sél UBM mai2017 - 17

Über Beast Machine de Michaël Cros au Lavoir Public / Lyon

Artistes & partenaires

  • Michaël Cros

    Michael CrosNé en 1972, Michaël Cros est chorégraphe et plasticien dans la compagnie marseillaise la Méta-Carpe. Diplômé des Beaux-Arts de Marseille et de Lyon, il associe principalement dans son travail les champs de la danse contemporaine, des arts de la marionnette et des arts numériques. Les thématiques abordées dans ses projets tournent autour du corps (de sa perception interne jusqu’aux interactions sociales). En mettant en jeu des corps humains, objets, et numériques, il questionne notre condition humaine et ses frontières (quelque part entre le règne animal et le monde des machines) ainsi que les liens qui nous poussent à vivre ensemble. Michaël Cros propose un travail polymorphe, à la fois «objet» et «expérience», qui s'inscrit dans différents lieux, avec différents partenaires et suivants différentes modalités de rencontre avec le public.
    • UBM dessin webÜber Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?

     

  • Lavoir Public

    LogolavoirSitué en plein quartier populaire des pentes de la Croix-Rousse, historiquement quartier des Canuts, le Lavoir Public a ouvert ses portes en 1934 suite à une lettre signée par plus d’une soixantaine de lavandières pour protester contre le manque de places disponibles. Il fermera ses portes définitivement en 2002.
    Le 2 février 2012, Olivier Rey et Julien Ribeiro réouvrent le Lavoir Public sous la forme d’un laboratoire artistique dédié à la création contemporaine, au départ pour une expérience de 365 jours grâce à l’accord de la Maire du 1er arrondissement de Lyon qui a la gestion du bâtiment composé également d’une salle des fêtes ainsi que de bains-douches municipaux.
    La convention d’occupation sera ensuite renouvelée en février 2013 pour une durée de 3 ans.
    Le Lavoir Public est l'un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC dans l'agglomération lyonnaise.
    • maison sensibleMaison sensibleCette œuvre comportementale réagit comme un corps humain. La Maison Sensible est une installation interactive qui prend corps dans une salle équipée de capteurs sensoriels discrets.
    • visuel-VoixDesOmbres_bandeau siteLa voix des ombresLa voix des ombres est un projet qui narre l’histoire de vendeurs à la sauvette arrivant en France à travers les objets qu’ils vendent.
    • HP-translation_vignetteTranslationTranslation est une performance de live cinéma sur la vitesse et l’espace-temps, où sons et images sont produits en temps réel.
    • VISUEL-CUISON_reportCui’SonCUI’SON est une invitation à l’éveil des sens. Ce spectacle est à la fois une performance musicale issue des musiques électroniques et une expérience culinaire s’inspirant des saveurs du monde.
  • Zinc

    logo_zinc_siteAADNInstallé depuis plus de 10 ans à la Friche la Belle de Mai (Marseille), pôle artistique et culturel marseillais, ZINC est un centre de création « arts et cultures numériques ».
    ZINC est un producteur qui accompagne les artistes, programme leurs œuvres et, d’une façon générale, encourage les formes artistiques qui recourent aux technologies numériques.
    ZINC est un lieu, animé en permanence et dédié à tous pour pratiquer, s’initier, se cultiver, au numérique et au multimédia, dans une dynamique d’appropriation sociale de la dimension culturelle et créative du numérique.
    • UBM dessin webÜber Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
    • VISU-PRINCIPAL-1050x700HolyVj #Digression n°1HolyVj est un dispositif où le spectateur est plongé dans un univers immersif mêlant art multimédia et spectacle vivant, grâce à un skate-board !
    • par la fenetre_uto300Par la fenêtre du poisson soi« Par la fenêtre du poisson soi » est un jeu de lecture-écriture en live, avec comme matières premières le texte, la vidéo et les sons.
  • Shadok

    Logo_Shadok_siteAADNAux professionnels, bricoleurs et créatifs souhaitant développer ou mettre en avant leurs projets et dont les pratiques questionnent les usages des nouvelles technologies. La révolution numérique favorise les innovations venant des usagers. Le Shadok met en avant ces dynamiques en proposant des outils et un réseau de compétences permettant le développement des projets.
    Au grand public, sceptiques comme convaincus. Le Shadok proposera une programmation éclectique et dense (animations, concerts, rencontres, expositions…) s’adressant aussi bien à des connaisseurs qu’aux néophytes, mêlant nouvelles technologies et objets plus classiques dans un esprit de convivialité et de pédagogie.

    Dès 2014, la saison hors-les-murs traduira la dynamique du lieu.
    En 2015, un éventail de formats élargi sera développé tout au long de l’année.

    • Vie sexuelle des corps célestesLa vie sexuelle des corps célestesRisquez vous à satisfaire les désirs d’un puzzle-game et abordez la sexualité comme une énigme à résoudre.
    • UBM dessin webÜber Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
    • Machines-a-rien_Site1Machines à rienMachines à rien s’articule autour de la création de tableaux sonores et visuels tels des mobiles suspendus, accrochés au mur ou posés au sol.

Après un premier accueil en résidence en janvier 2016 à la Maison Pour Tous des Rancy, Michaël Cros revient à Lyon pour travailler sur son installation performative Über Beast Machine au Lavoir Public du 26 au 30 juin 2017.

Ouverture au public le vendredi 30 juin à 19h30 : déambulation + échange avec l’artiste.


Projet transmédia mettant en jeu une marionnette amplifiée et végétale, Über Beast Machine, c’est la recherche d’un décentrement, d’un mouvement « queer » qui requestionne le genre, les codes, les croyances collectives autour de ce qui fait corps.


Evénement Facebook