image AAP

VIDEOPHONIC : sortie de l’appel à projets

Artistes & partenaires

  • Lab.Lab

    Logo_LabLab_siteAADNStudio de création et Fabrique d’expérimentation numérique, le Lab.Lab est un lieu mutualisé entre l’AADN et les studios BK et Théoriz qui se situe au Pôle Pixel, à Villeurbanne.
    Espace modulable et équipé spécialement pour les créations numériques, le Lab.Lab est un espace idéal pour accueillir les artistes lors d’une étape de création.
    le Lab.Lab est l'un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC.
    • Soft-Love[ SOFT LOVE ] par la Cie Le Clair-Obscur
    • Jef-Aérosol / inspiration pour Là-HautLà-Haut le Cloud, Ici le SoleilLà-haut le Cloud, ici le Soleil, est une intervention artistique en espace public, une joyeuse mystification scientifique, une fenêtre ouverte en pop-up dans le quotidien d’un lieu pour générer un courant d’air dans les représentations du numérique.
    • Belluaire 2BelluaireBelluaire est une performance basée sur la technique du larsen, appliqué à l’image et au son.
  • CCO

    logo_CCO_NOUVEAU_siteLe CCO est un laboratoire d’innovation sociale et artistique ancré sur le territoire de l’agglomération lyonnaise depuis près de 50 ans : une pépinière d’initiatives collectives et de rencontres favorisant le dialogue interculturel.
    Le CCO est l'un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC sur l'agglomération lyonnaise.
    • Machines-a-rien_Site1Machines à rienMachines à rien s’articule autour de la création de tableaux sonores et visuels tels des mobiles suspendus, accrochés au mur ou posés au sol.
    • visuel Time-is-everywhereTime is everywhereUne installation qui souhaite dépasser la notion de temps réel pour simplement mettre en relation l’Homme et son environnement.
    • FERME A SPIRULINELa Ferme à spirulineSituée au carrefour entre jeu vidéo et enjeux écologiques, cette création « hybride » met également en avant la collaboration et la création participative.
    • Rize img horizLa Rize, dans cette rue coulait autrefois une rivièreÀ travers des périscopes installés dans les bouches d’égout où, autrefois la rivière coulait, le public accède à un contenu audiovisuel poétique sur l’histoire de la Rize et de son rapport à la mémoire des habitants et de la ville.
  • INSA

    Logo_insa_siteAADNL’INSA de Lyon, Ecole d’Ingénieurs, conduit depuis 1991, sur le campus Lyon Tech La Doua, une action culturelle originale et innovante articulant transmission des savoirs et créativité, Science et Culture, ouverte sur le monde contemporain. Lieu de vie, d’échanges, d’expériences de pratiques collectives au cœur de la cité, le Service culturel de l’INSA de Lyon privilégie les expressions artistiques nouvelles et innovantes.
    L'INSA est l'un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC sur l'agglomération lyonnaise.
    • UBM dessin webÜber Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
    • 888A5479BodyscapeInspirée de la théorie de Descartes de « l’animal machine », la performance Bodyscape présente le corps tel une machine, un système mécanique.
  • Lavoir Public

    LogolavoirSitué en plein quartier populaire des pentes de la Croix-Rousse, historiquement quartier des Canuts, le Lavoir Public a ouvert ses portes en 1934 suite à une lettre signée par plus d’une soixantaine de lavandières pour protester contre le manque de places disponibles. Il fermera ses portes définitivement en 2002.
    Le 2 février 2012, Olivier Rey et Julien Ribeiro réouvrent le Lavoir Public sous la forme d’un laboratoire artistique dédié à la création contemporaine, au départ pour une expérience de 365 jours grâce à l’accord de la Maire du 1er arrondissement de Lyon qui a la gestion du bâtiment composé également d’une salle des fêtes ainsi que de bains-douches municipaux.
    La convention d’occupation sera ensuite renouvelée en février 2013 pour une durée de 3 ans.
    Le Lavoir Public est l'un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC dans l'agglomération lyonnaise.
    • maison sensibleMaison sensibleCette œuvre comportementale réagit comme un corps humain. La Maison Sensible est une installation interactive qui prend corps dans une salle équipée de capteurs sensoriels discrets.
    • visuel-VoixDesOmbres_bandeau siteLa voix des ombresLa voix des ombres est un projet qui narre l’histoire de vendeurs à la sauvette arrivant en France à travers les objets qu’ils vendent.
    • HP-translation_vignetteTranslationTranslation est une performance de live cinéma sur la vitesse et l’espace-temps, où sons et images sont produits en temps réel.
    • VISUEL-CUISON_reportCui’SonCUI’SON est une invitation à l’éveil des sens. Ce spectacle est à la fois une performance musicale issue des musiques électroniques et une expérience culinaire s’inspirant des saveurs du monde.
  • Planétarium de Vaulx-en-Velin

