Avatar-cache_web

Avatar’s riot en colloque

Artistes & partenaires

  • Jeanne Drouet

    photoJD2 (1)est ingénieure d'études CNRS, rattachée au Centre Max Weber (UMR 5283). Dans le laboratoire, sa principale mission consiste à accompagner les recherches mobilisant l'image ou les technologies numériques (en tant qu'outil, méthode, voire objet d'étude). Elle est par ailleurs docteure en anthropologie. Ses travaux portent sur la raison orale (gestes paroliers et narratifs, conte…), la circulation des imaginaires et, depuis 2011, sur les mondes virtuels. Son parcours l'amène également à oeuvrer pour que l'anthropologie et la création artistique se rencontrent, afin de penser et/ou créer différemment.

    Quelques publications :
    2015 (chapitre d'ouvrage) « Pour une anthropologie partagée avec les artistes du numérique », in Humanités Réticulaires, Editions Academia-L'Harmattan, p. 117-141.
    2013 (article) : « Récits de Douarnenez. Itinéraire de recherche », revue Ethnographiques.org, n°26, Sur les chemins du conte, numéro coordonné par Thierry Wendling et Aurélie Reusser. Disponible en ligne : http://www.ethnographiques.org/2013/Drouet
    2012 (article) : « Conter, en gestes et en images », revue Degrés, n° 151-152, Image et Spectacle, numéro coordonné par Thierry Lenain (Université Libre de Bruxelles).

     

Le Groupement d’intérêt scientifique M@rsouin (Môle @rmoricain de recherche sur la société de l’information et les usages d’Internet) organise chaque année un séminaire, qui rassemble les membres de M@rsouin ainsi que des chercheurs d’autres équipes de recherche en France et à l’étranger.

Cette année, celui-ci se déroule à Douarnenez, les 26 et 27 mai.

Avatar’s Riot, le dernier projet de territoire mené par le Labo des Usages, a été sélectionné !
Il sera donc l’objet d’une étude lors de ce séminaire.

Jeanne Drouet, anthropologue ayant suivi l’aventure en intégrant l’équipe artistique sur toutes les phases du projet, s’y rendra pour présenter une intervention intitulée « Un avatar dans la cité. Ethnographie d’un projet d’art numérique portant sur les identités virtuelles ».

Bravo !