IMG_5673

Miroir, mon beau…

Artistes & partenaires

  • Nathanaël Tardif

    tardifDiplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs, Nathanaël Tardif conçoit et réalise des objets multimédia. Son travail, d'essence protéiforme, se déploie dans les divers champs offerts par les nouvelles technologies : installation interactive, médiation culturelle multimédia, jeu vidéo, interface web ou atelier pédagogique. Toutes ces pratiques s'inscrivent autour d'un axe commun, celui de la transmission d'un savoir, du partage d'une émotion. Par sa démarche Nathanaël Tardif agit en médiateur, vecteur entre une idée, un message, une émotion et son public. Il utilise l'objet multimédia comme outil d'expression, de création active et/ou interactive. C'est cette attention portée à la médiation qui le pousse à découvrir comment de nouvelles écritures peuvent être imaginées pour les nouveaux médias (reconnaissance de mouvement, interfaces tactile, haptique, etc.) .

     

Sous la forme d’une installation, cet atelier aborde la question de l’avatar et de la distinction entre corps réel et corps virtuel.

C’est à travers la réalisation de pantins géants (dessinés, découpés puis numérisés) que les participants découvrent les bases du tracking et de la captation de mouvement en temps réel pour une installation résolument interactive !


Qu'est-ce que la captation de mouvement ?

La capture de mouvements ou captation de mouvements (motion capture) est une technique permettant de capter les mouvements d’un élément réel afin de les renvoyer dans un univers virtuel : les mouvements sont enregistrés ou restitués en temps réel vers d’autres systèmes.
Cette technique, initialement développée dans un cadre médical, est employée pour faire correspondre des mouvements du vivant à ceux d’un avatar ou d’une représentation conceptuelle, et est donc utilisée pour les films en trois dimensions, les décors virtuels de quelques émissions de télé, certains jeux vidéo, dans le domaine artistique…


Mots-clés : Dessin, graphisme, assemblage, installation, interactivité, patron, mime, tracking, captation de mouvements

Crédit photo : Nathanaël Tardif