Résidences Vidéophonic

VIDEOPHONIC est un dispositif de soutien à la création numérique et protéiforme, conçu comme un parcours de résidences artistiques dans l’agglomération lyonnaise.

Depuis 2008, l’AADN coordonne le cycle de résidences VIDEOPHONIC. Au fil des années de nouveaux partenariats se sont tissés. Le parcours s’organise notamment avec le CCO de Villeurbanne, Erasmel’INSA, le Lab.Lable Lavoir Publicla MPT-Salle des Rancy ou le Planétarium de Vaulx-en-Velin.

A QUI S'ADRESSE VIDEOPHONIC ?

Une saison de soutien à la création
VIDEOPHONIC : un appel à projet, un cycle annuel de résidences, un rendez-vous régulier de résidences dans l’agglomération !

Un accompagnement sur mesure des projets accueillis
Afin de répondre aux demandes des équipes artistiques en terme d’espace, de temps et d’accompagnement, les conditions d’accueil et de soutien sont définies en amont des résidences. Dans certains cas, il nous est possible de nous positionner en tant que co-producteur de l’étape de création en allant chercher d’autres financements et en développant des moyens supplémentaires.

Un dispositif porté par de nombreux partenaires, un espace des possibles démultiplié
Avec la collaboration de nos partenaires, ce sont 4 à 8 lieux aux diverses configurations (plateau scénique, studio de danse, ancien lavoir, boite noir, planétarium, piste circulaire, plein air…) que nous mettons à disposition des artistes.

Favoriser le lien aux publics
Chaque résidence se clôt par une restitution publique. Conviant publics et professionnels, ce rendez-vous permet à l’équipe artistique d’être confrontée aux regards et retours extérieurs sur l’étape de création.
De plus, un temps spécifique de rencontre à destination des publics (répétition ouverte, masterclass ou workshop) est à déterminer au cours de la résidence.

L'appel à projet 2016-2017
  • COMMENT CANDIDATER ?

Avant le 11 janvier 2016 à minuit :
– Compléter le formulaire de candidature en ligne à l’adresse suivante:
https://form.jotformeu.com/53193597326363
– Joindre un budget et un calendrier prévisionnel de la création (calendrier selon modèle fourni sur le site)
– Joindre 2 Photos 300dpi (1 pour le projet / 1 du collectif ou logo) et 1 texte de présentation du projet (5-10 lignes)
– Tout autre document complémentaire: dossier artistique, note d’intention, fiche technique, schéma d’implantation, etc.

Attention : Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Pour toute question : vph [at] aadn [point] org

  • CONDITIONS DE PARTICIPATION

>> Pour une étape « Expérimentation »

– Mise à disposition d’espace : 6 à 15 jours de résidence dans un lieu partenaire de la métropole lyonnaise
– Soutien technique et regard artistique :
L’accueil technique et possibilité de mise à disposition de matériels
Un accompagnement et conseil artistique (à construire avec AADN)
– Communication :
Une restitution publique à l’issue de la résidence, comprenant une présentation du projet par l’équipe artistique suivi d’une forme libre : performance, test du dispositif, rendu d’atelier, filage, workshop, d’un test du dispositif en cours de création ou autre…
La communication publique et invitations professionnelles sur la sortie de résidence
Une valorisation sur le site www.aadn.org

>> Pour une étape  «Co-production »

– Mise à disposition d’espace : 6 à 15 jours de résidence sur la métropole lyonnaise sous la forme d’un parcours d’accompagnement global qui peut être réparti en différentes périodes dans des lieux divers
– Soutien technique et regard artistique :
L’hébergement et les transports pour les équipes hors Rhône-Alpes L’accueil technique et possibilité de mise à disposition de matériels techniques et technologiques
Un accompagnement et conseil artistique (à construire avec AADN)
– Communication :
Une restitution publique à l’issue de la résidence, comprenant une présentation du projet par l’équipe artistique suivi d’une forme libre : performance, test du dispositif, rendu d’atelier, filage, workshop, d’un test du dispositif en cours de création ou autre…
La communication publique et invitations professionnelles pour la sortie de résidence
Une valorisation sur le site www.aadn.org
– Accompagnement en administration et production :
Une bourse de création (de 500€ à 1000€ nets par équipe- montant fixé par l’AADN en fonction de la durée et du nombre de personnes accueillies) Mise en réseau professionnel Aide au montage de dossier de financement et mise en réseau. Les repas sont à la charge des équipes artistiques pour les deux types d’étape « Expérimentation » et «Co-production ».

  • CRITÈRES D’ÉVALUATION

– Intérêt artistique
– Cohérence avec la ligne artistique de l’AADN et de ses partenaires
– Faisabilité technique
– Structuration du projet et de l’équipe
– Une attention particulière sera portée aux projets qui sont construits dans une logique de «parcours » global en intégrant de manière forte la question des publics (création participative et/ou capacité à développer des actions liées à la transmission de leurs pratiques).

Les partenaires

Avec la collaboration de nos partenaires, ce sont des espaces aux diverses configurations (plateau scénique, studio de danse, ancien lavoir, white cube, planétarium…) que nous mettons à disposition des artistes dès septembre 2013.

