EXTRAPOLIS

Artistes & partenaires

  • BK

    logo_BK_noirBKYC est la réunion de trois professionnels du monde de l’Image et d’un expert en évènementiel culturel. La cohésion de l’équipe se retrouve dans une vision commune : Drawing in Space.
    Etienne Guiol est directeur Artistique, dessinateur, animateur et maître verrier.
    Olivier Bonhomme est directeur Artistique, Illustrateur, graphiste, bédéiste et saxophoniste.
    Arnaud Pottier est illustrateur, Infographiste, webdesigner & puits à idée.
    • arnaud-pottierArnaud Pottier

      Arnaud Pottier a suivi sa formation à l'école d'arts appliqués Presqu'île avant de la poursuivre lui aussi à Emile Cohl.
      Après avoir travaillé comme graphiste concepteur ou webdesigner en agence ou en freelance, Arnaud a co-fondé le studio BK en 2012.
      Ses missions : Directeur artistique, Graphiste, Plasticien, Webdesigner, VFX 3D & vidéomapping.

    • EtienneGuiol.190Etienne GUIOL

      Diplômé en 2010 il débute une activité d’artiste indépendant alternant expositions, travail de projections sur scène, réalisation de vitraux, avant de monter une première entreprise en mai 2011, IBOO Interactive, spécialisé dans la création de contenu interactif pour enfant. L’intérêt pour la scène se faisant de plus en plus présent et constant il réunit une équipe au cours de l'année 2012 afin de créer une nouvelle structure spécialisée dans ce domaine : BKYC.
      Son univers est basé sur le dessin, le trait, la gestuelle et l’étude du mouvement avec comme référence solide l’Histoire de l’Art au sens large.

    • rubon116-ea8fcOlivier Bonhomme

      Diplômé en 2010 de l’école Emile COHL à Lyon, il commence diverses collaborations dans le monde de la presse, de l'édition et diverses conceptions de fresques avec la Cité de la Création. En parallèle de ces activités il intègre l'ENM de Villeurbanne au département Jazz en 2011.
      Son univers est nourri par la double influence du jazz et des auteurs de bande dessinée contemporaine tels que Moebius, Munoz, Dave Mc Kean, Marc Antoine Matthieu, Bézian, etc… Une vocation originelle pour l'architecture le pousse à explorer l'univers urbain sous toutes ses formes.

    • Extrapolis_04ExtraPolisBrisant les frontières entre les différents supports de l’image, Extrapolis plonge le spectateur dans une ville en perpétuel mouvement.
    • Extrapolis_vignetteEXTRAPOLISExtraPolis est une tableau interactif. Œuvre d’art numérique utilisant la technique du dessin et la technologie au service de l’interactivité entre le tableau et le spectateur, elle nous plonge dans une ville imaginaire en perpétuel mouvement.

     

  • Théoriz Studio

    Logo_TheorizThéoriz crew est composé d’ingénieurs, motion designer et musiciens professionnels.
    Co-fondé en 2010 par David-Alexandre Chanel et Jonathan Richer, Théoriz crew réalise des installations interactives, des projections architecturales, ainsi que de la technologie pour le spectacle et événementiel. L'un est ingénieur chercheur à l’EPFL et musicien diplômé du Conservatoire, l'autre est ingénieur en informatique en fin de formation à CPE Lyon et Visual Jockey dans le milieu de la musique électronique. Ensemble ils collaborent sur des projets tels que Murs Sensibles – installation mapping interactif, Noisy Skeleton – installation immersive et sonore, Pyramidal Screen – sculpture audio réactive…
    • Jonathan Richer

      Jonathan Richer est membre du Studio Théoriz qu'il co-fonde en 2011 avec David-Alexandre Chanel.
      Il a suivi une formation d'ingénieur en informatique en fin de formation à CPE Lyon et évolue également dans le milieu de la musique électronique en tant que VJ (notamment avec l'artiste Tristan Spella, de Mat3r Dolorosa).

    • David-Alexandre CHANEL

      Ingénieur chercheur à l'EPFL et musicien diplômé du Conservatoire, David Chanel co-fonde Théoriz crew en 2011.
      Il s'occupe actuellement de la direction artistique du projet Murs Sensibles pour Théoriz Crew et met en place des algorithmes vidéos distribués pour réseau de caméras 3D en milieu publique pour Visiosafe (EPFL startup).

