Retour sur Autoportrait en 3D au Stereolux !

Autportrait 3D est un un atelier de création graphique autour du portrait. C’est également une proposition d’expérimentation sur différents outils numériques : ordinateurs, tablettes et kinect où les participants sont invités à créer leurs avatars en 3D.


 

Durant quatre jours, Mathilde Penet a pu aborder la question de l’identité numérique en invitant un groupe d’adolescent à prendre la parole et à s’exprimer sur des questions telles que : Quelles traces laisse t-on lorsque l’on surf sur internet ? L’image que nous donnons de nous sur les réseaux sociaux est-elle identique à celle que nous reflétons dans la vie de tous les jours ?

Un des objectifs de l’atelier était également de faire l’expérience de différentes techniques numériques d’un point de vue créatif :

Scanner 3D : Chaque participant est devenu autonome dans la production d’images scannées en trois dimensions : maîtrise des gestes à adopter pour la prise de vue, et des différentes étapes du logiciel Skanect.

Modélisation 3D : Chaque participant a réalisé une série d’avatars à l’aide de différentes applications et logiciels : Makehuman, 123D Sculpt+, etc.

Publication de données sur le web : Chaque participant a mis en ligne ses créations sur une plateforme web dédiée à la restitution de l’atelier et a pu travailler sur la personnalisation de ses pages web en ajoutant du texte, des images et des liens hypertextes.


 

Pour voir les modélisations 3D créées par les participants

Pour voir le travail réalisé dans la semaine