisée comme base de la création d’une image, d’un univers, et sera l’occasion d’initier avec le groupe des discussions sur leurs pratiques du numérique et du jeu-vidéo.
    Le stop-motion, dispositif incluant un appareil photo et un logiciel de montage, permet de faire ici encore dialoguer le jeu-vidéo (son esthétique historique) avec les règles d’un tournage d’animation et de l’écriture cinématographique.
  • Le Machinima, c’est tenter de créer des formes cinématographiques à partir d’environnements et de personnages de jeux vidéos sous forme de fiction, reportage ou de clip.
    L’idée de l’atelier est de se faire rencontrer les pratiques et les codes de construction du cinéma ( écriture, plan, montage) avec l’univers du jeu vidéo. Si le lieu de tournage se dématérialise, si le jeu vidéo a ses propres règles (gameplay), l’enjeu est pourtant de poser la structure et les conditions d’un plateau de cinéma « classique ». Dans ce dispositif, les enfants sont confrontés à différentes choses : trouver leur place à travers les rôles de chef-opérateur, acteur, monteur, réalisateur etc. Ils doivent également adopter un regard nouveau face à un medium et un objet vidéoludique qu’ils pratiquent le reste du temps autrement.

Adressés aux 10-13 ans, ces ateliers seront encadrés par un animateur de l’AADN.
Inscrivez-vous auprès de Stereolux !

Infos pratiques
  • Atelier Machinima

Du lundi 16 au vendredi 20 février , de 10h à 12h30.
10-12 ans, 15 places, 35 €

  • Atelier Pixel-art

Du lundi 16 au vendredi 20 février, de 14h à 17h.
11-13 ans, 15 places, 40 €

Sur inscription : inscription@stereolux.org