Evenement
Résidence

« TOXXIC » au LabLab

A forever play

Une fable contemporaine alliant danse, théâtre et réalité virtuelle

Équipée d’une combinaison de motion-capture, Charlie gagne sa vie en prêtant son corps à des avatars pour incarner des fantasmes qui lui sont commandés dans un métavers. Pour assurer son succès, elle va devoir faire preuve de créativité en devenant une stripper bodybuildée, un pot de gelée anglaise, une adolescente décédée recréée en 3D ou encore un Jésus armé d’un AK-47.

TOXXIC est un spectacle augmenté qui réunit un duo d’acteu·ric·s-performers interagissant en live dans la reproduction d’une plateforme sociale et virtuelle. Sur scène, Jennifer Gold incarne Charlie, performer professionnelle de fantasme VR. En coulisse, connecté aux mêmes univers virtuels que Jennifer par casque VR, un deuxième acteur dont la voix sera modifiée incarnera plusieurs de ses client·es. Le public, placé en voyeur, épie une chambre dont l’occupante s’apprête à entamer une nuit de performance.

©Antoine Briot - Résidence aux Subs

RÉSIDENCES DE CRÉATION IMMERSIVE

TOXXIC est lauréat de notre dispositif de soutien à la création « Résidences de création immersive : dans un monde de flou ».

En soutien à la création artistique hybride, l’AADN – Arts & Cultures Numériques met à disposition son lieu de création et d’expérimentation, le LabLab (Villeurbanne – Métropole lyonnaise). À l’intérieur de cet espace unique et entièrement équipé – composé d’un cube immersif, d’un atelier de construction et d’un espace de vie – l’AADN souhaite donner les moyens de créer aux artistes et technicien·nes qui mêlent arts, technologies et nouveaux récits.

En partenariat avec Ville de Villeurbanne, EPSON, VIOSO, Smode, Augmenta, Notch

2 > 6 Jun

Sortie de résidence

Vendredi 6 juin 2025 à 15h

Infos pratiques

LabLab
36 rue Emile Decorps
69100 Villeurbanne
Tarif : Gratuit
Adhésion obligatoire à l'AADN (2€)
Sur inscription
Langue : Français

Distribution

Conception, mise en scène & écriture : Antoine Briot & Jennifer Gold
Chorégraphie : Jennifer Gold
Collaboration artistique & scénographie : Clarisse Delile
Réalisation vidéo : Antoine Briot
Creation lumière : Manon Lauriol
Création son : Mateo Provost (feat. Melodi)
Creation costumes : Chloé Courcelle
Technologue créatif : Antoine Vanel

Production

Chambre 12

Accompagné par

Small Bang Interactive Orchestra

Co-production

Les Subs, lieu vivant d’expérience artistique

Avec l’aide de

La Région Auvergne-Rhônes-Alpes et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’aide à l’écriture du fond de création en environnement numérique interactive et immersive

Avec le soutien de

Adami Déclencheur Théâtre
Boom’Structur (CDCN en voie de labellisation à Clermont-Ferrand) dans le cadre de son dispostif Embrasser l’avenir
Le CENTQUATRE-PARIS
AADN Assemblée Artistique des Diversités Numériques
Le CNDC – Angers
Le CND – Pantin
KLAP – Maison pour la danse
Le consortium Scènes Augmentées, lauréat de l’appel à projet “Experiences Augmentées du Spectacle Vivant” de la filière des industries
culturelles et créatives (ICC) du plan d’investissement France 2030, opéré par la Banque des Territoires | Groupe Caisse des Dépôts

HAUT DE PAGE