• @home
  • IMG_0293-2

@Home – la fiction

Artistes & partenaires

  • Pierre Amoudruz

    Photo de Pierre Amoudruz - Directeur Artistique de AADNVidéaste, scénographe et touche-à-tout numérique, cet artiste s’approprie les médiums du son et de l’image au fil de ses recherches artistiques, qu’il préfère collaboratives ou participatives. Directeur Artistique de l’AADN depuis 2005, il a à cœur de défendre des projets engagés, questionnant les usages et l’impact des technologies au quotidien. Il initie, écrit et réalise plusieurs créations pour la scène (Reverrance 2011, Dématérialisé 2016) ou pour l'espace public (Les Hommes Debouts 2009, Là-Haut… 2016, De Chair et d'O.S 2017). Parallèlement, il assure la curation ou la direction artistique de créations pluridisciplinaires et in situ (Labo Mapping 2012, Blind Sceno 2011). Il dirige les projets du Labo des Usages de l’AADN (@home 2011-2013, Avatar's Riot 2014-2015, Espèces d'Espaces Publics 2016-2017). Si la vidéo temps réel est son medium de prédilection et l’urbanisme au coeur de sa formation, sa pratique est maillée d’apprentissages éclectiques et de coopérations artistiques qui l'amènent à s'approprier la programmation, l'électronique, le design d’objets dans une droite philosophie d’autodidacte.

     

  • Myriam Bouima

    Myriam-bouimaAprès des études de philosophie, Myriam Bouima est revenue à ses premiers amours et s'est formée à l'école Émile Cohl pour devenir illustratrice et dessinatrice de BD indépendante. Elle fut lauréate du Concours Alinéart en 2010, et a ensuite participé à de nombreux collectifs de bande dessinée aux Éditions Petit à Petit, tout en commençant parallèlement à travailler pour la presse et l'illustration jeunesse. Elle travaille aujourd'hui pour plusieurs communes à la réalisation d'albums de bande dessinée et de livres jeunesse. Myriam Bouima a collaboré avec l'AADN en participant à l'aventure d'@Home, une création participative en 2 volets, sur près de 3 ans.
    • @home@Home – connexion@Home – Connexion, ou comment co-réaliser une exposition mettant en scène le laboratoire de savants fous ayant digitalisé les habitants de Mermoz.
    • @home@Home – la fiction@Home – la Fiction, ou comment détourner le réseau social Facebook pour y écrire une fiction multimédia à 32 mains.

     

  • Martin Chastenet – dit Fish le rouge

    fish_le-rougeMartin Chastenet, dit "Fish le rouge" est rapeur, slameur, chanson Françaiseur, écrivaillon, découpeur de mots, tchatcheur, testeur, électron libre, artisan, cascadeur, multi-style… Il a travaillé avec divers DJ, MC ou groupes (Pira.ts, X', Fish'n'chips, La Substance, le Ska Pute Orchestra…). Fish le Rouge a collaboré avec l'AADN en participant à l'aventure d'@Home, une création participative en 2 volets, sur près de 3 ans.
    • @home@Home – connexion@Home – Connexion, ou comment co-réaliser une exposition mettant en scène le laboratoire de savants fous ayant digitalisé les habitants de Mermoz.
    • @home@Home – la fiction@Home – la Fiction, ou comment détourner le réseau social Facebook pour y écrire une fiction multimédia à 32 mains.

     

  • Jeanne Drouet

    photoJD2 (1)est ingénieure d'études CNRS, rattachée au Centre Max Weber (UMR 5283). Dans le laboratoire, sa principale mission consiste à accompagner les recherches mobilisant l'image ou les technologies numériques (en tant qu'outil, méthode, voire objet d'étude). Elle est par ailleurs docteure en anthropologie. Ses travaux portent sur la raison orale (gestes paroliers et narratifs, conte…), la circulation des imaginaires et, depuis 2011, sur les mondes virtuels. Son parcours l'amène également à oeuvrer pour que l'anthropologie et la création artistique se rencontrent, afin de penser et/ou créer différemment.

    Quelques publications :
    2015 (chapitre d'ouvrage) « Pour une anthropologie partagée avec les artistes du numérique », in Humanités Réticulaires, Editions Academia-L'Harmattan, p. 117-141.
    2013 (article) : « Récits de Douarnenez. Itinéraire de recherche », revue Ethnographiques.org, n°26, Sur les chemins du conte, numéro coordonné par Thierry Wendling et Aurélie Reusser. Disponible en ligne : http://www.ethnographiques.org/2013/Drouet
    2012 (article) : « Conter, en gestes et en images », revue Degrés, n° 151-152, Image et Spectacle, numéro coordonné par Thierry Lenain (Université Libre de Bruxelles).

