vjing2 (Large)

Mixeur d’image

Artistes & partenaires

  • Laura Giraud

    Laura-GiraudLaura a suivi une formation de design graphique multimédia au Pôle supérieur de design Léonard de Vinci à Villefontaine. Elle anime des ateliers multimédia, pratique l'illustration et l'animation. Son penchant pour la sérigraphie et l'auto-édition l'amène à axer ses travaux sur le lien possible entre le numérique et le plastique. Ses projets sont influencés par le cinéma notamment la SF, les nanars et autre films d'exploitation des années 50…

     

Cet atelier propose d’initier les participants à la pratique du VJing. Ici, on ne mixe pas de la musique mais de l’image, de la texture, de la vidéo…
Les participants sont invités à créer leur propre vidéothèque.

Après une initiation à la captation vidéo, ils apprendront à transformer et retoucher ce média. Une fois la phase de création terminée, les productions de chacun formeront un Set de VJing avec lequel les participants s’essayeront au mix de vidéo en temps réel. L’atelier pourra ainsi donner lieu à une restitution sous forme de représentation.

C’est quoi le VJing ?
Il s’agit d’une discipline ou l’artiste que l’on appelle alors un «vidéo-jockey» vient illustrer la musique dans une performance en temps réel. Cette performance consiste à
créer, manipuler, transformer de l’image pendant que celle-ci est projeté devant un public.

Enjeux pédagogiques et notions artistiques
Réflexions autour d’une thématique, articulation entre contenu animé et image fixe.
Il est possible de construire l’atelier autour d’un lieu, d’une civilisation particulière ou encore d’une période historique…
Thématiques abordées : VJing / image / narration