13 CIE_ACTE_JDJ_copyright_Gilles_Aguilar_0637-7776

Videophonic #38 : sortie de résidence

Artistes & partenaires

  • Acte (Compagnie)

    Logo_compagnie-acte_siteAADNDirigée par Annick Charlot, chorégraphe et danseuse, la Compagnie Acte est née à Lyon de l’envie de partager la danse, de faire société, de créer une continuité entre l’art et le monde. Ses premières créations racontent la résistance, la résilience, les confins charnels de l’humain. « L’art comme manière de faire société » : cet engagement au monde infléchit la démarche de création de la chorégraphe Annick Charlot qui quitte peu à peu les scènes des théâtres pour investir l’espace public de la ville et va jusqu’à inscrire le public dans le processus de création à l’instar de : LIEU d’ÊTRE, Manifeste chorégraphique pour l’utopie d’habiter (création et coproduction Biennale de la danse de Lyon 2010).

     

  • Tubà

    Logo_Tuba_siteAADNLe TUBÀ : pour dire "Tube à expérimentations urbaines"
    Les objectifs du Tubà sont de permettre à tous les usagers de tester les services de demain et de participer à leur amélioration; accompagner / héberger / aider les porteurs de projets dans le développement de leur services; être un lieu de rencontre / d’échange / de partage. Son challenge : aider au développement de services innovants tout en privilégiant la participation des citoyens à cette dynamique de création et d’innovation.
  • Erasme

    Logo_Erasme_siteAADNErasme est le centre d’innovation numériques de la Métropole de Lyon. C’est un service interne de la collectivité dédié à la prospective, à la veille technologique et au design d’usages. Living lab, Erasme met en place des méthodes d’innovation ouverte pour susciter de nouveaux usages du numérique pour l’éducation, la culture et les services à la personne.Créé en 1998, au sein du Département du Rhône Erasme était tout d’abord implanté dans les Monts du Lyonnais sur la commune de St Clément les Places. Il a maintenant rejoint Grand Lyon Métropole et occupe des bureaux à proximité de la Part Dieu.

L’AADN et la Compagnie Acte vous invitent à partager le processus de création et être les premiers témoins et expérimentateurs d’une étape de travail où se mêlent chorégraphie et expérience digitale.

JOURNAL d’un SEUL JOUR est une création en cours, qui prend la forme d’un drame chorégraphique dans la ville, en 24 heures.

Au terme de 8 jours d’une résidence VIDEOPHONIC, pendant lesquels les artistes vont travailler tout autant sur la danse que sur les supports technologiques utilisés pour la création, l’équipe vous donne rendez-vous pour une escale publique.

Rejoignez-nous pour découvrir le résultat des recherches de JOURNAL d'un SEUL JOUR
Date : Jeudi 7 mai à 18h30 au Tubà
Lieu : 1 Place Charles Béraudier (Métro Gare Part-Dieu) 69003 Lyon
Inscription OBLIGATOIRE ici
Renseignements : cieacte@compagnie-acte.fr

Distribution

Equipe de création
Direction artistique, chorégraphie et danse : Annick Charlot – Danseurs : Emilie Harache, Farid Ayelem Rahmouni – Compositeur : Alexandre Lévy– Scénographe : Némo – Artistes numériques : Pierre Hoezelle, Pierre Amoudruz – Scénariste-réalisateur : Gilles Boustani – Auteur : Yves Nilly.

partenaires du projet

Création mai 2016 – Programmation 2015-2016 de la Maison de la Danse de Lyon
Coproductions : Maison de la Danse de Lyon, avec le soutien de l’Acsé / pOlau Pôle des arts urbains, Tours / Festival « Scènes de rue », Mulhouse/ AADN-Arts et Cultures Numériques, Résidence Vidéophonic, Lyon / …
Partenariat : MuséoLab/ERASME Living-Lab / TUBA Tube à expérimentation urbaine / l’IRI-Institut de recherche et d’innovation (Paris, Centre Pompidou).
Mécènes : Tekhnê Architectes, Agence Esprit des Sens, Atelier d’architecture Paris & Associés, Société IT Partner-Lyon

 crédit photo : Gilles Aguilar