RADart01_08

RADART

RADart est un cycle de rencontres art-techno ayant pour objet la résolution de problèmes technologiques rencontrés par des artistes exploitant les nouvelles technologies.

A travers ces temps d’échanges entre créateurs de différentes sphères (artistes, ingénieurs, chercheurs…) et la mise en partage de ressources techniques, RADart travaille l’émergence d’un réseau art-techno à l’échelle de l’agglomération lyonnaise.

Du 19 au 23 Février 2014 se tenait le festival Mirage.
Parmi une programmation riche en curiosité et en réflexion, Mirage festival organisait une journée professionnelle le vendredi 21 février.
Nous avons profité de cette occasion pour renouveler l’expérience RADart entre artistes et chercheurs et lançons un appel à projet pour “RADart Lyon 04” sur la thématique « les expériences audiovisuelles ».

 

RADart fonctionne sur appel à projets. Tout créateur qui développe un projet Art-Techno innovant confronté à un défi technologique (informatique, logiciel, électronique, ergonomique) peut solliciter l’équipe de RADart pour le présenter lors de l’événement.

Inversement, les entreprises ou laboratoires qui développent des technologies abouties et aimeraient les voir détournées au cours de projets artistiques sont invités à les présenter au cours de la soirée.

Lors de la soirée, les créateurs sélectionnés ont quelques minutes pour présenter au public projet et problématique technologique. Les problématiques sont ensuite décortiquées en tables rondes participatives, des pistes de solution sont proposées, des collaborations initiées… Le rendu des avancées est présenté en fin de soirée et mis en partage sur le site internet RADart.

Retrouvez tous les projets sur le site RADart Lyon

RADart Lyon est une initiative des acteurs lyonnais, portée par AADN et CreArtCom.
RADart Lyon est développé en lien avec RAD-Art Paris, porté par NOD-a, Digitalarti et Silicon Sentier.