Animation (Large)

Courts animés

Artistes & partenaires

  • Laura Giraud

    Laura-GiraudLaura a suivi une formation de design graphique multimédia au Pôle supérieur de design Léonard de Vinci à Villefontaine. Elle anime des ateliers multimédia, pratique l'illustration et l'animation. Son penchant pour la sérigraphie et l'auto-édition l'amène à axer ses travaux sur le lien possible entre le numérique et le plastique. Ses projets sont influencés par le cinéma notamment la SF, les nanars et autre films d'exploitation des années 50…

     

Cet atelier propose d’initier les participants à la création de film d’animation. Plusieurs méthodes sont proposées afin de pouvoir expérimenter différents moyens permettant l’animation – ces techniques s’adaptant aux capacités de chacun.

L’atelier prend un format découverte pour que les participants développent une affinité avec l’une d’elle. Par la suite il peut être envisagé un format d’approfondissement
menant à un projet d’animation plus élaboré.

  • Animation numérique : les participants animent via un logiciel d’animation des personnages et des décors qu’ils auront eux-même réalisés.
  • Stop-motion: technique d’animation image par image permet de donner vie à des objets, des créations en pâte à modeler ou en papier découpé.
  • Rotoscopie: méthode d’animation où l’on « décalque » numériquement via une tablette graphique un mouvement image par image sur une prise de vue réelle, photographique ou vidéo.

Enjeux pédagogiques et notions artistiques
Comment aborder la construction d’une narration ? Comment appréhender le mouvement, l’histoire de l’image animée ?

Thématiques abordées : Cinéma / dessin / mouvement