HYPERLIGHT_AADN_02_credit-T.Pachoud

Hyperlight en résidence de création

Artistes & partenaires

  • Thomas Pachoud

    T.PachoudFormé à l’école d’ingénieur multimédia IMAC, promotion 2008, Thomas Pachoud est depuis longtemps intéressé par le lien entre les nouvelles technologies et leurs apports dans le domaine artistique.
    Il découvre le spectacle vivant au cours de son stage de 2e année d’IMAC, pendant lequel il est amené à programmer un aibo pour Vous en rêvez (Youri, l’a fait) de la Cie Mabel Octobre.
    Il travaille aujourd’hui principalement dans le domaine du spectacle (théâtre, danse et musique) utilisant les nouveaux outils apportés par le numérique, l’électronique, la robotique et la programmation, principalement autour de l’image et de son application en temps réel dans l’espace scénique et scénographique.
    • matiere_IKARIMatière en Résidence au Lab.LabAprès avoir accompagné Thomas Pachoud sur ses créations le Lumarium et Hyperlight… nous accueillons au Lab_Lab une étape de recherche sur la nouvelle création de la Cie IKARI : Matières.
    • Lum_1_LumariumLe Lumarium modèle la lumière comme une matière dans l’espace et dans le temps, nous proposant ainsi d’entrevoir un hyper-espace.
    • DSC_0054_2-873x580_HyperlightHyperlight – LumariumInventant sa propre technologie de projection holographique, Hyperlight immerge le public au cœur d’une architecture immatérielle mouvante.
    • HL_3_credit_Pierre_Jayet (Medium)HyperlightInventant sa propre technologie de projection holographique, Thomas Pachoud immerge le public au cœur d’une architecture immatérielle mouvante.

     

  • Lab.Lab

    lab.labStudio de création et Fabrique d’expérimentation numérique, le Lab.Lab est un lieu mutualisé entre l’AADN et les studios BK et Théoriz qui se situe au Pôle Pixel, à Villeurbanne.
    Espace modulable et équipé spécialement pour les créations numériques, le Lab.Lab est un espace idéal pour accueillir les artistes lors d’une étape de création.
    le Lab.Lab est l'un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC.
    • Jef-Aérosol / inspiration pour Là-HautLà-Haut le Cloud, Ici le SoleilLà-haut le Cloud, ici le Soleil, est une intervention artistique en espace public, une joyeuse mystification scientifique, une fenêtre ouverte en pop-up dans le quotidien d’un lieu pour générer un courant d’air dans les représentations du numérique.
    • Soft-Love#SOFTLOVE par Le Clair-Obscur
    • Belluaire 2BelluaireBelluaire est une performance basée sur la technique du larsen, appliqué à l’image et au son.

Thomas Pachoud travaille tout l’été sur sa dernière création Hyperlight.

Dernièrement en résidence à Strasbourg et accompagné par son binôme David Guerra, le projet a bien avancé.
David a travaillé la matière sonore de l’installation, tandis que Thomas a entamé la construction du dispositif des miroirs : ceux qui permettront d’envoyer les faisceaux des lasers au sol pour qu’ils forment des murs de lumière autour des spectateurs…

Mais la coque du vaisseau n’est pas terminée !

 

Aussi, au cours des mois d’été, Thomas s’installera au Lab_Lab pour entamer la construction de la boîte, ce fameux monolithe de 125 mètres cube abritant l’installation.

Si vous êtes volontaires pour y faire quelques tests, vous pourrez sans doute expérimenter l’installation en avant-première !

 

Infos pratiques

Hyperlight en résidence de création
Du 6 au 15 juillet puis du 3 au 23 août
au Lab_Lab
Du 24 août au 7 septembre
au Pôle Pixel
24-26-36 avenue E. Decorps, 69100 Villeurbanne