• couverture2
  • monde
  • Vous etes ici

Vous Etes Ici… et Ailleurs

Artistes & partenaires

  • Matthieu Tercieux

    Matthieu TercieuxMatthieu Tercieux est un artiste programmeur issu de l’Ecole d’Art de Mulhouse en 2004 où il s’initie à la programmation et au Vjing en autodidacte. Depuis 10 ans, il collabore sur de nombreux projets où il explore la transversalité des scènes à travers la scénographie vidéo interactive. Danse, théâtre, musiques actuelles et installations interactives l’ont mené à diffuser ses créations sur de nombreux festivals de renom tels que Chalon dans la Rue, les Eurockéennes de Belfort, La Fête des Lumières de Lyon, ou des lieux comme Le Théâtre National de Chaillot, le CCN de Belfort, etc. Son projet principal reste « Vous êtes ici …ailleurs » créé à l’occasion de la Fête des Lumières de Lyon en 2011. Celui-ci continue d’évoluer et d’être invité dans des festivals d’art numérique en France et à l’étranger.
    • couverture2Vous Etes Ici… et AilleursVoyage des étoiles jusque sous les pieds du spectateur, Vous êtes Ici… et Ailleurs explore les recoins d’une carte se dessinant au sol, face à un écran qui réagit à ses mouvements en temps réel.

     

Installation ludique et poétique

Vous êtes Ici… et Ailleurs est un dispositif de 5 tableaux interactifs et immersifs. Voyage des étoiles jusque sous les pieds du spectateur, ce dernier explore les recoins d’une carte se dessinant au sol, face à un écran qui réagit à ses mouvements en temps réel. Grâce à un système audio-spatialisé, les promeneurs-joueurs donnent naissance à des animations surprenantes projetées face à eux : jeu des lumières vidéo-projetées, pictogrammes, témoignages et histoires d’habitants, cartographies, etc.

La recherche et le développement de Vous êtes ici.. et Ailleurs s’appuie sur une démarche de création participative, un travail d’infusion artistique et territoriale mené avec les habitants. Cette étape de résidence et d’ateliers permet de situer les habitants au cœur de l’œuvre : leurs voix, témoignages, réalisations graphiques et pictogrammes sont intégrés aux tableaux vidéo-projetés de l’installation. Autant de matières sont générées entre artistes et participants afin de révéler la perception intime et imaginaire des usagers du lieu. Le quartier et ses habitants sont ainsi au centre de l’événement, restituant au territoire toute sa singularité et son attractivité.