    Logo_planetarium_siteAADNEquipement de la Ville de Vaulx-en-Velin, le Planétarium est un lieu de culture, d'échanges et de partage dédié à l'astronomie et aux sciences de l'univers. Il rouvre ses portes le 9 octobre 2013 avec de nouveaux bâtiments et des activités inédites, pour une surface totale de 2000m2. Il comprend actuellement la salle immersive, qui demeure le cœur de l’équipement, mais aussi une salle d’expositions temporaires de 100m2, une exposition permanente de 950 m², une salle d’ateliers, et une salle destinée à l’accueil de conférences, d’animations et de spectacles. Cette nouvelle configuration, accompagnée d'une volonté forte de créer des liens entre Arts et Sciences, a rendu naturel un partenariat entre AADN et le Planétarium pour l'accueil des résidences VIDEOPHONIC.
    • Vie sexuelle des corps célestesLa vie sexuelle des corps célestesRisquez vous à satisfaire les désirs d’un puzzle-game et abordez la sexualité comme une énigme à résoudre.
    • Paradism09DématérialiséPerformance audiovisuelle mettant en scène deux corps, le musicien et le vidéaste, qui explorent un monde virtuel, celui «de l’autre côté de l’écran».
    • DSC_0054_2-873x580_HyperlightHyperlight – LumariumInventant sa propre technologie de projection holographique, Hyperlight immerge le public au cœur d’une architecture immatérielle mouvante.
    • vignette dematerialiseDématérialiséLe temps que vous lisiez cette page, vous avez reçu 3 mails, 15 alertes Facebook, 12 tweet, 2 appels en absence…
    • Dromos_2DromosPlongé au sein d’un environnement immersif, le spectateur suivra le chemin tracé par le flot de textures granulaires et de visuels génératifs à la recherche de l’inertie intégrale.
  • Erasme

    Logo_Erasme_siteAADNErasme est le centre d’innovation numériques de la Métropole de Lyon. C’est un service interne de la collectivité dédié à la prospective, à la veille technologique et au design d’usages. Living lab, Erasme met en place des méthodes d’innovation ouverte pour susciter de nouveaux usages du numérique pour l’éducation, la culture et les services à la personne.Créé en 1998, au sein du Département du Rhône Erasme était tout d’abord implanté dans les Monts du Lyonnais sur la commune de St Clément les Places. Il a maintenant rejoint Grand Lyon Métropole et occupe des bureaux à proximité de la Part Dieu.
  • MPT-Salle des Rancy

    logo_MPT_SalleRancy_siteAADNLa Maison Pour Tous est une association Loi 1901. C’est l’une des 12 Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de Lyon.
    Elle dispose d'un Espace Public Numérique (EPN) qui propose diverses activités dont les cycles d'Expériences numériques : ateliers, stages, rencontres et performances permettant de se familiariser avec les arts numériques et les usages des nouvelles technologies.
    La MPT-Salle des Rancy est l'un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC sur l'agglomération lyonnaise.
    • UBM dessin webÜber Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
    • par la fenetre_uto300Par la fenêtre du poisson soi« Par la fenêtre du poisson soi » est un jeu de lecture-écriture en live, avec comme matières premières le texte, la vidéo et les sons.
    • VISUEL-EARRINGEarringEarring est née de la rencontre entre un musicien et un vidéaste-plasticien, et de leur désir de pousser dans ses retranchements la technique du live-looping.
    • ScenocosmeRencontres imaginairesDans cette œuvre interactive, les reflets réels se confondent avec les images virtuelles, donnent l’illusion d’une réalité déformée.
    • Extrapolis_vignetteEXTRAPOLISExtraPolis est une tableau interactif. Œuvre d’art numérique utilisant la technique du dessin et la technologie au service de l’interactivité entre le tableau et le spectateur, elle nous plonge dans une ville imaginaire en perpétuel mouvement.
  • Shadok

    Logo_Shadok_siteAADNAux professionnels, bricoleurs et créatifs souhaitant développer ou mettre en avant leurs projets et dont les pratiques questionnent les usages des nouvelles technologies. La révolution numérique favorise les innovations venant des usagers. Le Shadok met en avant ces dynamiques en proposant des outils et un réseau de compétences permettant le développement des projets.
    Au grand public, sceptiques comme convaincus. Le Shadok proposera une programmation éclectique et dense (animations, concerts, rencontres, expositions…) s’adressant aussi bien à des connaisseurs qu’aux néophytes, mêlant nouvelles technologies et objets plus classiques dans un esprit de convivialité et de pédagogie.

    Dès 2014, la saison hors-les-murs traduira la dynamique du lieu.
    En 2015, un éventail de formats élargi sera développé tout au long de l’année.

    • Vie sexuelle des corps célestesLa vie sexuelle des corps célestesRisquez vous à satisfaire les désirs d’un puzzle-game et abordez la sexualité comme une énigme à résoudre.
    • UBM dessin webÜber Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
    • Machines-a-rien_Site1Machines à rienMachines à rien s’articule autour de la création de tableaux sonores et visuels tels des mobiles suspendus, accrochés au mur ou posés au sol.

VIDEOPHONIC, vous connaissez : il s’agit des résidences art numérique que l’AADN organise tous les mois.
Un RDV régulier qui vous permet de découvrir une équipe, un projet – souvent hybride – explorant la discipline des arts numériques avec un nouveau regard.

Cette année, VIDEOPHONIC c’était : 8 projets et 25 artistes accueillis, dans 7 lieux partenaires de l’agglomération lyonnaise, et toujours des formes nouvelles. Vous pouvez vous replonger dans cette saison grâce aux vidéos d’Etrange Prod, l’équipe qui nous a suivi sur chaque résidence : ici

C’est le moment de relancer la machine pour préparer la saison 2015-2016.
Artistes, l’appel à projets vient de sortir : vous pouvez dès maintenant postuler pour figurer au programme de la saison prochaine !

Pour ce faire, vous disposez :
– d’un appel à projets disponible ici
– et d’un formulaire en ligne à compléter ici.
Attention, la clôture des candidatures a lieu le 31 mai à minuit

Pour toute question, merci de nous contacter à l’adresse suivante : vph@aadn.org