• maison sensible
  • _P1130939_mini
  • _P1140247_mini

Maison sensible

Artistes & partenaires

  • scenocosme

    scenocosmeLes artistes Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt forment le duo Scenocosme.
    Ils vivent et travaillent ensemble en France. Ils mêlent art et technologie afin de concevoir des œuvres interactives originales. En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile.
    Les œuvres de Scenocosme ont été exposées dans de nombreux espaces d’art contemporain et d’art numérique en France et dans le monde.
    • maison sensibleMaison sensibleCette œuvre comportementale réagit comme un corps humain. La Maison Sensible est une installation interactive qui prend corps dans une salle équipée de capteurs sensoriels discrets.
    • ScenocosmeRencontres imaginairesDans cette œuvre interactive, les reflets réels se confondent avec les images virtuelles, donnent l’illusion d’une réalité déformée.

     

  • Lola and Yukao Meet

    LYM-radazik-posterLe collectif Lola and Yukao Meet (Lola Ajima & Yukao Nagemi) explore habituellement l'association du graphisme interactif et de la musique live avec des effets numériques. Leurs créations portent sur l'âme humaine, la spiritualité et la contemporanéité. Pour La Maison Sensible, ils se sont associé au duo Scenocosme pour partager leurs compétences graphiques et musicales dans leur première expérience d'installation interactive.
    • maison sensibleMaison sensibleCette œuvre comportementale réagit comme un corps humain. La Maison Sensible est une installation interactive qui prend corps dans une salle équipée de capteurs sensoriels discrets.

     

  • Lavoir Public

    lavoirpublicSitué en plein quartier populaire des pentes de la Croix-Rousse, historiquement quartier des Canuts, le Lavoir Public a ouvert ses portes en 1934 suite à une lettre signée par plus d’une soixantaine de lavandières pour protester contre le manque de places disponibles. Il fermera ses portes définitivement en 2002.
    Le 2 février 2012, Olivier Rey et Julien Ribeiro réouvrent le Lavoir Public sous la forme d’un laboratoire artistique dédié à la création contemporaine, au départ pour une expérience de 365 jours grâce à l’accord de la Maire du 1er arrondissement de Lyon qui a la gestion du bâtiment composé également d’une salle des fêtes ainsi que de bains-douches municipaux.
    La convention d’occupation sera ensuite renouvelée en février 2013 pour une durée de 3 ans.
    Le Lavoir Public est l'un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC dans l'agglomération lyonnaise.
    • maison sensibleMaison sensibleCette œuvre comportementale réagit comme un corps humain. La Maison Sensible est une installation interactive qui prend corps dans une salle équipée de capteurs sensoriels discrets.
    • visuel-VoixDesOmbres_bandeau siteLa voix des ombresLa voix des ombres est un projet qui narre l’histoire de vendeurs à la sauvette arrivant en France à travers les objets qu’ils vendent.
    • HP-translation_vignetteTranslationTranslation est une performance de live cinéma sur la vitesse et l’espace-temps, où sons et images sont produits en temps réel.
    • VISUEL-CUISON_reportCui’SonCUI’SON est une invitation à l’éveil des sens. Ce spectacle est à la fois une performance musicale issue des musiques électroniques et une expérience culinaire s’inspirant des saveurs du monde.
  • Mirage Festival

    mirage-festivalEtrange expérience qu'un mirage. Au-delà des simples illusions optiques, le Mirage Festival explore des voies artistiques plurielles où expérimentation rime avec technologie. La programmation hybride réunissant des artistes locaux, nationaux et internationaux propose un reflet éphémère de ce que pourrait être la création de demain. Installations, performances live et soirées offrent au public curieux l'occasion de s'aventurer vers des horizons inexplorés jusque là.
    L'AADN est partenaire officiel du Mirage Fetival ; elle prend en charge l'organisation de la journée professionnelle du festival ainsi que certains workshops.

Maison sensible est une installation interactive qui augmente visuellement et auditivement un espace physique ainsi que la relation du spectateur avec un environnement sensible et délicat.

Nous utilisons différents types de capteurs sensoriels discrets pour transformer les murs, les meubles, le sol d’une salle d’exposition en interface délicatement sensible et réactive. L’idée est de créer une œuvre qui ne se dévoile que si le spectateur entre dans l’espace en étant à l’écoute de ce qui s’y passe. Il s’agit de développer une situation qui met en miroir le corps en offrant un espace organique réagissant aux passages et interventions des spectateurs. Les surfaces rendues ainsi sensibles : le sol, les murs et le mobilier captent le comportement des visiteurs et l’installation révèle des particules lumineuses et des paysages sonores dépendant de ces interactions. Les murs de cette pièce sont constitués de plusieurs milliers de particules fragiles. Elles sont toutes rangées bien en ordre lorsque la salle est vide et silencieuse. Seule est perceptible une légère respiration. Elles dessinent lentement et délicatement des figures hypnotisantes.

La Maison Sensible est une installation in situ. Inspirés par cet ancien lavoir, son acoustique, ses éléments tubulaires et métalliques, les artistes y présenteront une oeuvre en résonance avec cet espace singulier. Cette oeuvre interactive sera ici conçue en fonction de l’architecture du lieu et de son histoire.

 

Infos pratiques
Résidence : du 22 au 29 février 2016
Lieu : au Lavoir Public
4 impasse de Flesselles, 69001 Lyon
Installation visible dans le cadre du Mirage Festival :
Jeudi 3 mars, de 18h30 à 20h30
Vendredi 4 mars, de 14h à 20h
Entrée libre

Distribution

Equipe artistique

Le couple d’artistes Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt. Ils vivent en région Rhône-Alpes en France. Leurs créations singulières prennent forme à travers diverses expressions: installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, performances collectives etc… En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile.
Plus d’infos

Les artistes Lola Ajima et Yukao Nagemi forment le duo de musique audio-visuelle live Lola and Yukao Meet (LYM). Ils vivent et travaillent en région parisienne et au Danemark. Ils proposent une nouvelle approche de la performance audio-visuelle live où l’artiste visuel peut combiner l’imaginaire de son expression graphique avec des mélodies envoutantes mêlant la voix et le violoncelle augmenté dans une symbiose cohérente et sensible. Le graphisme repose sur l’augmentation du trait par des matières numériques, fluides, organiques, vivantes et malléables. La composition musicale combine des sons concrets enrichis par de nombreuses couches de chant et de mélodie instrumentale.
Plus d’infos

Partenaires
Région Rhône-Alpes [SCAN] Soutien à la Création Artistique Numérique
Chateau Éphémère – Fabrique sonore & numérique
AADN – Arts et Cultures Numériques / Lyon


AUTRE LIEN

Scenoscosme