Le CCO, Villeurbanne
Le CCO est un laboratoire d’innovation sociale et artistique ancré sur le territoire de l’agglomération lyonnaise depuis près de 50 ans : une pépinière d’initiatives collectives et de rencontres favorisant le dialogue interculturel. Depuis plusieurs années, AADN et CCO entretiennent des relations privilégiées dans la production d’œuvres et d’événements numériques. L’accueil des résidences VIDEOPHONIC sédimente cette collaboration. Le CCO peut mettre à disposition différents espaces : salle de répétition, studio de danse, etc.

Erasme
Espace d’expérimentation animé par le Centre Erasme, le Museolab repose sur une volonté de partage et de co-construction avec les professionnels et les publics. Ce lieu d’expression, de recherche, de prototypage, interroge les liens entre les pratiques numériques et l’expérience du public. Le Museolab alterne des temps de travail avec des artistes en résidence, des moments de découverte de technologies en cours d’élaboration, d’expérimentation de dispositifs pour de futurs événements et expositions.

L’INSA, Villeurbanne
L’INSA de Lyon, Ecole d’Ingénieurs, conduit depuis 1991, sur le campus Lyon Tech La Doua, une action culturelle originale et innovante articulant transmission des savoirs et créativité, Science et Culture, ouverte sur le monde contemporain. Lieu de vie, d’échanges, d’expériences de pratiques collectives au cœur de la cité, le Service culturel de l’INSA de Lyon privilégie les expressions artistiques nouvelles et innovantes.

Le Lab.Lab, Villeurbanne
Studio de création et Fabrique d’expérimentation numérique, le Lab.Lab est un lieu mutualisé entre l’AADN et les studios BK et Théoriz qui se situe au Pôle Pixel, à Villeurbanne.
Espace modulable et équipé spécialement pour les créations numériques, le Lab.Lab est un espace idéal pour accueillir les artistes lors d’une étape de création.
Il accueille ainsi au cours de l’année différentes résidences VIDEOPHONIC.

Le Lavoir Public, Lyon 1er
Le Lavoir Public est un lieu dédié aux “écritures en mutation”. Constatant que les écritures contemporaines s’hybrident dans leur forme comme dans leur sujet, le Lavoir propose une programmation pluridisciplinaire et toujours contemporaine. Permettre à des artistes émergents, connus ou reconnus de présenter une facette de leur travail peu visible ailleurs et confronter ces propositions à un public le plus hétéroclite possible : telle est l’ambition du Lavoir Public. C’est dans ce cadre que le Lavoir accueillera cette année des artistes à l’occasion des résidences VIDEOPHONIC.

La Maison Pour Tous, Salle des Rancy, Lyon 3e
Acteur de la vie du quartier, la Maison pour Tous a pour but de permettre l’accès à la culture et aux loisirs du plus grand nombre, de développer la citoyenneté et de favoriser l’épanouissement des personnes. Elle défend certaines valeurs comme la tolérance, la laïcité, la solidarité, l’indépendance et le pluralisme. Partenaire historique des résidences VIDEOPHONIC, la Maison Pour Tous les accueille dans sa salle de spectacle (la Salle des Rancy) depuis 2008.

Planétarium de Vaulx-en-velin, Vaulx-en-Velin
Equipement de la Ville de Vaulx-en-Velin, le Planétarium est un lieu de culture, d’échanges et de partage dédié à l’astronomie et aux sciences de l’univers. Il a rouvert ses portes le 9 octobre 2013 avec de nouveaux bâtiments et des activités inédites, pour une surface totale de 2000 m². En plus de sa salle immersive, il propose désormais des expositions temporaires et une exposition permanente. Cette nouvelle configuration, accompagnée d’une volonté forte de créer des liens entre Arts et Sciences, a rendu naturel un partenariat entre AADN et le Planétarium pour l’accueil des résidences VIDEOPHONIC.

Le Shadok, Strasbourg
Depuis un an, VIDEOPHONIC s’exporte à Strasbourg. Le Shadok, nouvelle Fabrique numérique en Alsace, soutient le dispositif en invitant une équipe artistique à poursuivre sa création dans ses murs !
Aux professionnels, bricoleurs et créatifs souhaitant développer ou mettre en avant leurs projets et dont les pratiques questionnent les usages des nouvelles technologies, le Shadok propose des outils et un réseau de compétences permettant le développement des projets. Au grand public, le Shadok propose une programmation éclectique et dense s’adressant aussi bien à des connaisseurs qu’aux néophytes.

Zinc, Marseille
Zinc, pôle artistique et culturel marseillais, centre de création « arts et cultures numériques » installé depuis plus de 10 ans à la Friche la Belle de Mai (Marseille), rejoint le dispositif pour 2016.
ZINC est un producteur qui accompagne les artistes, programme leurs œuvres et, d’une façon générale, encourage les formes artistiques qui recourent aux technologies numériques. ZINC est un lieu, animé en permanence et dédié à tous pour pratiquer, s’initier, se cultiver, au numérique et au multimédia, dans une dynamique d’appropriation sociale de la dimension culturelle et créative du numérique.