Mirage-Workshop-Sub©Marion_bornaz.2-390x260

Workshop Max4Live

Artistes & partenaires

  • Pierrick Monnereau

    photo PierrickAprès avoir étudié le violon classique, le jazz et la composition électroacoustique à l'ENM de villeurbanne, Pierrick Monnereau s'est forgé une solide expérience dans le domaine de la performance et de la composition (instrumentale ou non) à destination du spectacle vivant. Depuis plus de 10 ans il exerce cette activité en parallèle de projets plus personnels (notamment le groupe Nickel Pressing).
    Aujourd'hui détenteur du Master pro "Réalisateur en Informatique Musicale" de l'université de Saint-Etienne, il développe une vision plus globale de sa pratique à destination du spectacle par l'utilisation d'environnements de programmation comme Max/Msp ou Faust. Il recherche actuellement des compagnies de danse, de théâtre, des plasticiens, ou des compositeurs qui auraient envie de travailler sur des environnements audio interactifs ou complexes.
    Au-delà de ses connaissances dans le domaine des arts numériques, Pierrick Monnereau conserve une pratique multi-instrumentiste (violon, percussions, synthétiseurs analogiques, voix…) dans une esthétique plutôt electro-rock et noise, ainsi que l'exercice de l'écriture instrumentale avec des influences principalement minimalistes et spectrales.

     

  • Subsistances (Les)

    logo_subsistancesLaboratoire international de création artistique consacré aux nouveaux langages du spectacle vivant (danse, théâtre, cirque, musique), Les Subsistances sont un lieu transdisciplinaire de travail, de création, d’expérimentation et de dialogue avec le public. Aux artistes, elles offrent un lieu, un temps de résidence. Au public, elles offrent un lieu culturel singulier et des temps de partage artistique.
  • Mirage Festival

    logo_mirageEtrange expérience qu'un mirage. Au-delà des simples illusions optiques, le Mirage Festival explore des voies artistiques plurielles où expérimentation rime avec technologie. La programmation hybride réunissant des artistes locaux, nationaux et internationaux propose un reflet éphémère de ce que pourrait être la création de demain. Installations, performances live et soirées offrent au public curieux l'occasion de s'aventurer vers des horizons inexplorés jusque là.
    L'AADN est partenaire officiel du Mirage Fetival ; elle prend en charge l'organisation de la journée professionnelle du festival ainsi que certains workshops.

Musiciens, compositeurs et fabricants de sons en tout genre : comme 90% des artistes sonores contemporains vous utilisez Ableton Live (ou équivalent) pour éditer, mixer, sampler, ou interpréter vos compositions ? Avec l’extension Max4Live vous allez réinventer votre manière de pratiquer la musique et d’investir l’espace sonore ! A partir d’interfaces comme la kinect ou une simple webcam vous apprendrez à tracker une couleur, un mouvement, une lumière, dans le but de développer des dispositifs interactifs originaux. Ce workshop présente en toute simplicité les enjeux de l’interactivité en temps réel appliquée à la musique (captation, transformation, génération audio et vidéo en live, nouvelles lutheries), suivi des principes et démonstrations de l’outil Max et ses extensions MSP (audio) et Jitter (vidéo). A vous de jouer !


PRÉREQUIS :

Les participants sont invités à venir avec leur ordinateur et un casque. Le logiciel une fois installé peut fonctionner pendant un mois sans limitations. Le stage s’adresse à toute personne, même débutante, s’intéressant au son et fonctionnera au maximum sur l’entraide, chacun amorçant à son rythme.


Pour s’inscrire cliquer ici.


Le Mirage Festival, l’AADN et Les Subsistances s’associent pour proposer une saison de workshops créatifs, un rendez-vous mensuel pour tous ceux qui veulent découvrir, acquérir des savoir-faire et maîtriser de nouvelles pratiques de création en régime numérique. Invitant de talentueux développeurs, spécialistes et artistes de la métropole, ce rendez-vous est fait pour tous les adeptes du learning-by-doing, de la bonne humeur et des défis collectifs.