MOCF

MIRAGE OPEN CREATIVE FORUM

Artistes & partenaires

  • Mirage Festival

    logo_mirageEtrange expérience qu'un mirage. Au-delà des simples illusions optiques, le Mirage Festival explore des voies artistiques plurielles où expérimentation rime avec technologie. La programmation hybride réunissant des artistes locaux, nationaux et internationaux propose un reflet éphémère de ce que pourrait être la création de demain. Installations, performances live et soirées offrent au public curieux l'occasion de s'aventurer vers des horizons inexplorés jusque là.
    L'AADN est partenaire officiel du Mirage Fetival ; elle prend en charge l'organisation de la journée professionnelle du festival ainsi que certains workshops.

Mirage Open Creative Forum

Étroitement lié à la programmation artistique du Mirage festival, ce forum créatif et inventif se veut comme un espace d’échange, facilitant le transfert de savoirs, la mise en réseau et des temps communs de réflexion. Au travers de plusieurs formats complémentaires, le M.O.C.F souhaite encourager la rencontre entre des acteurs locaux, nationaux et internationaux oeuvrant dans les domaines du numérique, de la créativité et des industries créatives. Le Mirage Open Creative Forum est organisé par l’association Dolus & Dolus en partenariat avec l’AADN et le soutien du Pôle PIXEL.


 

Le Mirage Open Creative Forum fait peau neuve cette année et propose un format augmenté afin d’appréhender les nouvelles tendances issues de la création liée aux nouveaux médias et de mieux comprendre le rôle des cultures numériques dans notre société connectée. Pensé comme un temps réflexif et prospectif, ce forum se déroule cette année au Pôle PIXEL à Villeurbanne. Pendant trois jours, différents programmes invitent les participants à s’interroger sur les hybridations opérées entre les cultures numériques et les industries créatives et à observer de plus près les mutations et les nouvelles tendances de ces deux secteurs en questionnant la place et le rôle des artistes et créatifs. Trois jours de réflexion, d’analyse, de rencontre, de partage mais aussi d’apprentissage déclinés sous forme de conférences, de débats, de présentations de projets, de workshops et d’ateliers pour hacker et s’approprier les technologies. Le Mirage Open Creative Forum donne la parole et invite professionnels du numérique, artistes du festival, studios, journalistes, étudiants et acteurs de tous bords : une assemblée éclectique ouverte à ceux qui souhaitent penser ensemble pour de nouvelles manières d’agir, de partager et d’inventer les usages numériques de demain.