logo Mirage14

Rencontre RADART #4 au Mirage festival

Pour la deuxième édition du Mirage Festival du 19 au 23 février, l’AADN, partenaire de l’événement, vous propose plusieurs activités dont une journée de rencontre dédiée aux pratiques numériques.

Après une matinée de conférence autour de la thématique de l’engagement politique dans les arts numériques, nous vous convions à une rencontre art-techno !

rencontre entre artistes bidouilleurs et scientifiques

RADart 04, autour des expériences audiovisuelles, aura lieu à la suite de la conférence, le même jour à 14h.
RDV vendredi 21, de 14h à 17h au Centre des Humanités de l’INSA.

Vous pouvez d’ores et déjà, jetez un œil à  la programmation !

bandeau_radart

PROGRAMMATION DES PROJETS ACCUEILLIS ET PRéSENTéS :

« AUGMENTA »

Artistes : Jonathan RICHER et David CHANEL (Théoriz Crew)
Description :  En donnant le pouvoir au public ou à des artistes de modifier leur environnement par le biais de la vidéo et du son, « Augmenta » propose une installation de réalité augmentée ludique ou purement esthétique, se plaçant sur une scène intérieure ou dans un espace public extérieur.
Un système pouvant détecter le mouvement et la durée de présence de personnes ou d’objets dans un environnement, peut alors générer par ces informations du son et des visuels (2D et 3D).
Problématique : développer cet outil et le tester avec une équipe de chercheurs et d’ingénieurs.
Lien web : https://vimeo.com/theorizcrew

RAD_augmanta

« INFORMATIQUE SENSORIELLE »
Artistes
 : Valentin ALAMO, Sergio PEIGNIER et Camille VASCETTO
Description : L’art pénètre notre champ perceptif et va se projeter inéluctablement sur notre espace sensoriel, sur cet espace abstrait et souvent inconscient tissé par nos souvenirs et nos expériences vécues. L’art est ce perpétuel jeu entre la naissance, la mort et la transformation dans notre espace de vécu.
« Informatique sensorielle » propose de construire une métaphore informatique de l’interaction de l’objet artistique et l’univers sensoriel d’un individu par le biais de réseaux de neurones artificiels.
Problématique : les artistes souhaitent rendre expressive et représentative la métaphore créée par la manipulation informatique des réseaux de neurones.

RAD_infosensorielle

« EN COURS, DEROUTES »
Artistes : Julien GROSJEAN et Charlie MOINE
Description : « En cours, déroutes » est une installation sonore, visuelle et plastique placée dans l’espace public et développée à partir de l’observation de l’environnement naturel et humain (phénomènes météo, ondes radio, etc.).
Pilotée par une série de micro-contrôleurs autonomes, l’installation distille ici et là des fragments de textes et de sons en se basant par exemple sur le positionnement du soleil : quand ils rencontrent sa lumière, ces derniers déclenchent l’affichage d’un texte sur un bâtiment, enclenchent une mécanique ou une diffusion sonore …
Problématique : résoudre la gestion, l’autonomie, le contrôle, le pilotage, le positionnement de ces dispositifs autonomes.
Lien web :  http://si-collectif.com

RAD_encours

« BLUB »
Artistes
 : Malo LACROIX et Tom VIGUIER
Description : « Blub » est une performance audiovisuelle mêlant dans un univers urbain et fantastique, dessin traditionnel et vidéo en temps réel. Le spectateur a l’illusion d’assister à la réalisation d’un film en direct, ne décelant plus la frontière entre les deux disciplines.
Problématique : à ce stade de leur travail, les artistes recherchent la complémentarité des flux vidéos fusionnant le dessin traditionnel à l’utilisation de boucles pré-construites.
Lien web : http://vjzion.blogspot.fr/

RAD_blub

La programmation complète du festival : ici
Infos sur la conférence de Mirage « L’art du bit : un art politique ? » : ici
Infos sur le workshop Mirage « vidéo en milieu urbain » : ici