• son-kogumi

Ateliers Eurêka

Artistes & partenaires

  • Auvergne-Rhône-Alpes (région)

    auv-rhLa région administrative Auvergne-Rhône-Alpes, d'une superficie de 69 711 km², est située dans la partie centrale et orientale du sud de la France. C'est un ensemble de régions hétérogène à tous les points de vue, aussi bien du relief, que du climat, des ressources naturelles, des cultures, du folklore, de l'architecture, des langues régionales, qui n'avait jamais été réunies. Elle est limitrophe de cinq autres régions administratives : la Bourgogne-Franche-Comté au nord, le Centre-Val de Loire au nord-ouest, l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes à l'ouest et enfin les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées au sud. Elle est également limitrophe de deux pays étrangers à l'est, l'Italie et la Suisse.
    • Avatar-en-action_webAvatar’s RiotAvatar’s Riot, une création in situ où il est question de vélo triporteur, d’espace public et de création participative.
    • son-kogumiAteliers Eurêka

Au cours de l’année 2015-2016, l’AADN s’est engagé via le dispositif Eurêka à intervenir auprès de plusieurs lycées, réalisant un parcours sur mesure à la découverte des arts numériques.

Sur une quinzaine d’heures, ce parcours s’articule en 3 temps : un temps pour comprendre, un temps pour voir et échanger, et un temps pour pratiquer.
Ce programme permet aux lycéens de découvrir un nouveau champ de l’art, de développer une démarche critique vis à vis d’outils qui fabriquent leur quotidien, d’appréhender leur potentialité artistique et de se les approprier dans une démarche créative.

Ainsi, Ghazi Frini initie les élèves du lycée de l’Automobile au mapping : les élèves construiront un conte micro-mapping qu’ils restitueront à leurs camarades du lycée !
L’association Kogumi, quant à elle, intervient au lycée Elie Cartan avec un atelier autour du son, visant à les familiariser à la production de sons, à la composition sur logiciel et à la diffusion…

En parallèle de cet apprentissage d’une pratique numérique, nous proposons aux jeunes une rencontre avec une équipe artistique accueillie en résidence par l’AADN.