Dromos

Artistes & partenaires

  • Fraction (Eric Raynaud)

    fractionDe son vrai nom Eric Raynaud, Fraction est un musicien, compositeur, producteur de musique électronique et expérimentale, plasticien sonore autodidacte né en Bretagne, résidant actuellement à Paris et œuvrant depuis 2005 sous cet alias. Artiste du label français Infine, il apparaît également sur Shitaktapult, Plastiqpassion, et Les Creatures qu’il créé en 2010 et destine plus spécifiquement à la recherche expérimentale et travaux alternatifs pouvant évoluer autour des projets multimédia.
    Son travail basé sur la déconstruction rythmique, la synthèse granulaire, couplant textures bruitistes et couches mélodiques, évoque la poly-timbralité de pionniers tel que Edgar Varese.
    • Dromos_2DromosPlongé au sein d’un environnement immersif, le spectateur suivra le chemin tracé par le flot de textures granulaires et de visuels génératifs à la recherche de l’inertie intégrale.

     

  • Maotik (Mathieu Le Sourd)

    maotikArtiste multimédia ayant commencé sa carrière en 2005 avec le développement d’un système visuel interactif pour une compagnie de théâtre en Argentine, Mathieu Le Sourd a depuis présenté son travail dans divers galeries, clubs et festivals aux quatre coins du monde. Passionné par la musique et les arts numériques, Mathieu se concentre sur la création de systèmes audio réactifs, de dispositifs d’interactions physiques et de systèmes visuels générés en temps réel. A la recherche de challenge techniques plus audacieux et soucieux de progresser dans un domaine artistique offrant des perspectives stimulantes, il est ouvert à toute collaboration avec des artistes de différentes disciplines.
    • Dromos_2DromosPlongé au sein d’un environnement immersif, le spectateur suivra le chemin tracé par le flot de textures granulaires et de visuels génératifs à la recherche de l’inertie intégrale.

     

  • Planétarium de Vaulx-en-Velin

    planéEquipement de la Ville de Vaulx-en-Velin, le Planétarium est un lieu de culture, d'échanges et de partage dédié à l'astronomie et aux sciences de l'univers. Il rouvre ses portes le 9 octobre 2013 avec de nouveaux bâtiments et des activités inédites, pour une surface totale de 2000m2. Il comprend actuellement la salle immersive, qui demeure le cœur de l’équipement, mais aussi une salle d’expositions temporaires de 100m2, une exposition permanente de 950 m², une salle d’ateliers, et une salle destinée à l’accueil de conférences, d’animations et de spectacles. Cette nouvelle configuration, accompagnée d'une volonté forte de créer des liens entre Arts et Sciences, a rendu naturel un partenariat entre AADN et le Planétarium pour l'accueil des résidences VIDEOPHONIC.
    • Paradism09DématérialiséPerformance audiovisuelle mettant en scène deux corps, le musicien et le vidéaste, qui explorent un monde virtuel, celui «de l’autre côté de l’écran».
    • Vie sexuelle des corps célestesLa vie sexuelle des corps célestesRisquez vous à satisfaire les désirs d’un puzzle-game et abordez la sexualité comme une énigme à résoudre.
    • DSC_0054_2-873x580_HyperlightHyperlight – LumariumInventant sa propre technologie de projection holographique, Hyperlight immerge le public au cœur d’une architecture immatérielle mouvante.
    • vignette dematerialiseDématérialiséLe temps que vous lisiez cette page, vous avez reçu 3 mails, 15 alertes Facebook, 12 tweet, 2 appels en absence…
    • Dromos_2DromosPlongé au sein d’un environnement immersif, le spectateur suivra le chemin tracé par le flot de textures granulaires et de visuels génératifs à la recherche de l’inertie intégrale.

Une performance audiovisuelle à 360°

Du 20 au 24 janvier, les artistes Maotik et Fraction s’emparent du Planétarium de Vaulx-en-Velin pour travailler au développement d’une performance live immersive.
Depuis deux ans, le duo s’appuie sur le travail du penseur français Paul Virilio, inventeur du concept de dromologie (science de la vitesse dans la société humaine) et sur les questions qu’il pose autour du rôle des nouvelles technologies et de nos interactions avec elle.

Maotik et Fraction se saisissent de ces idées innovantes et créent Dromos, allégorie technique et métaphorique d’un univers sonore et visuel dans lequel la vitesse dite médiatique est le paramètre principal régissant les interactions.
Plongé au sein de cet environnement immersif, le spectateur suivra le chemin tracé par le flot de textures granulaires et de visuels génératifs à la recherche de l’inertie intégrale.

RDV au Planétarium pour assister au résultat de leur résidence, le 24 janvier prochain !

– FRACTION (www.fractionmusic.com)

De son vrai nom Eric Raynaud, Fraction est un musicien, compositeur, producteur de musique électronique et expérimentale, plasticien sonore autodidacte né en Bretagne, résidant actuellement à Paris et œuvrant depuis 2005 sous cet alias. Artiste du label français Infine, il apparaît également sur Shitaktapult, Plastiqpassion, et Les Creatures qu’il créé en 2010 et destine plus spécifiquement à la recherche expérimentale et travaux alternatifs pouvant évoluer autour des projets multimédia.
Son travail basé sur la déconstruction rythmique, la synthèse granulaire, couplant textures bruitistes et couches mélodiques, évoque la poly-timbralité de pionniers tel que Edgar Varese.

– MAOTIK (www.maotik.com)

Artiste multimédia ayant commencé sa carrière en 2005 avec le développement d’un système visuel interactif pour une compagnie de théâtre en Argentine, Mathieu Le Sourd a depuis présenté son travail dans divers galeries, clubs et festivals aux quatre coins du monde. Passionné par la musique et les arts numériques, Mathieu se concentre sur la création de systèmes audio réactifs, de dispositifs d’interactions physiques et de systèmes visuels générés en temps réel. A la recherche de challenge techniques plus audacieux et soucieux de progresser dans un domaine artistique offrant des perspectives stimulantes, il est ouvert à toute collaboration avec des artistes de différentes disciplines.