• HP-translation
  • G_HPPROCESS
  • hp-translation3
  • HP_Translation

Translation

Artistes & partenaires

  • HP Process

    hpprocess077Depuis 2006, Hortense Gauthier & Philippe Boisnard forment HP Process, une entité qui développe des créations numériques intermédias.
    Ils travaillent essentiellement sur des performances poétiques numériques, mais ils réalisent aussi des installations interactives, des créations vidéos et de poèmes visuels et sonores. Les logiques du temps réel, de l’interactivité et générativité sont au cœur de leur démarche
    Ils définissent leur travail comme une « poésie numérique » à travers laquelle ils tentent d’interroger le rapport entre corps, espaces et technologies, et d’explorer les dimensions plastiques, visuelles, sonores, numériques et corporelles de l’écriture.
    • HP-translation_vignetteTranslationTranslation est une performance de live cinéma sur la vitesse et l’espace-temps, où sons et images sont produits en temps réel.

     

  • Lavoir Public

    LogolavoirSitué en plein quartier populaire des pentes de la Croix-Rousse, historiquement quartier des Canuts, le Lavoir Public a ouvert ses portes en 1934 suite à une lettre signée par plus d’une soixantaine de lavandières pour protester contre le manque de places disponibles. Il fermera ses portes définitivement en 2002.
    Le 2 février 2012, Olivier Rey et Julien Ribeiro réouvrent le Lavoir Public sous la forme d’un laboratoire artistique dédié à la création contemporaine, au départ pour une expérience de 365 jours grâce à l’accord de la Maire du 1er arrondissement de Lyon qui a la gestion du bâtiment composé également d’une salle des fêtes ainsi que de bains-douches municipaux.
    La convention d’occupation sera ensuite renouvelée en février 2013 pour une durée de 3 ans.
    Le Lavoir Public est l'un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC dans l'agglomération lyonnaise.
    • maison sensibleMaison sensibleCette œuvre comportementale réagit comme un corps humain. La Maison Sensible est une installation interactive qui prend corps dans une salle équipée de capteurs sensoriels discrets.
    • visuel-VoixDesOmbres_bandeau siteLa voix des ombresLa voix des ombres est un projet qui narre l’histoire de vendeurs à la sauvette arrivant en France à travers les objets qu’ils vendent.
    • HP-translation_vignetteTranslationTranslation est une performance de live cinéma sur la vitesse et l’espace-temps, où sons et images sont produits en temps réel.
    • VISUEL-CUISON_reportCui’SonCUI’SON est une invitation à l’éveil des sens. Ce spectacle est à la fois une performance musicale issue des musiques électroniques et une expérience culinaire s’inspirant des saveurs du monde.

Translation est une performance de live cinéma sur la vitesse et l’espace-temps, où sons et images sont produits en temps réel dans une logique synesthésique et hallucinatoire.
C’est une plongée dans les vibrations de la vitesse et dans les diffractions temporelles et spatiales produits par les déplacements, les trajets, les connexions, les translations.

Une expérience cinétique, qui transcende l’opposition entre vision réelle et projection imaginaire, entre vision réelle et projection imaginaire.

Venez participer à la présentation publique, qui aura lieu le mercredi 30 avril au Lavoir Public, dès 18h30.

Depuis 2006, Hortense Gauthier & Philippe Boisnard  forment HP Process, une entité qui développe des créations numériques intermédias.
Ils travaillent essentiellement sur des performances poétiques numériques, mais ils réalisent aussi des installations interactives, des créations videos et de poèmes visuels et sonores. Les logiques du temps réel,  de l’interactivité et générativité sont au coeur de leur démarche

Ils définissent leur travail comme une « poésie numérique » à travers laquelle ils tentent d’interroger le rapport entre corps, espaces et technologies, et d’explorer les dimensions plastiques, visuelles, sonores, numériques et corporelles de l’écriture.