machinima

Machinima

Encadré par un artiste de l’AADN, cet atelier propose de créer des formes cinématographiques à partir d’environnements et de personnages de jeux vidéos.
Cela peut prendre la forme d’une fiction, d’un reportage, d’un clip, etc.

Cet atelier participe à l’éducation aux médias par l’appréhension des principes de narration et le développement d’un esprit critique autour du jeu vidéo.
Les machinimas incitent à s’emparer des jeux vidéo comme mode d’expression. Ainsi les jeux vidéo seront abordés de manière critique et artistique.

Mais c’est quoi un Machinima ?
« Machinima » est un néologisme formé à partir de machine, cinéma et animation.
Un machinima est un film conçu à partir de l’enregistrement de séquences audiovisuelles, produites lors de parties de jeu vidéo.
Ces séquences de jeu sont captées en temps réel grâce à un logiciel de capture vidéo externe ou intégré au jeu vidéo.
Les séquences audiovisuelles ainsi obtenues sont alors montées à l’aide d’un logiciel de montage vidéo.

Thématiques abordées :
Jeu vidéo / narration / fiction / montage vidéo

Exemple d'un projet mené avec l'AADN