visuel Time-is-everywhere

Time is everywhere

Artistes & partenaires

  • Julien Pauthier

    JulienPauthierJulien Pauthier oriente ses recherches autour des notions d’espace et de perception sonore.
    Après avoir étudié à la Villa Arson puis à l’École Supérieure d’Art de Mulhouse, il obtient un DNSEP et fonde le collectif ödl avec d’autres artistes, musiciens, et historiens.
    Il travaille sur la modification de l’état de conscience de l’auditeur à partir d'une musique composée d’une texture sonore complexe, continue, à volume élevé.
    Il cherche des situations qui créent une perte des repères: sensation de perte d’équilibre, hallucination auditive, rapport au temps et à l’espace altéré.
    • visuel Time-is-everywhereTime is everywhereUne installation qui souhaite dépasser la notion de temps réel pour simplement mettre en relation l’Homme et son environnement.

     

  • Paradox[a]

    paradoxaParadox[a] est une structure lyonnaise prenant en charge l'accompagnement et la production de création artistiques.
    • visuel Time-is-everywhereTime is everywhereUne installation qui souhaite dépasser la notion de temps réel pour simplement mettre en relation l’Homme et son environnement.
  • CCO

    ccoLe CCO est un laboratoire d’innovation sociale et artistique ancré sur le territoire de l’agglomération lyonnaise depuis près de 50 ans : une pépinière d’initiatives collectives et de rencontres favorisant le dialogue interculturel.
    Le CCO est l'un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC sur l'agglomération lyonnaise.
    • Retour sur la résidence et suite du projet
    • Machines-a-rien_Site1Machines à rienMachines à rien s’articule autour de la création de tableaux sonores et visuels tels des mobiles suspendus, accrochés au mur ou posés au sol.
    • visuel Time-is-everywhereTime is everywhereUne installation qui souhaite dépasser la notion de temps réel pour simplement mettre en relation l’Homme et son environnement.
    • FERME A SPIRULINELa Ferme à spirulineSituée au carrefour entre jeu vidéo et enjeux écologiques, cette création « hybride » met également en avant la collaboration et la création participative.
    • Rize img horizLa Rize, dans cette rue coulait autrefois une rivièreÀ travers des périscopes installés dans les bouches d’égout où, autrefois la rivière coulait, le public accède à un contenu audiovisuel poétique sur l’histoire de la Rize et de son rapport à la mémoire des habitants et de la ville.

Dépasser la notion de temps réel pour simplement mettre en relation l’Homme et son environnement.

Comprendre le terme « temps » de deux manières : le temps qui passe, qui a une durée, indéterminée, indéfinie, et d’autre part le temps au sens météorologique.

Les recherches menées portent sur cette relation; l’influence sur le sonore de la météorologie ambiante.

Composée de fréquences, cette pièce retranscrit une image sonore des événements chaotiques du climat et dans l’absolu, n’a ni début ni fin.

En orientant ses recherches autour des notions d’espace et de perception sonore, Julien Pauthier travaille sur la modification de l’état de conscience de l’auditeur à partir d’une musique composée d’une texture sonore complexe, continue, à volume élevé.

Dans cette installation, donc, l’artiste utilise une station météo interceptant des données (barométrie, vitesse du vent, température, direction du vent, quantité de lumière etc.) qui sont ensuite récupérées par un ordinateur. Celui-ci les traite en temps réel et les transforme en onde sonore.

Dans ce projet, la mise en relation de la technologie et de la nature favorise le détachement de l’être humain par rapport à lui-même et lui permet de mieux comprendre le rôle que peuvent avoir ces lois universelles sur son implication dans l’environnement.


 

VIDEOPHONIC : Time is everywhere, au CCO from AADN on Vimeo.

 


Venez découvrir le résultat des recherches de l’artiste
A l’occasion du Festival Théât’réalités
Le 21 mars de 17h à 23h (entrée libre)
au CCO de Villeurbanne : au 39 rue Georges Courteline, 69100 Villeurbanne – 04 78 93 41 44