• VISU-PRINCIPAL-1050x700

HolyVj #Digression n°1

Artistes & partenaires

  • Adelin Schweitzer

    7975764219_8846b3e73c_z-386x580_SimStimAdelin Schweitzer, Techno chaman, né en 1978 à Montpellier. Il vit et travaille à Marseille. Il obtient son diplôme (DNSEP) à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence en 2004 et présente son premier dispositif, le VidéoPuncher 1.3 à la biennale d’art Contemporain ARCO. C’est à partir de cette expérience que va naître le projet d’installation ININTERACTIF au sein duquel il construit des dispositifs qui interrogent de manière ironique le public sur sa place dans les processus d’interaction homme/machine. En 2008, il pose les bases d’A-Reality, un projet qui invite chaque participant à redécouvrir son quotidien à travers les perceptions d’une machine. En 2010, il s’attaque à la mise en scène du spectacle HolyVj qui mélange performance de skate, vidéo immersive et intelligence artificielle.
    • VISU-PRINCIPAL-1050x700HolyVj #Digression n°1HolyVj est un dispositif où le spectateur est plongé dans un univers immersif mêlant art multimédia et spectacle vivant, grâce à un skate-board !

     

  • Zinc

    zincInstallé depuis plus de 10 ans à la Friche la Belle de Mai (Marseille), pôle artistique et culturel marseillais, ZINC est un centre de création « arts et cultures numériques ».
    ZINC est un producteur qui accompagne les artistes, programme leurs œuvres et, d’une façon générale, encourage les formes artistiques qui recourent aux technologies numériques.
    ZINC est un lieu, animé en permanence et dédié à tous pour pratiquer, s’initier, se cultiver, au numérique et au multimédia, dans une dynamique d’appropriation sociale de la dimension culturelle et créative du numérique.
    • UBM dessin webÜber Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
    • VISU-PRINCIPAL-1050x700HolyVj #Digression n°1HolyVj est un dispositif où le spectateur est plongé dans un univers immersif mêlant art multimédia et spectacle vivant, grâce à un skate-board !
    • par la fenetre_uto300Par la fenêtre du poisson soi« Par la fenêtre du poisson soi » est un jeu de lecture-écriture en live, avec comme matières premières le texte, la vidéo et les sons.
  • Deletere

    logo_deletere_siteAADNDeletere est un laboratoire nomade au sein duquel la recherche artistique se concentre sur les nouvelles technologies et leur influence sur le corps physique et social dans l’espace-public. La structure produit et diffuse des œuvres et des performances multimédia mais accompagne aussi des projets de structure et d’artiste nécessitant une expertise dans le champ des TIC.
    Fondé par Adelin Schweitzer en 2013 en résidence à la Cité des arts de la rue et bénéficiant depuis d’un accompagnement au sein de dispositif Funduk de l’A.M.I. à la Friche belle de mai, la structure abrite désormais un collectif d’artistes réuni par leur curiosité pour le médium et leur complémentarité technique.
    • VISU-PRINCIPAL-1050x700HolyVj #Digression n°1HolyVj est un dispositif où le spectateur est plongé dans un univers immersif mêlant art multimédia et spectacle vivant, grâce à un skate-board !

HolyVj est un dispositif artistique où le spectateur est plongé dans un univers immersif mêlant art multimédia et spectacle vivant.

Ici, Adelin Schweitzer et Charles Sadoul interrogent le lien entre hommes et machines et met en scène le fantasme des objets communicants avec lesquels, dans une société technocentrée, nous entretenons une relation ambiguë d’aliénation et de contrainte.

  • Des skateurs en interaction avec un dispositif de captation multimédia :

Le moteur de la mise en scène : différents prototypes électroniques embarqués sous des planches à roulettes permettant d’enregistrer sons, images et données de mouvements.

Ces flux sont transmis à une régie informatique, qui les traite puis les rediffuse en temps réel au sein d’un espace de projection modulable, immersif et spatialisé. L’aspect monumental des projections et l’environnement sonore amplifié produit chez le spectateur un sentiment d’immersion. Cet espace le plonge dans d’autres perceptions, celles d’objets en mouvement devant lui.

En le plaçant dans un mode d’observation alternatif et en mettant en scène les interactions humaines comme moteur des variations du récit, HolyVj fait émerger une réalité invisible respectée parfois mais crainte le plus souvent.

Un monde des objets.

  • Digression n°1 : les enjeux de la résidence VIDEOPHONIC :

En résidence pendant 10 jours au Lab.Lab, l’équipe artistique va travailler sur une petite forme de type « performance audiovisuelle » d’une vingtaine de minutes.

L’objet central du show ? Un robot skateboard ! Et oui, le skateboard sera équipé de micro et de caméras et commandé à distance.

Cette étape de travail permettra aux artistes de jouer sur la non-présence du skateur : le skate devient la prothèse technique sans la présence de l’humain. Et que devient cette prothèse sans la main qui la contrôle…?


 


 

Revue de presse

A ce sujet, lire l’article Adelin Schweitzer : Les prolongements technologiques de l’art, par Maxence Grugier, Digitalarti, 26.01.2015