    • Visuel-site-internetEspèces d’Espaces Publics – Les Dronards
    • avatar's riotAvatar’s RiotAvatar’s Riot, une création in situ où il est question de vélo triporteur, d’espace public et de création participative.
    • @home@Home – connexion@Home – Connexion, ou comment co-réaliser une exposition mettant en scène le laboratoire de savants fous ayant digitalisé les habitants de Mermoz.
    • @home@Home – la fiction@Home – la Fiction, ou comment détourner le réseau social Facebook pour y écrire une fiction multimédia à 32 mains.

     

  • Julien Grosjean

    Julien-GrosjeanJulien Grosjean est un artiste musicien, attaché notamment à la percussion et à la musique électro-acoustique. Il a suivi une formation aux arts de la scène TDMI (Théatre, Danse, Musique, Image) à Lyon et est également artiste intervenant dans les écoles. Il a collaboré avec l'AADN en participant à l'aventure d'@Home, une création participative en 2 volets, sur près de 3 ans.
    • @home@Home – connexion@Home – Connexion, ou comment co-réaliser une exposition mettant en scène le laboratoire de savants fous ayant digitalisé les habitants de Mermoz.
    • @home@Home – la fiction@Home – la Fiction, ou comment détourner le réseau social Facebook pour y écrire une fiction multimédia à 32 mains.

     

  • Centre social Laënnec

    Logo_CS laennec_siteAADNLe Centre Social Laënnec est un équipement de proximité destiné à favoriser le développement et le maintien de la vie sociale entre tous les habitants du quartier.
    C'est un lieu d'animation ouvert à tous.
    L'association développe ses actions grâce à une équipe de salariés et de bénévoles.
    • @home@Home – connexion@Home – Connexion, ou comment co-réaliser une exposition mettant en scène le laboratoire de savants fous ayant digitalisé les habitants de Mermoz.
    • @home@Home – la fiction@Home – la Fiction, ou comment détourner le réseau social Facebook pour y écrire une fiction multimédia à 32 mains.
  • Centre social Mermoz

    LogoVectoMermozNoirLe Centre Social Mermoz s’adresse en priorité à la population du quartier en proposant des actions et des projets à dimension sociale, éducative et culturelle et en privilégiant, autant que faire ce peut, la dimension familiale et intergénérationnelle.
    Le Centre Social Meroz fonctionne depuis 1967, sous couvert d’une Association loi 1901, composée d’associations du territoire, de membres de droit et de membres usagers des activités et des secteurs.
    • @home@Home – connexion@Home – Connexion, ou comment co-réaliser une exposition mettant en scène le laboratoire de savants fous ayant digitalisé les habitants de Mermoz.
    • @home@Home – la fiction@Home – la Fiction, ou comment détourner le réseau social Facebook pour y écrire une fiction multimédia à 32 mains.

« Si vous vous réveilliez un matin et que vous étiez seul… complètement seul… que feriez- vous ? »

Voici la question initiale posée par l’AADN dans le cadre du projet @Home, une création participative suivie sur 2 ans et décomposée en 2 volets : @Home – la Fiction, et @Home – Connexion.

@Home – la fiction prend la forme d’un récit collaboratif sur réseau social. Cette fiction multimédia est le fruit d’une création collective mise en place avec un groupe de douze jeunes du quartier Mermoz à Lyon en 2011.

Dans le cadre d’un projet expérimental sur les réseaux sociaux, le groupe de participants et les six intervenants (quatre artistes, un coordinateur, une anthropologue) ont travaillé pendant huit semaines à l’élaboration d’une fiction multimédia sur le réseau social Facebook.
Chaque participant s’est créé une identité virtuelle afin de participer au jeu à l’ambiance post-apocalyptique.

Les adolescents, guidés par les intervenants, ont inventé leur histoire sur des supports textuels, visuels et sonores.
« L’aventure » virtuelle a aussi servi de base à la réflexion de l’AADN sur l’usage des réseaux sociaux par les jeunes générations, sur leur rapport à la lecture.
Le groupe a aussi pu explorer les limites d’un réseau comme Facebook en matière de communication et de création.
Les jeunes ont de leur côté, pu découvrir les possibilités multiples qu’offrent des logiciels qu’ils utilisent pourtant au quotidien.

Le projet s’est conclu sur la réalisation d’un site web relatant l’aventure, consultable ici : http://www.projet-athome.net/

L’équipe de l’AADN a par ailleurs poursuivi son travail sur le territoire Mermoz en déployant un deuxième volet d’@Home en 2013 : @Home-Connexion.

Pour aller plus loin
Un article sur l’aventure d’@home est disponible dans l’ouvrage collectif Humanités réticulaires, ici : http://www.editions-academia.be/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48529