HackathonLABO

Hackathon Labo des Usages

Artistes & partenaires

  • Lab.Lab

    lab.labStudio de création et Fabrique d’expérimentation numérique, le Lab.Lab est un lieu mutualisé entre l’AADN et les studios BK et Théoriz qui se situe au Pôle Pixel, à Villeurbanne.
    Espace modulable et équipé spécialement pour les créations numériques, le Lab.Lab est un espace idéal pour accueillir les artistes lors d’une étape de création.
    le Lab.Lab est l'un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC.
    • Jef-Aérosol / inspiration pour Là-HautLà-Haut le Cloud, Ici le SoleilLà-haut le Cloud, ici le Soleil, est une intervention artistique en espace public, une joyeuse mystification scientifique, une fenêtre ouverte en pop-up dans le quotidien d’un lieu pour générer un courant d’air dans les représentations du numérique.
    • Soft-Love#SOFTLOVE par Le Clair-Obscur
    • Belluaire 2BelluaireBelluaire est une performance basée sur la technique du larsen, appliqué à l’image et au son.
  • Erasme

    erasmeErasme est le centre d’innovation numériques de la Métropole de Lyon. C’est un service interne de la collectivité dédié à la prospective, à la veille technologique et au design d’usages. Living lab, Erasme met en place des méthodes d’innovation ouverte pour susciter de nouveaux usages du numérique pour l’éducation, la culture et les services à la personne.Créé en 1998, au sein du Département du Rhône Erasme était tout d’abord implanté dans les Monts du Lyonnais sur la commune de St Clément les Places. Il a maintenant rejoint Grand Lyon Métropole et occupe des bureaux à proximité de la Part Dieu.
  • Pôle pixel

    polepixelOuvert en 2009 à Villeurbanne, Pôle Pixel est le premier pôle régional dédié aux activités innovantes de l'image, du son, et des industries créatives.
    Il regroupe aujourd'hui plus de 60 entreprises, qui emploient environ 450 salariés.

Au mois de juillet, le Labo des Usages de l’AADN invite chercheurs en Sciences Humaines et Sociales, artistes, makers et éducateurs à se réunir autour de la thématique « Urbanités Numériques : susciter la rencontre dans la ville numérique ».

Voilà l’occasion de croiser les regards, partager des pratiques, faire émerger des idées et des modes d’interventions en espace public pour détourner les usages de la ville et faire apparaître des possibles, questionner et éveiller un regard citoyen et critique.

Deux jours de workshops – ou plutôt une sorte de hackathon – où 25 participants seront invités à rêver, projeter, se rencontrer et s’enrichir mutuellement.

Animées sous une forme ludique et créative, ces journées seront ponctuées d’interventions théoriques et de mise en situation en équipe afin de faire émerger des intentions de projet, des idées pour hacker la ville et des ébauches de prototypes.

La thématique sera librement déclinée à travers les grands enjeux technologiques actuels : data, objets connectés, dispositifs vidéo-ludiques, réalité virtuelle ou augmentée… Les formats d’actions seront tout aussi libres.

Infos pratiques

Hackathon Labo des Usages
restitution publique le 7 juillet 2016, à 17h
au Cube du Pôle Pixel (plan du Pôle accessible ici)
69100 Villeurbanne

> Pour participer au hackathon, remplir le formulaire d’inscription ici.