Incubateur_METRO_AADN

Nouvel Appel à Projet – Résidence

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour savoir quand sera publié le prochain Appel à Projet Vidéophonic. Voici quelques éléments pour vous répondre.

A l’AADN, le soutien à la création existe d’une part avec l’aide de subventions publiques (DRAC et Région notamment), d’autre part, par le réinvestissement des bénéfices de la vente de nos œuvres à l’endroit de l’expérimentation artistique. La période actuelle veut que nous ayons une très faible visibilité sur les subventions publiques et la volonté politique de soutenir les artistes. Et nos bénéfices restent insuffisant pour financer à eux seuls la création.


 

En 2017, pour mieux répondre aux besoins des artistes et des créateurs, nous avons choisi de faire évoluer nos modes d’accompagnement selon 2 modalités distinctes.

1 / Les Parcours d’accompagnement

Ils permettent un engagement mutuel entre l’AADN et l’équipe artistique sur la durée, sur la base d’objectifs de développement partagés. Chaque parcours est défini avec l’équipe retenue. Un parcours peut comprendre : des résidences, de l’aide au développement (partenarial, financier), de la co-production, l’organisation de workshops, le montage de projets d’action culturelle, etc.

Ces parcours seront thématisés. En 2017, nous ouvrons un premier programme sur les interventions en espace public autour du thème « Urbanités Numériques ». Nous construisons un second parcours autour de formes temps-réel et immersives (sous dôme géodésique).

2 / Les résidences de recherche et d’expérimentation

Sur des temps court (1 semaine) et avec une forte flexibilité (anticipation 3 mois à l’avance), ces résidences auront lieu au Lab.lab. L’accès au lieu et la prise en charge des équipes artistiques se fera selon les principes de la contribution et de la redevabilité. Pour construire et tester ce modèle avec les artistes volontaires, nous ouvrons une mission de 8 mois dès février 2017.


Plus d’informations sur les appels à projet et les modalités de candidatures sont à venir au printemps 2017