Workshop dataviz

Workshop Visualisation de Données

Artistes & partenaires

  • Mirage Festival

    logo_mirageEtrange expérience qu'un mirage. Au-delà des simples illusions optiques, le Mirage Festival explore des voies artistiques plurielles où expérimentation rime avec technologie. La programmation hybride réunissant des artistes locaux, nationaux et internationaux propose un reflet éphémère de ce que pourrait être la création de demain. Installations, performances live et soirées offrent au public curieux l'occasion de s'aventurer vers des horizons inexplorés jusque là.
    L'AADN est partenaire officiel du Mirage Fetival ; elle prend en charge l'organisation de la journée professionnelle du festival ainsi que certains workshops.
  • Subsistances (Les)

    logo_subsistancesLaboratoire international de création artistique consacré aux nouveaux langages du spectacle vivant (danse, théâtre, cirque, musique), Les Subsistances sont un lieu transdisciplinaire de travail, de création, d’expérimentation et de dialogue avec le public. Aux artistes, elles offrent un lieu, un temps de résidence. Au public, elles offrent un lieu culturel singulier et des temps de partage artistique.

Session découverte

Développement d’une application de visualisation de données

 

Que ce soit à des fins de détournement artistique ou politique, la visualisation des données est aujourd’hui une pratique incontournable au sein des sphères créatives. Lors de cette session découverte, nous verrons comment construire des interfaces permettant de visualiser des données simples ou complexes. Les participants seront invités à s’approprier cette culture technique et visuelle en créant une application légère à partir de données issues des réseaux sociaux.

Animé par Clément Renaud, chercheur, journaliste et développeur spécialiste de la visualisation. clementrenaud.com

 

Prochaines dates

Le Mirage Festival, l’AADN et Les Subsistances s’associent pour proposer une saison de workshops créatifs, un rendez-vous mensuel pour tous ceux qui veulent découvrir, acquérir des savoir-faire et maîtriser de nouvelles pratiques de création en régime numérique. Invitant de talentueux développeurs, spécialistes et artistes de la métropole, ce rendez-vous est fait pour tous les adeptes du learning-by-doing, de la bonne humeur et des défis collectifs.

La saison Décodages propose des « sessions découvertes » gratuites ainsi que des « sessions d’apprentissage » payantes pour répondre aussi bien aux attentes des novices ou experts en la matière. Tous les workshops se déroulent aux Subsistances.