• VIE SEX_1
  • VIE SEX_2
  • VIE SEX_3

La vie sexuelle des corps célestes

Artistes & partenaires

  • Nathanaël Tardif

    tardifDiplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs, Nathanaël Tardif conçoit et réalise des objets multimédia. Son travail, d'essence protéiforme, se déploie dans les divers champs offerts par les nouvelles technologies : installation interactive, médiation culturelle multimédia, jeu vidéo, interface web ou atelier pédagogique. Toutes ces pratiques s'inscrivent autour d'un axe commun, celui de la transmission d'un savoir, du partage d'une émotion. Par sa démarche Nathanaël Tardif agit en médiateur, vecteur entre une idée, un message, une émotion et son public. Il utilise l'objet multimédia comme outil d'expression, de création active et/ou interactive. C'est cette attention portée à la médiation qui le pousse à découvrir comment de nouvelles écritures peuvent être imaginées pour les nouveaux médias (reconnaissance de mouvement, interfaces tactile, haptique, etc.) .

     

  • Planétarium de Vaulx-en-Velin

    planéEquipement de la Ville de Vaulx-en-Velin, le Planétarium est un lieu de culture, d'échanges et de partage dédié à l'astronomie et aux sciences de l'univers. Il rouvre ses portes le 9 octobre 2013 avec de nouveaux bâtiments et des activités inédites, pour une surface totale de 2000m2. Il comprend actuellement la salle immersive, qui demeure le cœur de l’équipement, mais aussi une salle d’expositions temporaires de 100m2, une exposition permanente de 950 m², une salle d’ateliers, et une salle destinée à l’accueil de conférences, d’animations et de spectacles. Cette nouvelle configuration, accompagnée d'une volonté forte de créer des liens entre Arts et Sciences, a rendu naturel un partenariat entre AADN et le Planétarium pour l'accueil des résidences VIDEOPHONIC.
    • Paradism09DématérialiséPerformance audiovisuelle mettant en scène deux corps, le musicien et le vidéaste, qui explorent un monde virtuel, celui «de l’autre côté de l’écran».
    • Vie sexuelle des corps célestesLa vie sexuelle des corps célestesRisquez vous à satisfaire les désirs d’un puzzle-game et abordez la sexualité comme une énigme à résoudre.
    • DSC_0054_2-873x580_HyperlightHyperlight – LumariumInventant sa propre technologie de projection holographique, Hyperlight immerge le public au cœur d’une architecture immatérielle mouvante.
    • vignette dematerialiseDématérialiséLe temps que vous lisiez cette page, vous avez reçu 3 mails, 15 alertes Facebook, 12 tweet, 2 appels en absence…
    • Dromos_2DromosPlongé au sein d’un environnement immersif, le spectateur suivra le chemin tracé par le flot de textures granulaires et de visuels génératifs à la recherche de l’inertie intégrale.
  • Maison de Quartier des Brosses

    mqbLa Maison de quartier des Brosses est un lieu de soutien aux associations du quartier. Elle propose des animations proposées pour les jeunes de 6 à 25 ans (stages loisirs pendant les vacances par exemple), et accompagne les groupes souhaitant concrétiser un projet. La Maison de quartier participe aussi à la vie sociale et à l’animation de la cité en soutenant des initiatives et en co-organisant des événements festifs.
  • Oudeis

    oudeisOudeis est une structure dédiée à l’exploration critique des nouveaux médias, à la production artistique et théorique des formes numériques. L’association est située au Vigan où elle est engagée dans des activités de diffusion, de production et d’accueil d’artistes en résidence. Elle s'est constituée depuis peu en laboratoire afin de se consacrer plus encore à la création. Oudeis se démarque par sa ligne curatoriale qui met en chantier des problématiques et enjeux liés aux technologies de l’information et de la communication et mises en perspective par des esthétiques “pauvres” ou de la récupération/détournement.
    • Paradism09DématérialiséPerformance audiovisuelle mettant en scène deux corps, le musicien et le vidéaste, qui explorent un monde virtuel, celui «de l’autre côté de l’écran».
    • Vie sexuelle des corps célestesLa vie sexuelle des corps célestesRisquez vous à satisfaire les désirs d’un puzzle-game et abordez la sexualité comme une énigme à résoudre.
  • Shadok