    • theoriz projetMixed Reality – Tech Preview : 2ème phase
    • Extrapolis_04ExtraPolisBrisant les frontières entre les différents supports de l’image, Extrapolis plonge le spectateur dans une ville en perpétuel mouvement.
    • Extrapolis_vignetteEXTRAPOLISExtraPolis est une tableau interactif. Œuvre d’art numérique utilisant la technique du dessin et la technologie au service de l’interactivité entre le tableau et le spectateur, elle nous plonge dans une ville imaginaire en perpétuel mouvement.

     

  • MPT-Salle des Rancy

    maison-des-rancyLa Maison Pour Tous est une association Loi 1901. C’est l’une des 12 Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de Lyon.
    Elle dispose d'un Espace Public Numérique (EPN) qui propose diverses activités dont les cycles d'Expériences numériques : ateliers, stages, rencontres et performances permettant de se familiariser avec les arts numériques et les usages des nouvelles technologies.
    La MPT-Salle des Rancy est l'un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC sur l'agglomération lyonnaise.
    • UBM dessin webÜber Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
    • par la fenetre_uto300Par la fenêtre du poisson soi« Par la fenêtre du poisson soi » est un jeu de lecture-écriture en live, avec comme matières premières le texte, la vidéo et les sons.
    • VISUEL-EARRINGEarringEarring est née de la rencontre entre un musicien et un vidéaste-plasticien, et de leur désir de pousser dans ses retranchements la technique du live-looping.
    • ScenocosmeRencontres imaginairesDans cette œuvre interactive, les reflets réels se confondent avec les images virtuelles, donnent l’illusion d’une réalité déformée.
    • Extrapolis_vignetteEXTRAPOLISExtraPolis est une tableau interactif. Œuvre d’art numérique utilisant la technique du dessin et la technologie au service de l’interactivité entre le tableau et le spectateur, elle nous plonge dans une ville imaginaire en perpétuel mouvement.

Du 11 au 16 mars 2013, AADN accueille ExtraPolis dans le cadre des résidences Videophonic à la Salle des Rancy.

Conçue comme un tableau augmenté, ExtraPolis brise les frontières entre les différents supports de l’image. Œuvre d’art numérique utilisant la technique du dessin et la technologie au service de l’interactivité entre le tableau et le spectateur, elle nous plonge dans une ville imaginaire en perpétuel mouvement.

L’installation est immersive : jouant avec l’œuvre, le spectateur s’interroge sur le rapport entre la ville et ses habitants ; il est mis en scène en tant que citadin, acteur de sa ville, dans le tableau.

Olivier BONHOMME – Diplômé en 2010 de l’école Emile COHL à Lyon, il commence diverses collaborations dans le monde de la presse, de l’édition et diverses conceptions de fresques avec la Cité de la Création. En parallèle de ces activités il intègre l’ENM de Villeurbanne au département Jazz en 2011.
Son univers est nourri par la double influence du jazz et des auteurs de bande dessinée contemporaine tels que Moebius, Munoz, Dave Mc Kean, Marc Antoine Matthieu, Bézian, etc… Une vocation originelle pour l’architecture le pousse à explorer l’univers urbain sous toutes ses formes.

Etienne GUIOL – Diplômé en 2010 il débute une activité d’artiste indépendant alternant expositions, travail de projections sur scène, réalisation de vitraux, avant de monter une première entreprise en mai 2011, IBOO Interactive, spécialisé dans la création de contenu interactif pour enfant. L’intérêt pour la scène se faisant de plus en plus présent et constant il réunit une équipe au cours de l’année 2012 afin de créer une nouvelle structure spécialisée dans ce domaine : BKYC. Son univers est basé sur le dessin, le trait, la gestuelle et l’étude du mouvement avec comme référence solide l’Histoire de l’Art au sens large.

Jonathan RICHER – Ingénieur en informatique en fin de formation à CPE Lyon et Visual Jockey dans le milieu de la musique électronique, Jonathan Richer co-fonde Théoriz Crew en 2011.
Il s’occupe actuellement de la direction technique du projets Murs Sensibles et de la conception de scénographies pour Théoriz Crew.

David-Alexandre CHANEL – Ingénieur chercheur à l’EPFL et musicien diplômé du Conservatoire, David Chanel co-fonde Théoriz crew en 2011.
Il s’occupe actuellement de la direction artistique du projet Murs Sensibles pour Théoriz Crew et met en place des algorithmes vidéos distribués pour réseau de caméras 3D en milieu publique pour Visiosafe (EPFL startup).

Des infos, des photos et des vidéos sur www.bkyc-visual.com et www.theorizcrew.org