Chladni Plates

Dessine le son

Artistes & partenaires

  • Sophie Griffon

    SophieGriffonSophie Griffon développe sa recherche sonore autour des sentiments et de l'émotion. Créatrice d’une "ambient music" aux accents techno, elle travaille la matière sonore par le mélange de matières organiques enregistrées et de synthèse sonore. Son approche est celle de l’immersion et du ressenti, elle utilise sa connaissance des instruments électroniques au service d'un propos poétique. Elle collabore avec des chorégraphes pour la danse, des dessinateurs et dans les arts numériques. Intéressée par la médiation de son art, elle passe actuellement un Diplôme d’Etude Musicales en MAO et est membre de l’association lyonnaise Le Séquenceur qui propose des initiations et ateliers autour des musiques électroniques. Elle développe aussi des workshops destinés au jeune public.

     

À partir des travaux de Ernst Chladni et de Hans Jenny, les participants font l’expérience de la cymatique, procédé qui permet de visualiser le son par la mise en vibration d’une matière comme le sable ou l’eau.

C’est en jouant avec la fréquence du son que l’on peut ainsi obtenir des formes géométriques plus ou moins complexes, créant ainsi plusieurs tableaux en vue de leur exposition.


Qu'est-ce que la cymatique ?

La cymatique permet de visualiser le son par la mise en vibration d’un corps, comme le sable ou l’eau. En vibrant, celui-ci se déplace en fonction de la fréquence des oscillations, dessinant les mouvements qu’il subit.


Mots-clés : cymatique, son, ondes, Chladni plate, physique, figures géométriques, matière, couleur, photographie, exposition

 

Illustration de la cymatique avec du sable :

Crédit photo : Paul Ambrosino