    shadokAux professionnels, bricoleurs et créatifs souhaitant développer ou mettre en avant leurs projets et dont les pratiques questionnent les usages des nouvelles technologies. La révolution numérique favorise les innovations venant des usagers. Le Shadok met en avant ces dynamiques en proposant des outils et un réseau de compétences permettant le développement des projets.
    Au grand public, sceptiques comme convaincus. Le Shadok proposera une programmation éclectique et dense (animations, concerts, rencontres, expositions…) s’adressant aussi bien à des connaisseurs qu’aux néophytes, mêlant nouvelles technologies et objets plus classiques dans un esprit de convivialité et de pédagogie.

    Dès 2014, la saison hors-les-murs traduira la dynamique du lieu.
    En 2015, un éventail de formats élargi sera développé tout au long de l’année.

    • Vie sexuelle des corps célestesLa vie sexuelle des corps célestesRisquez vous à satisfaire les désirs d’un puzzle-game et abordez la sexualité comme une énigme à résoudre.
    • UBM dessin webÜber Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
    • Machines-a-rien_Site1Machines à rienMachines à rien s’articule autour de la création de tableaux sonores et visuels tels des mobiles suspendus, accrochés au mur ou posés au sol.

La vie sexuelle des corps célestes est un projet mené par Nathanaël Tardif, designer interactif qui réalise ici un objet vidéo-ludique abordant la sexualité, thème aujourd’hui encore très rarement abordé et assez polémique dans le média du jeu vidéo.

Ce projet singulier opère une rupture avec les codes de représentation habituels, visant à satisfaire un type déterminé de la clientèle de cette industrie : le « jeune mâle ».

Avec La vie sexuelle des corps célestes, on évoque les questions de sexualité de manière abstraite, poétique et positive. Une approche assez décalée, qui aborde la thématique sous l’angle de la sensualité, de l’écoute et de l’ouverture au plaisir de l’autre.

La vie sexuelle des corps célestes prend ainsi la forme d’un jeu/puzzle pour tablette et smartphone, dont la spécificité est d’être tactiles.

Le joueur est amené à satisfaire différentes entités représentées chacune comme une sorte de système solaire, assemblage de plusieurs objets (zones érogènes) devant chacun être stimulés dans un ordre, avec une intensité et une durée spécifique. Afin de découvrir la combinaison gagnante le joueur doit prêter attention aux signaux visuels et sonores émis par l’entité. Si le joueur ne satisfait aux désirs de l’entité elle risque d’être mal à l’aise (émettre des signaux d’inconfort) ce qui, si le joueur persiste, amène au game-over.

Nathanaël Tardif est accueilli en résidence VIDEOPHONIC au Planétarium de Vaulx-en-Velin. Il y poursuit le travail amorcé chez Oudéis, où il a été accueilli en janvier 2016.

Il va ici affiner le game design, développer le level design et intégrer le design sonore du jeu, réalisé par Sacha Holsnyder.

Ce sera aussi l’occasion pour lui d’éprouver le jeu par des gens extérieurs au projet, et recueillir leurs retours sur le sujet !

Infos pratiques
Résidence du 29 mars au 12 avril 2016
Sortie de résidence le mardi 12 avril à 18h30
Lieu : Planétarium de Vaulx-en-Velin
Place de la Nation, 69120 Vaulx-enVelin
tel : 04 78 79 50 13
Entrée libre

Pour aller plus loin
  • Entretien réalisé par Oudeis, sur le sexe et le sexisme dans le jeu vidéo : ici.
  • Entretiens vidéo sur le travail de Nathanaël Tardif, réalisé par Oudeis :


AUTRE LIEN

EVENTSITE WEB