fanzine

Fanzine augmenté

Artistes & partenaires

  • Laura Giraud

    Laura-GiraudLaura a suivi une formation de design graphique multimédia au Pôle supérieur de design Léonard de Vinci à Villefontaine. Elle anime des ateliers multimédia, pratique l'illustration et l'animation. Son penchant pour la sérigraphie et l'auto-édition l'amène à axer ses travaux sur le lien possible entre le numérique et le plastique. Ses projets sont influencés par le cinéma notamment la SF, les nanars et autre films d'exploitation des années 50…

     

Cet atelier fait découvrir aux participants l’univers de l’auto-édition et celui de l’ œuvre interactive.

Nous leur proposons de réaliser une petite édition composée d’illustrations, d’écrits ou encore de photographies.

Une fois le contenu imprimé réalisé, les participants sont invités à augmenter le livret, avec des éléments animés, sonores ou visuels.
Pour ce faire, nous utiliserons un kit makey-makey, qui permet de créer facilement avec tout type d’objet une installation interactive.

Cet atelier invite à développer une pratique à la fois manuelle et numérique, le support papier augmenté devenant une passerelle entre ces deux mondes.

Il est possible de prévoir une restitution sous la forme d’exposition de l’œuvre réalisée.

Enjeux pédagogiques et notions artistiques
– Comment aborder le travail de la narration, dans quelle mesure peut-on s’approprier une thématique, comment articuler contenu imprimé et numérique ?
– Il est possible de construire l’atelier autour d’un conte, d’un fait d’actualité ou encore d’une histoire élaborée avec les participants…
Thématiques abordées : auto-édition / micro-édition / fanzine / Do It Yourself