• phoca_thumb_l_videophonic05_05
  • phoca_thumb_l_vphcliquetis02
  • phoca_thumb_l_vphcliquetis01
  • phoca_thumb_l_videophonic05_04
  • phoca_thumb_l_videophonic05_03
  • phoca_thumb_l_videophonic05_02

CLIQUETIS – EMINCÉS D’OREILLES

Artistes & partenaires

  • MPT-Salle des Rancy

    logo_MPT_SalleRancy_siteAADNLa Maison Pour Tous est une association Loi 1901. C’est l’une des 12 Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de Lyon.
    Elle dispose d'un Espace Public Numérique (EPN) qui propose diverses activités dont les cycles d'Expériences numériques : ateliers, stages, rencontres et performances permettant de se familiariser avec les arts numériques et les usages des nouvelles technologies.
    La MPT-Salle des Rancy est l'un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC sur l'agglomération lyonnaise.
    • UBM dessin webÜber Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
    • par la fenetre_uto300Par la fenêtre du poisson soi« Par la fenêtre du poisson soi » est un jeu de lecture-écriture en live, avec comme matières premières le texte, la vidéo et les sons.
    • VISUEL-EARRINGEarringEarring est née de la rencontre entre un musicien et un vidéaste-plasticien, et de leur désir de pousser dans ses retranchements la technique du live-looping.
    • ScenocosmeRencontres imaginairesDans cette œuvre interactive, les reflets réels se confondent avec les images virtuelles, donnent l’illusion d’une réalité déformée.
    • Extrapolis_vignetteEXTRAPOLISExtraPolis est une tableau interactif. Œuvre d’art numérique utilisant la technique du dessin et la technologie au service de l’interactivité entre le tableau et le spectateur, elle nous plonge dans une ville imaginaire en perpétuel mouvement.

Installation musicale immersive dans la cuisine de ta grand-mère,

Agencée par Valentin Durif

Entrée Libre
Vendredi 9 janvier 2009, de 20h30 à 22h30 en continu
Cycles de 15 minutes, 5 personnes par cycle.
Salle des Rancy, 249 rue Vendôme, 69003 Lyon

« Cliquetis » // mise en bouche // installation musicale pour batterie de cuisine de Valentin Durif from Kawenga on Vimeo.

 » J’étais seul, le silence étouffait cette grande cuisine déserte et clinique. Un petit cliquetis métallique d’abord indistinct se fit entendre derrière moi.

Je me retournais, personne. D’autres sons venus de nulle part mais pourtant familiers venaient de toutes les directions perturber le silence, et s’organisaient peu à peu en un ensemble cohérent et musical. Le mouvement des objets était à peine perceptible. Alors que ma frayeur original s’apaisait peu à peu, des coups sourds et des grondements mécaniques vinrent appuyer les cliquetis, et la transe s’empara du lieu et nous transfigura.  »

On ne sait jamais trop ce qui se trame dans les cuisines. Dans cette univers métallique et aseptisé, combien de plats suspects préparés, combien d’utilisations abusive de couteaux de bouchers, et combien de mixers s’animant de leur propre volonté ? Pénétrez dans la cuisine de Val, faufilez-vous entre les casseroles, les bocaux et les boîtes de conserves, soyez vigilants, et ouvrez grands les yeux et les oreilles. Les planches à découper trésaillent, les saladiers s’entrechoquent et les passoires commencent à faire de l’électronica…

A l’aide d’ustensiles de cuisine robotiquement modifiés, Val donne un corps physique à une musique électronique déconstruite. Entre concert et théâtre d’objet, son installation joue de la spatialisation des sources lumineuses et sonores pour transfigurer un lieu commun.

L’installation Cliquetis a été accueillie à Kawenga en novembre 2009, pour le festival Montpellier 100%.