Les Dronards est un collectif d’artiste pluridisciplinaire fondé en 2013 à Vitrolles. Les Dronards développent depuis une écriture artistique fortement influencée par la culture populaire de science fiction. Le collectif construit depuis bientôt trois ans une approche singulière sur l’image en mouvement et la création vidéo dans l’espace public.
A partir d’engins télécommandés de type « rover » (roulant) et drone (aérien) permettant au pilote un déport de ses perceptions et de ses moyens de communication via différents organes embarqués sur les robots et sur lui-même, le collectif agit dans l’espace en réalisant des performances à la rencontre d’un public le plus souvent inconscient de ce qui se joue.
Le projet Les Brosses – Grandclément des dronards est issu du Hackaton organisé en juillet 2016 par le Labo des Usages de l’AADN sur la thématique des Urbanités Numériques. Il est porté dans le cadre du programme Espèces d’Espaces Publics qui vise à produire en 2017 plusieurs projets de recherche-action pour détourner et éprouver des usages technologiques prospectifs.
Du 1er au 15 juillet, Pina, Gaetan, Adelin et Simon seront en résidence participative sur le territoire. Accompagné par deux chercheurs en sciences sociales, Jeanne Drouet et Marie-Thérèse Tétû, ils déploieront leurs actions dans les quartiers de Bel-Air les Brosses et de Grandclément à Villeurbanne. Partant à la découverte d’un territoire et de ses habitants, ils collecteront de la matière sonore et visuelle et animeront également une série d’ateliers-expériences à destination des publics de la Maison de Quartier des Brosses.
Teaser_Dronards from deletere on Vimeo.
Crédit photo : © Gaëtan BAILLY