3D

Autoportrait en 3D

Artistes & partenaires

  • Mathilde Penet

    mathilde penet2Mathilde Penet est artiste, sa production se situe du coté des pratiques numériques et interroge le flux des données culturelles qui apparaissent, circulent et migrent via les outils informatiques.
    Elle utilise Internet comme matière et outil de création pour réaliser différentes formes : œuvres en ligne, livres, films ou performances.

     

Cet atelier aborde la question de l’avatar, distinguant corps réel et corps virtuel. En partant de sa propre image, le participant travaille sur une nouvelle approche de la sculpture en partant d’outils numériques. Après un tour d’horizon sur l’histoire du portrait et les travaux d’artistes contemporains, le participant sera initié et manipulera les logiciles Skanect et capteur Kinect afin de faire de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur).

Cela lui permettra de créer un modèle 3D de son propre corps. Nous travaillerons sur la visualisation, la retouche et/ou le remixage de sa propre image avant de diffuser et
partager les créations réalisées.

Ainsi les participants deviendront de véritable Makers !

Qu’est-ce que le modèle 3D ?
Le modèle 3D est le « dessin » en trois dimensions de votre objet à imprimer. Outre le rendu graphique, le modèle 3D contient en mémoire toutes les caractéristiques nécessaires d’un objet pour que celui-ci soit compris et imprimé par l’imprimante 3D.

Maker : terme anglophone signifiant « faire », il est repris à l’international pour désigner toute personne qui conçoit des objets en 3D grâce à une imprimante 3D.

Thématiques abordées :
Avatar / Portrait / Autoportrait / Sculpture07