Jusqu’ici tout va bien
Une visite prospective et décalée dans la ville connectée
En septembre prochain, la ville de Strasbourg accueillera l’équipe du projet artistique Jusqu’ici tout va bien. Ici, la phrase de Mathieu Kassovitz (La Haine, 1995) prend une résonance particulière appliquée à l’évolution du monde en régime numérique…
Jusqu’ici tout va bien, c’est une expérience collective dans l’espace public : celle de partir ensemble, à la nuit tombée, pour une exploration du quartier au-delà du visible. Au moyen de projections vidéos-mobiles, le parcours propose une ascension contre la solitude, un safari en 16-9ème sous la couche des big datas, une visite de l’infiniment intime bien loin des clauses de confidentialités. En jouant dans les nœuds de la ville connectée, la déambulation anticipe un devenir possible et glisse entre les réalités pour mieux nous mettre en dialogue avec les tout petits écrans nichés au creux de nos poches.
Loin d’une dystopie désemparée ou d’une histoire cyniquement résignée, Jusqu’ici tout va bien est une œuvre où il n’est plus tant question de savoir pourquoi on se bat, contre qui ou contre quoi, mais plutôt : qu’est-ce qu’on propose ? Elle aborde le sujet de la rencontre et de la cohabitation et celui de partir des technologies pour mieux revenir au corps, au chœur et au vivant.
Quelle forme de cohabitation Homme-machine inventer ? Comment agir ensemble ? Quels moyens pour se connecter : à soi-même, à l’autre, à nos récits, à nos territoires?
En bref : comment créer du commun dans nos espaces publics ?
On vous donne rendez-vous le 29 septembre à Strasbourg, dans le quartier du Port du Rhin pour découvrir et participer à cette visite décalée !
- Samedi 29 Septembre 2018 à 20h30 – (durée : 1h30 environ)
- Rendez-vous Arrêt Ligne D – Port-du-Rhin avec téléphones chargés et chaussures confortables
PARTICIPEZ À LA CRÉATION !
Nous recherchons une quinzaine de complices pour participer à cette création et mener la déambulation avec nous.
Vous :
Intéressé.e par le son, vous avez un penchant pour le théâtre, vous excellez dans le pilotage de drones, voire vous êtes un peu geek ? Participez à l’aventure de la mise en place du spectacle. En tant que complice, vous intégrez l’équipe artistique, vous participez aux échauffements et aux répétitions. Aussi, vous serez formé.e.s, équipé.e.s, chorégraphié.e.s et réparti.e.s en trois équipes :
PUBLIC > Anticiper et accompagner le mouvement du public. L’équipe participe à construire l’étrangeté de l’atmosphère relationnelle, soutient le rythme et la fluidité.
SON > Assister le musicien en permettant la création d’une bulle sonore durant toute la déambulation grâce à un système 4.1 mobile et des enceintes embarquées sur leurs sacs à dos.
VIDÉO > Assister le vidéaste pour le déploiement des systèmes d’éclairage portatifs, du vélo-triporteur, mais aussi de la caméra qui permet de filmer et projeter les scènes en direct.
Les RDV des complices :
━ Mardi 25 septembre à 18h00 :
Présentation du projet avec l’équipe
━ Jeudi 27 et vendredi 28 septembre à partir de 17h30 :
Répétitions, générale le vendredi
━ Samedi 29 septembre à partir de 16h00 :
Échauffement et représentation
♦ Pour en savoir plus sur la participation : RDV Mardi 25 septembre à 18h00 à la Chapelle de la Rencontre – Quartier du Port du Rhin ♦
Une création de AADN, en coopération avec la Ville de Strasbourg, le Shadok, les habitants et partenaires du Port du Rhin.
Crédit photo : Google Maps