• Rize img horiz
  • La Rize_1

La Rize, dans cette rue coulait autrefois une rivière

Artistes & partenaires

  • CCO

    ccoLe CCO est un laboratoire d’innovation sociale et artistique ancré sur le territoire de l’agglomération lyonnaise depuis près de 50 ans : une pépinière d’initiatives collectives et de rencontres favorisant le dialogue interculturel.
    Le CCO est l'un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC sur l'agglomération lyonnaise.
    • Retour sur la résidence et suite du projet
    • Machines-a-rien_Site1Machines à rienMachines à rien s’articule autour de la création de tableaux sonores et visuels tels des mobiles suspendus, accrochés au mur ou posés au sol.
    • visuel Time-is-everywhereTime is everywhereUne installation qui souhaite dépasser la notion de temps réel pour simplement mettre en relation l’Homme et son environnement.
    • FERME A SPIRULINELa Ferme à spirulineSituée au carrefour entre jeu vidéo et enjeux écologiques, cette création « hybride » met également en avant la collaboration et la création participative.
    • Rize img horizLa Rize, dans cette rue coulait autrefois une rivièreÀ travers des périscopes installés dans les bouches d’égout où, autrefois la rivière coulait, le public accède à un contenu audiovisuel poétique sur l’histoire de la Rize et de son rapport à la mémoire des habitants et de la ville.

Installation urbaine interactive

Le projet traite des rivières aménagées dans les villes qui ne sont plus visibles dans les tissus urbains.

À travers des dispositifs tels que des périscopes et des caisses de son installés dans les bouches d’égout où, autrefois la rivière coulait, le public accède à un contenu audiovisuel poétique sur l’histoire du fleuve la Rize et de son rapport à la mémoire des habitants et de la ville.

 

 

 

– MARIA FLORINDA PINHEIRO, Scénographe
Née en 1984 dans l’état du Minas Gerais au Brésil, Maria, reprend ses études en 2012 à l’école des Beaux-Arts de Lyon. Elle conduit des projets professionels en parallèle comme scénographe, en montage d’expositions.
Maria s’intéresse particulièrement aux interventions dans les espaces urbains, et comment les outils technologiques peuvent orienter le public d’une façon plus engagée et autonome.

– MATEUS GUERRA DE ALMEIDA, Vidéaste
Artiste audiovisuel, Mateus Guerra de Almeida est diplômé des Beaux-Arts de l’université fédérale de l’état du Minas Gerais en tant que vidéaste.
Mateus cherche à mettre en dialogue et en résonance la vidéo et les différentes expressions artistiques. Au-delà de la recherche de qualité technique audiovisuelle, ses projets reflètent son intérêt pour la retranscription narrative par la mémoire culturelle.